Énergie éolienne offshore : multipliée par 5 d’ici 2020

Énergie éolienne offshore : multipliée par 5 d'ici 2020

Energie renouvelable phare, avec le solaire, le marché de l’électricité éolienne continue sa croissance et notamment avec celle de l’éolien offshore qui va s’accélérer, au point d’être multiplié par 5 d’ici 2020.

L’éolienne offshore a le vent en poupe

La question de la pertinence de l’éolien off-shore fait toujours débat en France :

Néanmoins, si en 2013 le marché de l’électricité éolienne offshore représentait 7.1 Gigawatts (GW), la tendance est toujours en sa faveur. Ainsi GlobalData a annoncé mi-septembre que le marché va être multiplié par 5 et ainsi passer à 39.9 GW d’ici 2020.

L’éolien offshore représentait 2,2 % de l’éolien global en 2013 et devrait représenter 6,1 % en 2020.

Eolienne offshore : une nette augmentation ces dernières années

eoliennes europe

De plus en plus de pays utilisent le potentiel offshore pour installer des éoliennes. Entre 2006 et 2013 cette énergie était passée d’un puissance éolienne globale de 0,9 GW à 7,1 GW, soit une augmentation de 33,9 %, avec une progression plus importante au Royaume-Uni, en Allemagne, au Danemark et en Belgique.

La progression devrait continuer, et plus particulièrement au Royaume-Uni, en Allemagne et… en Chine, vu le nombre de projets entrepris. Restent à résoudre les problèmes environnementaux que cela cause et le problème du manque de formation des personnels.

*
Je réagis