Les litières pour chat naturelles et écologiques

Quelles sont les litières pour chat écologiques, naturelles et bon marché pour éviter les problèmes d’hygiène, d’odeur, de toxoplasmose, et de déchets ?

Rédigé par Jean-Marie, le 23 sept 2016, à 16 h 54 min
Les litières pour chat naturelles et écologiques

Utiliser une litière pour chat moins polluante et moins chère est un sujet d’importance, vu la quantité utilisée en France chaque année. La litière ordinaire est un déchet dit “ultime », car ni recyclable ni biodégradable. Pour les déchetteries, c’est un déchet “inerte » que la plupart n’acceptent pas. Or, la litière écologique existe, y compris dans les magasins. Pour, potentiellement, beaucoup moins de déchets, et plus d’hygiène.

Plus de 400.000 tonnes de déchets de litières pour chat par an

Les quelque 11,5 millions de chats domestiques français – selon la dernière enquête de la FACCO(1) – produiraient plus de 400.000 tonnes de déchets par an, soit 13 kilos de litière par seconde (2). L’empreinte écologique d’un chat est de 0,15 ha pour un chat soit un peu moins qu’une Golf VW (3).

On ne peut l’ignorer, la litière est un sujet sérieux pour tout consommateur soucieux de son impact environnemental.

Les trio de tête des chats préférés des Français ? Le siamois, le persan, et le chartreux.

litière écolo chat siamois

Le chat : plus mignon que sa litière…

La litière pour chat : un déchet un peu spécial

Les litières pour chat domestique ne sont pas à traiter à la légère. La fabrication, la distribution et l’utilisation des litières pour chats a des impacts sur l’environnement, certes comme pour tout produit, mais particulier à leur mode de production et usage :

  • Consommation de ressources non renouvelables (argile extraite de carrières).
  • Production de poussières lors de la fabrication.
  • Utilisation de substances dangereuses pour l’environnement et la santé dans le cas de litières blanchies, parfumées ou traitées au fongicide ou au pesticide.
  • Production de cendres lors de l’incinération.

Les excréments de chat : un déchet également spécial…

En plus de sentir très fort et de dégager une odeur difficile à éliminer, les excréments de chats se décomposent très lentement. Il ne faut pas les jeter aux toilettes ni dans la fosse septique dont ils peuvent nuire au bon fonctionnement.

Si votre chat est potentiellement en contact avec d’autres chats qui vivent à l’extérieur ou avec des animaux sauvages, il faut faire attention en manipulant sa litière, notamment pour les personnes au système immunitaire fragile et pour les femmes enceintes. Les excréments de chat peuvent en effet véhiculer le parasite de la toxoplasmose qui est dangereux pour le foetus.

Ne jetez pas la litière dans le compost : le parasite de la toxoplasmose peut survivre jusqu’à un an dans la nature.

shutterstock_172105073-chaton-litieres-pour-chat

Ce chaton vous ferait aimer n’importe quelle litière…© Kachalkina Veronika / Shutterstock.com – Adorable chaton aux toilettes

Les qualités des bonnes litières pour chat

Une bonne litière pour chat doit être :

  • Anti-odeurs  : elle doit absorber les odeurs du fond du bac. Le pouvoir absorbant doit dépasser 80 % pour les litières NF environnement.
  • Légère pour se stocker dans des sacs faciles à transporter.
  • Hydrophile : elle doit absorber jusqu’à 1 ou 1,5 fois son poids en eau (urine).
  • Sans additifs  : pas de produits toxiques qui peuvent nuire au chat : la litière NF Environnement ne doit pas faire l’objet de traitement fongicide ou pesticide.
  • Biodégradable  : la litière doit se décomposer naturellement.

D’autre part, une litière pour chat doit :

  • Ne pas créer de poussières.
  • Rester sèche en surface pour que le chat reste attiré par la litière.
  • Ne pas coller aux pattes du chat pour qu’il n’emmène pas la litière dans toute la maison…

Combien faut-il de litière pour un chat ?

La consommation mensuelle de litière pour un chat varie. Elle va de 1 sac de 3,8 litres de litière pour 1 mois par chat (si on enlève régulièrement les excréments de la litière), à environ 3 sacs de 8 litres de litière ou encore 4 sacs de 10 litres pour une litière à base d’argile, plus lourde et moins absorbante.

