Projet fou de Boyan Slat : et si dépolluer les océans en 5 ans était possible ?

Projet fou de Boyan Slat : et si dépolluer les océans en 5 ans était possible ?

La dépollution des océans est un problème épineux que les chercheurs ont du mal à résoudre. Pourtant, le jeune Boyan Slat, 19 ans, pourrait bien avoir trouvé une idée révolutionnaire pour dépolluer les océans. Il se fait fort de collecter 99,9 % des déchets grâce aux courants marins ! Alors, entre projet ambitieux et idée prometteuse pour l’écosystème aquatique, enquête sur un phénomène qui peut changer la donne.

Dépolluer les océans sans filet… mais avec l’aide des courants marins

bouteilles-en-plastiqueNous côtoyons régulièrement le plastique : emballages, bouteilles, voitures etc.

Mais, le plastique n’est jamais entièrement collecté et trié. Une partie de ces déchets se retrouve dans nos océans. Plastiques, pétrole …

Les chercheurs estiment à environ 7 millions de tonnes de plastique dans nos océans, ce qui équivaudrait à près de 1000 Tours Eiffel !

Certains ont baptisé cette « décharge » composée de millions de particules, « le 8ème continent ». Les Océans agonisent littéralement sous les déchets.  Même la Méditerranée est un vrai dépotoir mais c’est encore pire dans le Pacifique !

Micro-plastiques trouvés dans l'eau du Fjord de Kiel - Crédits : Jonas Martin, GEOMAR Voici des micro-plastiques trouvés dans l’eau du Fjord de Kiel  et grossis au microscope
Le Vortex, gigantesque poubelle sur l’océan

- Crédits : Jonas Martin, GEOMAR

fleche-suiteC’est lors d’une plongée sous-marine aux Açores que le jeune Boyan Slat a pris conscience de cette pollution. Cela l’a amené à se pencher sur un projet de nettoyage des océans.

Boyan Slat dépolluer les océans

Boyan Slat veut dépolluer les mers

C’est aux Pays-Bas, lors du TEDx de Deft (cycle de conférences présentant des innovations technologiques ambitieuses et prometteuses) qu’il a dévoilé son projet incroyable « The Ocean Cleanup » :

Dépolluer les océans en 5 ans et sans filet !

Un concept qui permettrait de retirer 7,25 millions de tonnes de plastique (cela pollue 71 % de la planète) des océans en 5 années seulement.

Le plastique (notamment fractionné en micro-particules) est LE matériau qui occupe la part la plus importante des déchets trouvés en mer. Plusieurs études montrent qu’on trouve des particules de plastique dans toutes les mers du monde et à toutes les profondeurs.

> Suite : Miser sur les courants marins pour dépolluer