Les erreurs de prix de la grande distribution

Les erreurs de prix de la grande distribution

Avez vous confiance dans les prix que vous payez dans votre hypermarché habituel ? Et bien vous devriez les vérifier de temps à autre, car ils ne sont pas toujours exacts. Explications.

7 % des prix vérifiés sont erronés dans 1 magasin sur 2

C’est la Dgccrf qui a mené des vérifications  dans 1 269 magasins, surtout des commerces alimentaires, équipés d’un système de lecture optique des codes barres.  Les contrôles de prix ont porté sur  68 593 articles.

Des erreurs ont été constatées dans plus de la moitié des magasin contrôlés (54 %). Le prix facturé était différent du prix affiché pour 7 % des articles ayant été vérifiés. Des erreurs du au grand nombre de prix gérés (60 000 dans un hyper), à la politique de promotions permanentes et tournantes qui fait que les prix sont parfois changés en caisse avant les rayons, aux erreurs humaines (les caissières), …

Des erreurs en votre défaveur dans 60 % des cas

Et devinez quoi ?
Ces erreurs étaient défavorables aux consommateurs dans 6 cas sur 10. Une précédente enquête menée en 2008, avait déjà révélé un fort taux d’erreur (52 % des établissements en infraction et 7, 5 % des produits présentaient déjà des mauvais prix).

Ce n’est pas la première fois qu’on tire la sonnette d’alarme. Déjà en 2009, Le Parision avait voulu vérifier par lui-même la question de la fiabilité des prix : d’après le quotidien qui avait enquêté dans plusieurs magasin, sur 55 produits, il y avait 17 erreurs de prix, en défaveur du consommateur ou non.

Erreurs de prix au passage en caisse : bon à savoir

  • Si le consommateur constate une différence de prix défavorable après paiement, il peut se faire rembourser la différence, voire davantage.  […]
  • Selon l’usage commercial, en présence d’une différence entre le prix indiqué en rayon et celui payé en caisse, le consommateur devrait payer le prix le plus bas, sauf en cas d’erreur manifeste tel qu’un téléviseurs à 12 €.

Conclusion  : si comme moi vous ne vérifiez jamais si il y a des différences les prix affichés dans les rayons et ceux payés en caisse, faites-le. Et vous aurez des surprises presqu’une fois sur dix.

*

Je veux témoigner