Lire page suivante : les différents types de litières commerciales et écologiques -
Les litières labellisées NF environnement

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

37 commentaires Donnez votre avis
  1. j utilise ” castan naturelle ” 100/100 biologique 100/100 compostable garantie NF elle est naturelle plus – 5e25 le sac de 10litres et pour le chat dessus j ajoute environ 3 cuil à soupe de bicarbonnate , chaque jour j enleve tres facilement les excrements et la partie qui a été humidifiée par l urine et qui forme de l aglomerer que j enveloppe dans un morceau de papier journal et met à la poublelle je precise que depuis peu j ai aussi 4 oiseaux et je met egalement ce même produit en fond de cage je vous assure que c est facile je ne fait ABSOLUMENT PAS DE PUB mais si ça peut rendre service pourquoi pas c est dans un carrefour que je l achete

  2. Nous utilisons de la Chatoune qui est fabriqué à partir de sciure de bois et d’ana de lin, très absorbante jusqu’à 6 fois son poids, permet absorber les liquides à base d’eau parterre très facilement, on étend sur la flaque, on attend 20 secondes et on ramasse au balai !
    Nos chats aiment bien, et je sais les acheter directement chez le fabricant donc à un prix sans concurrence.

  3. Bonjour
    Je suis allés a une exposition pour chats il y avait des vendeurs de croquettes et bien sur différent model de litières.
    Il y en avait une qui m avait marquer particulièrement,c était une litière
    qui devenait dure comme un caillou après chaque besoin urinaire.
    La litière était chère en plus il nous livrait a domicile d office en fonction de nos besoin exp. tous les 3 mois )
    Avec du recul a présent je regrette et j aimerais bien retrouver la marque,si quelqu’un connait????
    Merci de me le faire savoir

  4. On utilisait de la catsan avant …. chère… et poussiéreuse.. et ça faisait vraiment chimiques mais bon .. comme beaucoup de choses au jour d’aujourd’hui ! et puis on a découvert des marques de litières d’origine naturelle ! changement RA-DI-CAL au niveau des odeurs, de la longévité de la litière, de l’état général du sol autour.. ce fut presque un bonheur d’enlever les crottes sans avoir à se boucher le nez ! ces litières absorbent autant les odeurs que les urines !

    rien à redire et mes chats adorent (puisque des fois à peine changée, ils vont s’y allonger comme s’ils s’agissait d’un nid douillet! oui enfin moi je ne me vois piquer un roupillon dans des toilettes sèches…ahum..)

  5. Personnellement j’ai quatre matous, je prend des copeaux de bois tt simple je trouve que c’est beaucoup mieux que tte litières proposé, financièrement et sa dure plus longtemps, parcontre faut enlever les creutes tt les jours. j’ai juste un doute d’après ce que je vois sa n’a pas l’air d’être dangereux mais j’ai un de mes chats qui me fait une s’istite le veto ma dit que c’était les croquettes et je me suis dit que sa pouvait venir des copeaux quelqun serait-il me répondre svp mercii.

    • oui, c’est à cause des croquettes. j’ai 4 chats. J’ai tout essayé comme croquettes, seules les croquettes Hills Science plan bien choisies en fonction des chats, âge, race sont acceptables et acceptées. Ma petite persane a été opérée d’un calcul à la vessie et doit être bien surveillée. J’ai adopté 2 vieux matous, 14 et 12 ans. Chouchou 14 ans m’a donné bien des soucis, il vomissait chaque jour et pourtant prise de sang impecc. Je lui ai donc imposé Science Plan chat âgé, quoique moins appétants, mais c’est le seul remède et quand il a faim il est content de les trouver, croyez-moi ! Pour le moment, ça va bien !

