Commerce équitable et commerce éthique : quelle différence ?

Le commerce équitable existe depuis plus de 35 ans en France, mais le terme nous semble plus familier que depuis peu seulement. Bien que la notoriété du commerce équitable auprès du public augmente sensiblement, nous nous emmêlons vite les pinceaux quand il s’agit d’en parler, perdus entre les différents mots à employer. Par exemple, savez-vous faire la différence entre le commerce équitable et le commerce éthique ?

Levons le voile sur le mystère en commençant par le commerce éthique. Celui-ci a pour but de favoriser de bonnes conditions de travail chez les producteurs en se basant principalement sur des valeurs morales. D’ailleurs, l’éthique d’entreprise prend une place de plus en plus importante sur la scène économique mondiale.

Commerce équitable ou commerce éthique ?

OIT

Le commerce éthique implique une chaîne de production respectueuse dans le travail et les méthodes de production : respect des employés et de l’environnement, aussi bien socio-économique que naturel. Et ceci basé sur des normes internationales reconnues, comme celles de l’Organisation Internationale du Travail, l’OIT, par exemple.

En revanche, le commerce équitable concerne surtout les rapports commerciaux Nord-Sud ou s’applique à des opérations commerciales favorisant la position économique des petits producteurs et propriétaires pour éviter leur marginalisation dans l’économie mondiale (juste rémunération du travail des producteurs, respect des Droits de l’Homme etc.).

Des coopératives de commerce équitable

Commerce équitable

Le commerce équitable vise ainsi à aider des coopératives d’artisans dans les pays en développement à se développer de manière durable. Les règles du commerce équitable sont alors plus strictes que celles du commerce éthique.

En clair, retenons que le commerce équitable peut être considéré comme du commerce éthique, mais l’inverse n’est pas vrai.

Et pour ceux qui voudraient l’avis d’un professionnel sur le sujet, consoGlobe a rencontré Jean-Philippe Cavroy, Directeur Marketing & Commercialisation de l’Association Max Havelaar France…

Voir l’interview de Jean-Philippe Cavroy

Sur le commerce équitable