Doujañ : une SCOP spécialisée dans les couches lavables en coton bio

Doujañ : une SCOP spécialisée dans les couches lavables en coton bio


Projet initié par deux soeurs en Bretagne, la coopérative Doujañ n’est composée que de femmes pour une activité tournée autour de la vie de famille : les couches lavable en coton biologique.

Rencontre avec cette société pas comme les autres…

Doujañ : protéger et respecter la planète

Basée en Bretagne, la SCOP Doujañ a un nom dont la signification en breton lui correspond bien : “Protéger et respecter“.

Ainsi, la société entend bien protéger les fesses de nos bébés en proposant des couches lavables en coton bio, respectueuses de la peau, et de l’environnement.

Mais les produits de Doujañ ne sont pas uniquement destinés aux enfants, puisque la marque propose également des couches lavables pour adulte.

 

Couches jetables : des tonnes de déchets

De leur naissance à l’acquisition de la propreté, les enfants génèrent une tonne de déchets concernant les couches jetables.

Ce chiffre monte à 1.3 tonne par an pour les adultes…

Un argument de choc pour convertir les récalcitrants à l’usage des couches lavables.

 

Du coton bio pour respecter la planète

Après avoir étudié divers tissus, la société Doujañ a opté pour le coton bio qu’elle considère comme plus respectueux de la planète, tout en étant consciente des besoins importants en eau pour la culture de cette plante (découvrez la production de coton dans le monde).

Le coton que cette SCOP utilise pour ses couches en éponge provient de Turquie, et a été certifié IVN (association internationale des textiles naturels aux qualités écologiques certifiées et contrôlées) et Oeko tex (qui assure que les matières premières n’ont reçu aucune substance novives pour la peau).

Concernant le coton des langes, il provient d’Afrique et est certifié IMO, spécialisé dans les productions respectueuses de l’environnement et l’agriculture biologique.

Les culottes imperméables de la SCOP utilisent une popeline de coton biologique, certifié Bio Inspect. Le coton est cultivé en Inde.

Un atelier sur mesure pour Doujañ

Afin que leur lieu de travail corresponde parfaitement à leurs valeurs, les initiatrices du projet Doujañ ont fait rénover leur atelier avec des matériaux écologiques.

La suite p.2> Interview de l’une des créatrices de Doujañ