  6. moi j ai trouvé ça : jardinageinterieur.fr/content/7-litiere-pour-chat-jetable

  7. un grand merci pour le tuyau des “pellets” !je vais essayer ça. 4 matous a la maison,4 litières,et “40” coups de pelles par jour (pas sur les chats hein lol!) j’ai dernièrement récupéré de la sciure que j’ai mit dans 2 litières, pour tester,ça a l’air de bien fonctionner bien que la litière classique agglomérante reste toujours la préférée de l’un d’entre eux.Je pense aussi,et c’était surtout mon but,que la sciure reduit les mauvaises odeurs.Elle ne fait pas de poussière car elle est légèrement humide mais ça ne semble pas les géner,et ne colle pas non plus aux pattes.

  8. Sa aler genial mes pour quoi vous laver mis dans maison pour chaton

    • Bonjour

      Chez GAMM VERT on peut avoir 1à sacs de 30 litres de litières à 5,95 € le sac (commande en gros et à négocier sur place).
      La litière est très bonne (marque GAMM VERT SAC BLANC).

  9. j’ai trouvé un produit assez génial pour la litière de mes chats. Je l’ai laissé 15 jours en l’état, et j’ai pu constater qu’il n’y avait aucune odeur et que la litière était complètement sèche. De plus, ayant un vieux chat qui délaissait sa litière pour faire ses besoins dans la maison. Avec ce produit il a retrouvé le chemin de la litière.
    Malheureusement on ne le trouve pas en animalerie ou dans les magasins spécialisés, c’est un produit professionnel qui assèche les litières des chevaux sous la marque myTonni pro.

  10. attention au litiere dites “maison “ou l’on met de la sciure et copeaux de bois, moi je l’ai arreté carle véto me l’a déconseillé pour ma minette car ce sont des particules fines qui peuvent aller dans les poumons, donc, je l’ai remplacé avec de la terre et du sable mélangé et prix zero euro et tu peux le jeter ou tu veux riviere ou terre,tu pollus rien et ton chat ne cours pas de risque,à vous de voir, essayer c’est adopter

    • cool…çà a me plaît bien terre et sable…à suivre !

  11. J’ai trouvé depuis quelques semaines la litière dont vous parlez dans votre article. Ce sont en effet des granulés de bois en sacs de 8 litres, très légers à transporter. En effet, ils sont très absorbants et se délitent au fur et à mesure. Je nettoie chaque jour la litière et j’en ajoute un peu. J’en suis enchantée. J’en ai trouvé sous deux aspects : des petits cylindres comme ceux de la photo, mais qui ne sont pas très confortables pour les pattes de mon chats. Je les mélange donc avec des granulés, toujours de bois, que je trouve dans une autre grande surface à un prix très raisonnable. De plus, elle ne colle pas aux pattes. Je vous conseille ces litières.

  12. Pour le compostage des litiere, il faut lire attentivement et ne pas tout prendre au pied de la lettre:

    “La toxo peut rester vivante un an dans la nature”, peut etre traduit par “au bout d’un an “il n’y a plus de risque””…

    Cependant je ne saurait trop vous conseiller de faire un compostage plus long (de maniere générale) a moins de faire un compostage “a chaud” (souvent impossible impossible dans le cas d’un compost ménager, les faibles quantités apportées ne permettant pas la montée en température nécessaire au “nettoyage” du compost et le temps de décomposition s’en trouve rallongé…)

    L’idéal est de faire “trois compost” le compost en cours, remplit la premiere année et retourné régulièrement pour favoriser la décomposition aérobie (presence d’oxygene), un “mûrissoir” (de la moitié de la taille du compost) dans lequel on met le compost d’un an pour une année de plus, et le compost utilisable (voir qui reste une année de plus pour un compost bien mûr)

    Cdlt

  13. J’avais découvert de la litière à base de résidus de POMMES, excellente, légère, économique car très absorbante, sans odeur, pouvant être évacuée, par petites quantités, dans les toilettes, chez AUCHAN, à 3,20 € le sac de 6 litres. Elle a disparu des rayons depuis plusieurs mois, sans doute parce qu’elle était trop bien. Elle s’appelle : POM’CAT. Je ne la trouve plus et je vais d’une litière à l’autre… La catsan est assez bien, mais trop blanche, mon chat en emmène partout dans la maison, et très chère !!!
    Si vous savez chez quel distributeur je peux trouver la POM’CAT, merci de me le faire savoir.
    Christiane45

