Eaux florales et hydrolats : en cuisine aussi !

Eaux florales et hydrolats : en cuisine aussi !

Les eaux florales sont réputées très efficaces en cosmétique pour soigner la peau. Elles apaisent, nettoient et hydratent tout type de peaux, mêmes les plus sensibles. Mais saviez-vous que les eaux florales ou hydrolats s’utilisent aussi en cuisine ?

Des bienfaits, tout en douceur

Les eaux florales ou hydrolats aromatiques sont obtenus lors de la distillation à la vapeur de plantes, de fleurs (d’où la dénomination d’eau florale) ou de feuilles.

L’eau ainsi récupérée est chargée de composés aromatiques et molécules actives.

water_lilies_2Ces hydrolats sont obtenus en même temps que les huiles essentielles mais sont beaucoup moins puissants que ces dernières. Le procédé mis en oeuvre sépare l’eau d’un côté et l’huile de l’autre. Autrement dit, l’hydrolat est un résidu de l’opération et contient de cette manière les mêmes molécules actives que les huiles essentielles, mais à l’état de traces.

Le fait qu’ils soient moins puissants que les huiles essentielles peut paraître un inconvénient mais cela représente aussi un gros avantage : hydrolats et eaux florales peuvent s’utiliser très facilement, sans contre-indication particulière.

Ainsi, on utilise volontiers les eaux florales pour prendre soin de la peau. En effet, utilisés en cosmétique, les hydrolats s’avèrent être des lotions nettoyantes et tonifiantes pour le visage de grande qualité. Ils sont à appliquer sur une peau démaquillée et propre, matin et/ou soir.

Aussi, dans la préparation de tout cosmétique maison, l’hydrolat viendra remplacer l’eau pour apporter ses substances actives.

L’hydrolat s’utilisera également comme eau parfumée, pour le corps.

*

suite > des hydrolats pour parfumer les plats

Réagissez :
Donnez votre avis

Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une vraie philosophie de vie et je suis heureuse de constater qu'autour de moi, beaucoup sont convertis :o)

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci pour cet article original qui nous en apprend plus sur la face cachée du netlinking ! Je suis totalement d’accord avec LaurentB pour les RP.
    gollumelite delicious.com/gollumelite

Moi aussi je donne mon avis