Cyclopolitain et Cht’i Vélo pédalent en ville

  • Vous avez sûrement déjà vu ces drôles de véhicules ? Peut-être les avez-vous déjà utilisés pour faire vos courses, aller à un rendez-vous, ou même sur votre lieu de travail ?- Cyclopolitain, avec son concept original connaît un succès grandissant. Cyclopolitain propose des tricycles électriques qui font office de taxis dans les principales villes françaises.
    Pour 1€ par personne et par kilomètre, Cyclopolitain vous emmène partout où vous le souhaitez, à Lyon, Nice, Nantes, Annecy, Rennes, Toulouse ou Grenoble. Sarah Dufour, sa fondatrice, songerait à l’exportation de son produit dont elle est également l’inventeur. 


    Le site Cyclopolitain

    En collaboration avec le groupe VEOLIA ENVIRONNEMENT, CYCLOPOLITAIN a développé le CYCLOTRUCK, un véhicule spécialement conçu pour la collecte des corbeilles de rue dans les zones piétonnes.

     

  • Dans un genre proche, Cht’i Vélo, est une association lilloise qui a pour vocation la promotion du vélo en milieu urbain. Cht’i Vélo veut faire passer le message : le vélo est complémentaire aux transports en commun et à la marche, le vélo est le mode de déplacements le mieux adapté en centre ville et en zone urbaine dense.

     

    Le site de Cht’I Vélo

    - Partant du constat que “4000 vélos sont voles en France et seulement 3 % restitués à leur proporitétaire”, Cht’I Vélo propose un service de marquage Bicycode : votre vélo est tatoué de 14 chiffres qui sont mémorisés dans une base de données. Ce service est fort utile, en effet le risque de vol constitue le deuxième frein à l’usage du vélo après l’insécurité. 57 % des cyclistes français ont déjà été victimes de vols, et par mi eux, 23 % renonceraient par la suite à racheter un vélo

    - Mais les principales prestations de cette association restent le gardiennage et surtout la location de vélo pour des sommes très modiques.

     

    En se basant sur les chiffres et analyses disponibles, L’APPA, l’association pour la Prévention de la pollution atmosphérique dans le Nord Pas de Calais, publie une étude qui fait le point sur les critiques habituelles envers le mode de transport Vélo :
    1. “Avec cette pollution, c’est mauvais pour la santé”
    2. “Le risque d’accident est trop élevé”
    3. “Le vélo, c’est lent”
    4. “L’augmentation des cyclistes fera augmenter le nombre d’accidents”
    5. “Il y a beaucoup de vols de vélo” “Les cyclistes roulent n’importe comment en ville”
    6. “Il y a trop d’intempéries pour pratiquer le vélo”
    7. “Malgré tous ces aménagements cyclables, il n’y a pas plus de cyclistes”
    Très intéressant.
    > Voir toute l’étude sur le site de l’Appa

     

  • A découvrir sur les vélos :

    Les vélos électriques et pliables de la boutique