  14. Pour notre part nous utilisons aussi des pellets car nous avons un insert à pellets. Seulement je ne comprends pas bien si on peut composter la litière souillée ou si on doit tout jeter dans les ordures ménagères. En effet les informations sont très contradictoires : le fait que la litière soit compostable est un argument de vente pour les litières écologiques, mais on trouve souvent des mises en garde contre le fait de mettre les excréments de chat au compost. Pourquoi? Est-ce une barrière psychologique ou un réel argument sanitaire? Nous mettons par exemple les cacas de notre petit dernier au compost, cela n’a pas d’incidence particulière sur l’état du compost. De plus, nous ne l’utilisons pas pour un potager. Est-ce que les excréments du chat sont différents? Et puis les chats font de toute façon dans le jardin sans demander la permission. Quelqu’un a t-il un avis sérieux et documenté sur la question?

    • Pour la question du compostage, en effet, il n’est pas conseillé de composter tout déchet provenant de carnivores, principalement pour le risque de retrouver certains organismes non invités (cas de la toxoplasmose pour le chat). De même les excréments de carnivores se composte mal, voire même un effet “poison” sur les micro-organismes responsables de la dégradation des matières organiques. Quand aux excréments humains, il ne sont guère mieux car nous ingérons bon nombre de substances chimiques (colorants, conservateurs, etc…) et je ne parle pas des personnes sous traitements (antibiotiques).

    • J’ai un chartreux j’utilise des pellets” Bio Forest” achat en jardinerie agricole type maïs Adour, Brico marché,sac de 15 kg entre 4,50 €
      J’ai un insert et je brule ma litière dans l’insert cela ne coute pas cher !

  15. il est recommandé de ne pas composter la litère (TOXOPLASME restant “vivant” !!) puis l’article est suivi de promotion pour des litières …COMPOSTABLES ….
    ????
    la toxoplasmose étant un réel danger pour les personnes vivant à mon domicile ….que faire donc ???

    merci !!!

  16. Il y a aussi la Cat’s Best öko plus (à commander sur zooplus ou wanimo), litière végétale agglomérante; on peut jeter les boules agglomérées aux toilettes et composter le reste. Label PEFC et ökotest. Bref, à peu près comme la Nature Gold, mais encore plus absorbante, moins chère au litre et on peut la commander en grandes quantités. 20 litres, ça me fait au minimum 6 mois pour 1 chat.
    Sinon, pour les non agglomérantes (qui conviennent aussi aux rongeurs, lapins, etc.), il y a la litière végétale Auchan ; la Cat’s Best Universal et “Nature+” de la marque Octave. Les 3 sont bien et vraiment respectueuses de l’environnement.
    La Monoprix et la Leader price sont acceptables et toujours plus écolo que n’importe quelle litière minérale.
    Et évidemment, les pellets de bois, c’est écolo et très économique pour un résultat assez proche des litières végétales non agglomérantes.

  17. j’achète de la litière biodégradable………….mais où la jeter si l’on ne doit pas la mettre sur le compost?

  18. Bonjour, j’avais l’habitude d’utiliser des copeaux de bois agglomérés en forme de petits batônnets, au niveau des odeurs elle était très efficace, et contrairement aux minérales elle ne fait pas de poussière et n’a pas un parfum chimique qui pique le nez. Elle gonfle et se désagrège quand elle est couverte d’urine, mais je la préfère aux minérales (mon chat n’a pas montré sa préférence, c’est kif-kif…). Parcontre je ne trouve que des minérales dans mon magasin de proximité (au moins 5 marques différentes mais pas de bois ). Je n’étais pas au courant des désavantages de ce produit, bien que naturellement je trouvais que l’utilisation du bois paraissait plus sain. Toutefois une interrogation demeure…il est indiqué 10 litres sur celle que je viens d’acheter mais lorsque je la pèse je constate que ça fait 6 kilos. J’imagine qu’il y à une question de volume etc…mais ce n’est pas très clair. Si 10 litre d’eau font bien 10 kilos, pourquoi 10 litre de litière fait 6 kilos ?

