Déchets dangereux. Les ampoules basse conso

Rédigé par Consoglobe, le 9 Oct 2009, à 16 h 14 min

La durée de vie des ampoules basse consommation (fluocompactes) peut être jusqu’à 15 fois supérieure à celle des ampoules incandescentes, ce qui permet de limiter leur production et donc de réduire les volumes de déchets produits. Mais, considérées comme déchets dangereux, leur collecte est indispensable…
Developpement durable article

Ampoule basse conso, pourquoi un déchet dangereux ?

Plus économes en énergie, les ampoules basse conso contiennent cependant quelques milligrammes de mercure sans danger avéré pour la santé, mais qui, à l’échelle des dizaines de millions de lampes arrivant en fin de vie chaque année, peut être ­dangereux pour l’environnement s’il n’est pas correctement géré. D’où le fait que les ampoules basse conso soient classées comme déchets dangereux.

Leur recyclage est indispensable. L’organisation agréée, Recyclum, est ainsi chargée d’organiser l’élimination de ces déchets. Les lampes halogènes ou à incandescence, elles, ne se recyclent pas et doivent être jetées avec les déchets ménagers (et non dans la collecte de verre !).
Developpement durable article

Developpement durable article
Rapportez vos ampoules basse consommation usagées chez votre distributeur le plus proche ou à la déchèterie de votre commune si celle-ci collecte les déchets dangereux.
Votre distributeur est en effet tenu de les reprendre dans la limite d’une lampe déposée pour une lampe achetée, mais la plupart le fait sans condition d’achat. Des meubles de collecte sont en libre accès dans de nombreux magasins.

  • Pour connaître le point de collecte le plus proche, rendez-vous sur www.malampe.org.

Developpement durable article
A côté des ampoules fluocompactes, vous trouverez des lampes constituées de plusieurs ampoules LED rassemblées encore plus économes en énergie.

Si la technologie des LED est excellente, elle n’est pas encore parfaitement mature pour l’éclairage général (faisceau d’éclairage encore limité, peu de fortes puissances disponibles sur le marché). Ainsi nous vous conseillons d’opter pour des LEDs pour vos lampes de chevet, lampes de bureau, veilleuse, ou autres décorations lumineuses et des ampoules basse consommation pour les pièces à vivre de la maison.

  • Attention :  si les LEDs ne sont pas des déchets dangereux, elles sont composées de circuits électroniques et doivent donc être collectées en fin de vie pour leur recyclage.

En savoir plus sur les ampoules basse consommation :

Déchets dangereux : sommaire

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



4 commentaires Donnez votre avis
  1. L’important pour l’écologie c’est d’avoir des recommandations de recyclage. L’essentiel est de constater un taux de recyclage élevé.
    Parce que des discours fanfarons aux réalités écologiques, il y a en France, un abîme , une vraie schizophrénie (Cf pollution routière).
    L’important n’est pas la quantité recyclée mais la quantité non recyclée.
    A quand un taux de recyclage de plus de 99 % ?
    Sinon quel est le niveau d’empoisonnement choisi pour la planète ?

  2. L’important pour l’écologie ce n’est pas d’avoir des recommandations de recyclage mais de constater un taux de recyclage élevé.
    Parce que des discours fanfa aux réalités écologiques, il y a en France, un abime.
    A quand un taux de recyclage de plus de 95 % ?
    Sinon pourquoi empoisonner la planète ?

  3. si ces ampoules sont aussi dangereuses pourquoi aucun homme politique ne demande leur interdiction ? sommes nous diriges par des criminels ou des imbeciles ?

  4. Lorsque vous dites que “les ampoules basses conso contiennent cependant quelques mg de mercure sans danger avéré pour la santé ” , C’EST FAUX !!
    L’Umweltbundesamt (le bureau fédéral allemand de l’environnement) a établi, lors de tests de résistance sur des «lampes fluocompactes» soi-disant respectueuses de l’environnement, que le bris de ces ampoules libérait des concentrations de mercure vingt fois supérieures à la valeur de référence européenne de 0,35 microgramme/m3 et que c’était dangereux pour la santé de l’homme , il a par ailleurs établi que ces ampoules étaient cancérigénes pour l’homme !!!
    Quand aux ampoules à leds , il est établi qu’elles provoquent la dégéneréscence maculaire soit à terme la cécité !
    Renseignez vous avant d’avancer des affirmations erronées , c’est honteux !

Moi aussi je donne mon avis