Les litières pour chat naturelles et écologiques

Les litières pour chat naturelles et écologiques

Utiliser une litière pour chat moins polluante et moins chère est un sujet d’importance, vu la quantité utilisée en France chaque année. La litière ordinaire est un déchet dit “ultime », car ni recyclable ni biodégradable. Pour les déchetteries, c’est un déchet “inerte » que la plupart n’acceptent pas. Or, la litière écologique existe, y compris dans les magasins. Pour, potentiellement, beaucoup moins de déchets, et plus d’hygiène.

Plus de 400.000 tonnes de déchets de litières pour chat par an

Les quelque 11,5 millions de chats domestiques français – selon la dernière enquête de la FACCO(10) – produiraient plus de 400.000 tonnes de déchets par an, soit 13 kilos de litière par seconde (11). L’empreinte écologique d’un chat est de 0,15 ha pour un chat soit un peu moins qu’une Golf VW (12). On ne peut l’ignorer, la litière est un sujet sérieux pour tout consommateur soucieux de son impact environnemental.

Les trio de tête des chats préférés des Français ? Le siamois, le persan, et le chartreux.

Le chat : plus mignon que sa litière...

Le chat : plus mignon que sa litière…

La litière pour chat : un déchet un peu spécial

Les litières pour chat domestique ne sont pas à traiter à la légère. La fabrication, la distribution et l’utilisation des litières pour chats a des impacts sur l’environnement, certes comme pour tout produit, mais particulier à leur mode de production et usage :

  • Consommation de ressources non renouvelables (argile extraite de carrières).
  • Production de poussières lors de la fabrication.
  • Utilisation de substances dangereuses pour l’environnement et la santé dans le cas de litières blanchies, parfumées ou traitées au fongicide ou au pesticide.
  • Production de cendres lors de l’incinération.

Les excréments de chat : un déchet également spécial…

En plus de sentir très fort et de dégager une odeur difficile à éliminer, les excréments de chats se décomposent très lentement. Il ne faut pas les jeter aux toilettes ni dans la fosse septique dont ils peuvent nuire au bon fonctionnement.

Si votre chat est potentiellement en contact avec d’autres chats qui vivent à l’extérieur ou avec des animaux sauvages, il faut faire attention en manipulant sa litière, notamment pour les personnes au système immunitaire fragile et pour les femmes enceintes. Les excréments de chat peuvent en effet véhiculer le parasite de la toxoplasmose qui est dangereux pour le foetus.

Ne jetez pas la litière dans le compost : le parasite de la toxoplasmose peut survivre jusqu’à un an dans la nature.

Ce chaton vous ferait aimer n'importe quelle litière...

Ce chaton vous ferait aimer n’importe quelle litière…© Kachalkina Veronika / Shutterstock.com – Adorable chaton aux toilettes

Les qualités des bonnes litières pour chat

Une bonne litière pour chat doit être :

  • Anti-odeurs  : elle doit absorber les odeurs du fond du bac. Le pouvoir absorbant doit dépasser 80 % pour les litières NF environnement.
  • Légère pour se stocker dans des sacs faciles à transporter.
  • Hydrophile : elle doit absorber jusqu’à 1 ou 1,5 fois son poids en eau (urine).
  • Sans additifs  : pas de produits toxiques qui peuvent nuire au chat : la litière NF Environnement ne doit pas faire l’objet de traitement fongicide ou pesticide.
  • Biodégradable  : la litière doit se décomposer naturellement.

D’autre part, une litière pour chat doit :

  • Ne pas créer de poussières.
  • Rester sèche en surface pour que le chat reste attiré par la litière.
  • Ne pas coller aux pattes du chat pour qu’il n’emmène pas la litière dans toute la maison…

Combien faut-il de litière pour un chat ?

La consommation mensuelle de litière pour un chat varie. Elle va de 1 sac de 3,8 litres de litière pour 1 mois par chat (si on enlève régulièrement les excréments de la litière), à environ 3 sacs de 8 litres de litière ou encore 4 sacs de 10 litres pour une litière à base d’argile, plus lourde et moins absorbante.

Lire page suivante : Les différents types de litières commerciales et écologiques -
Les litières labellisées NF environnement

Références :