Ecolite, la litière tout-en-un et écologique

Rédigé par Annabelle, le 27 avr 2012, à 18 h 05 min
Ecolite, la litière tout-en-un et écologique

Quelle sympathique trouvaille nous vient de la part de l’agence de design Aparte. Un kit bac + litière, prêt à l’emploi et conçu avec des éléments issus du recyclage.

Un projet d’avenir qui devrait mettre la puce à l’oreille de millions de propriétaires de chats en France !

Ecolite, le bac à litière compostable

Aussi pratique pour Matou que pour son maître, Ecolite se présente sous la forme d’un bac en cellulose moulée, 100 % biodégradable, avec litière végétale à base de sciure de pin recyclée incorporée.

De cette manière, plus besoin de vider entièrement le bac pour le nettoyer et y remettre de la litière propre. Une fois que la litière n’est plus utilisable, il suffit d’évacuer les déchets direction le tri sélectif ou le compost.

Le petit plus : une gamme adaptée aux différents gabarits du chat, permettant un juste dosage de la litière et ainsi limiter le gaspillage.

Ce type d’initiative qui est encore à l’état de projet pourrait bien changer le paysage français. Il est vrai qu’avec 10 millions de chats dans les foyers à travers l’hexagone, ça en fait des déchets : 400 000 tonnes par an soit 13 kg de litière à la seconde !

 

Une fois l'opercule retiré, Ecolite doit être utilisée dans les 15 jours

*

Sur nos amis les chats :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi j’ai trouvé la litière catlite natural “tout en un”, elle est très bien.
    Marion.

  2. elle n a pas l air mal votre litière mais quand sera t elle sur le marché ;j achète nature gold elle est pas mal sauf que les chats en mettent un peu partout il faut passer l aspirateur 3fois par jour!!mais pas d odeur impeccable

    • Annabelle

      Bonjour,
      Il n’y a pas encore de date définie pour la mise sur le marché… Nous vous tiendrons informée !

      Bonne journée
      Annabelle

  3. pour un chat mais quand on en a plusieur .le prix vous n en parler pas.

  4. Pour ma part , j’utilise de la litière composée de granulats de bois . Concernant la toxoplasmose , une bonne hygiène ( lavage des mains ) aprés avoir touché aux animaux en général , suffit . Je ne suis toujours pas immunisée contre la toxo ( je ne l’ai donc pas contractée ) , alors que je n’ai pas cessé d’avoir des chats depuis ma plus tendre enfance … Et puis le toxoplasme est un germe qui peut être présent partout dans les aliments qui ont été souillés alors usez d’une bonne cuisson de la viande et un bon nettoyage des fruits et légumes consommés crus ( laver avec de l’eau vinaigrée ) .

    A revenir au compostage , certaines villes propose un lieu de compostage en commun , il y a aussi les déchèterie où il existe également un composteur géant …

  5. S’agissant de la toxoplasmose, c’est effectivement ce qui est dit en page 1 de l’article auquel renvoie le lien hypertexte sur les litières écologiques… et en page 2 dudit article, il est dit concernant certaines litières qu’elles peuvent, eu égard à leur composition, être mises dans le compost !!!! C’est vrai que ça mériterait d’être clarifié et précisé. Vu par ailleurs la fréquence de renouvellement d’une litière à chats, il arrive un moment on ne peut plus la composter chez soi…. Dans ce cas : retour à la poubelle “classique” ????

  6. Il paraitrait qu’il est déconseillé de composté la litière végétale de chat à cause de la présence du parasite de la toxoplasmose dans les selles ?
    Qu’en pensez vous ?

Moi aussi je donne mon avis