    • Coucou. C’est une question de densité… Ou le vieux problême du kilo de plumes Et du kilo de plomb…
      1 litre d’eau pèse 1 kg, 1 d’.huile pèse moins donc flotte au dessus de l’eau. Un litre de cailloux pèsera beaucoup plus que un kg et coulera sous l’eau… Donc ta litière est moins dense que l’eau…

  19. j’ai deux minettes, j’ai essayé la litière bio du système U, elles ont pas apprécié et ont fait leur besoin à coté de la litière, genre pour me dire leur mécontentement
    je suis donc retournée vers la litière classique ultra absorbante
    en outre contre les mauvaises odeurs, j’ai opté depuis plusieurs années pour le bicarbonate de soude que je saupoudre en fine couche sur la litière, c’est simple et pas cher et le service rendu est excellent
    Luna et Naomi, mes minettes on retrouvé leur litière d’antan, depuis plus de saleté ayant que dans le bac
    je tenterai à nouveau avec un autre produit, juste pour voir si parmi ces litières écologiques, elles en aimeront au moins une.

  20. J’ai un chat en appartement et je l’éduque à faire aux toilettes.
    J’utilise une petite poignée de copeaux de bois dans une cuvette en plastique percée (le trou augmente au fil des progrès que le chat réalise) pour satisfaire son réflexe de gratter qui est encore légèrement présent.
    La chatte fait directement dans le trou et le copeaux n’est pratiquement jamais souillé, par contre quand il n’y en a plus elle se retient et nous fait savoir qu’elle n’est pas contente en se servant directement dans le paquet :S
    vous n’imaginez pas le bonheur que c’est d’entendre plouf plouf et savoir que vous n’aurez qu’à tirer la chasse plus tard, sans odeur et sans corvée de litière qui pue.

    • Comment faites vous pour apprendre à votre chat de faire ses besoins au toilettes? Ça m’intéresse car j’ai Seuss chats et ce serait formidable si elles pouvaient faire leurs besoins dans les toilette. Merci pour votre aide.

  21. Avec deux chats, nous avons opté pour une litière bio jetable dans les WC et changé une fois par semaine selon la période de l’année. Ce qui évite mauvaises odeurs et grosses manipulations! Nos chats aiment également certaines odeurs, le spray “atractif” de chez Wanimo dure très longtemps et les incite à la fois à respecter leur petit coin et les appaise en cas de stress.

  22. De plus en plus de communes en France se mettent à la facturation des déchets ménagers au poids. Dans ce contexte, trouvez des solutions pour les consommateurs est devenu un enjeu prioritaire pour l’équipe Naturegold.

    La litière NATUREGOLD se jette aux toilettes, est compostable et plus légère que la plupart des litières.

    Découvrez toutes les propriétés de notre litière Naturegold et toutes nos actualités sur notre page facebook

  23. mais comment faire lorsque le chat ne supporte pas la litière à base de sciures de bois et que donc fait ces besoin un peu partout.
    Merci pour toutes suggestions

    • Si le chat ne supporte pas une litière de bois en sciure, essayer les granulés de bois, ou des copeaux qui font, aussi, des bonnes litières.

      Petite astuce, mettez des sopalins au fond pour améliorer l’absorption

    • Il faut tout simplement y aller graduellement en laissant l’ancienne litière à coté de la sciure de bois. Bonne chance!

  24. Nous utilisons du pellet, c’est économique !

  25. Nous avons huit chats et nous utilisons de la sciure et des copeaux de bois comme litière que nous récupérons chez un menuisier.C’est un peu salissant mais très économique la sciure étant gratuite.

    • idem, 9 chats à la maison & pour litière de la sciure & des copeaux ;)

    • au point de vue odeur es-ce que c’est au top,en plus il doit en avoir partout de la sciure,je suppose?
      J’attends votre réponse.Je vous en remercie d’avance.Marie-josee

    • Bonjour,

      Je mets moi aussi de la sciure pour la litière de mon chat, sciure que je vais chercher à la scierie, qui m’est donnée.
      Ma question : peut-on la mettre dans le compost ?
      Pour l’instant je fais 2 tas à côté du compost, l’un pour les crottes préalablement retirées, et l’autre pour la sciure. Que puis-je faire de toute cette sciure ?

      MERCI pour vos conseils.

      Marie Christine

Moi aussi je donne mon avis