Energie. Chauffez sans vous ruiner !

En période hivernale, le chauffage à la maison va bon train, au détriment de notre portefeuille…et de l’environnement. Pourtant, on a tendance à oublier que des gestes tout simples peuvent nous permettre de nous réchauffer sans dépenser une fortune en électricité…

 

Pour avoir chaud, on s’isole !

Les économies de chauffage passent par une excellente isolation de la maison. Des conseils pratiques permettent d’y contribuer sans vider votre porte-monnaie…

En tout premier lieu, avant de se précipiter vers son radiateur pour se réchauffer, on repère les éventuels courants d’air ! Si vous avez des boudins ou un bourrelet qui traîne(nt) dans le grenier, placez-les sous les portes.

Lorsque vous en avez la possibilité, pensez à mettre une bande de joint isolant adhésif sur vos portes et fenêtres. Elle permet d’éviter le déperditions de chaleurs et de vous faire économiser jusqu’à 11 euros par an sur votre facture.

adhesif>>>Pour dénicher les éventuelles fissures sur les parois de votre maison, passez une bougie près des jointures des fenêtres et des portes. Si de l’air circule, la flamme va s’agiter. Près de 30 % de la chaleur de votre habitat maison s’enfuit par ces fissures !

Par ailleurs, n’hésitez pas à fermer vos rideaux et vos volets le soir pour conserver la chaleur. Pensez également à fermer les portes pour séparer les pièces chauffées des pièces non chauffées.

De plus, pour assurer l’optimisation de vos radiateurs et éviter une fois encore les déperditions de chaleur inutiles, installez-y un film isolant !

film isolantPeu cher et simple à placer, le film isolant installé derrière le radiateur permet non seulement de renvoyer la chaleur dans votre pièce mais aussi d’économiser jusqu’à 25 euros par an d’électricité.

Pensez également au double-vitrage pour l’hiver prochain ! En effet, le double vitrage permet de réduire la sensation “paroi froide”, mais aussi la condensation et les déperditions thermiques à travers les fenêtres.

Encore mieux, le double vitrage à Isolation Renforcée  : son pouvoir isolant est deux à trois fois supérieur à celui d’un double vitrage classique. Il peut permettre de réaliser 10 % d’économies de chauffage tout en améliorant le confort.

flèche

Lire la suite sur le chauffage

Lire également sur l’énergie