Un pesticide pour expliquer l’effondrement des colonies d’abeilles ?

Rédigé par Aurore, le 7 May 2012, à 20 h 00 min
Un pesticide pour expliquer l'effondrement des colonies d'abeilles ?

Véritable symbole de la lutte pour une biodiversité préservée, l’abeille fait aujourd’hui l’objet de plusieurs programmes de préservation. Toutefois, on s’inquiète toujours de voir le nombre d’individus et d’essaims diminuer. Une nouvelle explication a été donnée par l’Inra pour expliquer la disparition subite des abeilles.

Les abeilles, disparition inquiétante aux multiples facteurs

C’est par millions que les abeilles disparaissent de la surface de la Terre ces dernières années. Un nom a même été donné à ce phénomène, le Colony Collaps disorder, appelé le syndrome d’effondrement, en français.

Et si la disparition de ces abeilles inquiète, c’est que les insectes jouent un rôle essentiel sur Terre. Grand pollinisateur, l’abeille contribue à la survie des espèces végétales depuis des millions d’années.

40 % des plantes cultivées (fruits, légumes, oléagineux…) sont pollinisés par les abeilles. Selon l’INRA, 84 % des espèces cultivées en Europe dépendent des pollinisateurs, dont 9 sur 10 sont des abeilles.

Sur Terre depuis 80 millions d’année, les abeilles sont les meilleurs véhicules des grains de pollen : elles en transportent jusqu’à 500 000 en un seul trajet.

Planetoscope  : 300 000 colonies disparaissent chaque année, faisant chuter la production de miel de 35 000 à 16 000 tonnes en 2011.

La disparition totale des abeilles entraînerait un déséquilibre alimentaire mondial aux conséquences très graves. D’où la prédiction Fin des abeilles = fin du monde

Les causes avancées au phénomène de disparition des abeilles

Plusieurs théories sont avancées quant au phénomène de disparition des abeilles.

  • Les virus, parasites et champignons qui se seraient propagés au sein des essaims, provoquant l’hécatombe chez les abeilles du monde entier.
  • Le frelon asiatique, insecte envahisseur considéré comme un véritable prédateur de nos abeilles.
  • Les OGM, modifiés pour se défendre des prédateurs, et qui pourraient intoxiquer les abeilles.
  • La perte de diversité génétique qui conduirait à l’affaiblissement de l’espèce.
  • Une mouche parasite, pondant dans l’abdomen des abeilles et la faisant mourir.
  • L’utilisation de produits chimiques, la pollution et les champs électromagnétiques pouvant affaiblir l’abeille, la désorienter, modifier son métabolisme.

*

La suite p.2> Abeilles, pesticides et insecticides

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

31 commentaires Donnez votre avis
  1. Nous savons, presque tous, les méfaits des pesticides, insecticides, ce que je nomme les “Biocides”.
    Qu’en est-il des ondes (radios, télés, portables, tablettes…)
    Si des parents défendent leurs enfants qd le relais est trop près des écoles, si des adultes se réfugient au fond des bois, cause allergies électromagnétique,quelle influence sur l’orientation des abeilles et autres pollinisateurs??? Sachant que les comptages prouvent 50% de pertes en 50 ans!!!
    pas les autorités mais nous citoyens “responsables” qui devons lutter
    et se passer du superflu qui détruit
    bon moral qd même pascal

  2. Moi, j’ai un gros doute sur les ondes qui envahissent le ciel maintenant ??
    téléphone, GPS, télés, ordis, et j’en passe ???
    Ces ondes ne pourraient pas empêchés les abeilles de retrouver leurs ruches??
    J’en doute ????

  3. Que faire quand elles envahissent des maisons, les plafonds des maisons en mot quand elles colonisent une habitation?

  4. Bonjour Aurore, je suis en classe de 3ieme et j’étudie la controverse attribuée a la disparition des abeilles dans le cadre d’un travail scolaire. J’aimerai connaître votre niveau de qualification en biologie. merci.

  5. salut les gens ccchelou !!!

  6. coucou les gens chELOUS §§

  7. bonjour moi tous simplement ces loin de me faire rire quand il sagi de mon métier chacun dit la sienne mais moi en t en apiculteur je passe toute mes journée été printemps comme hiver et je peu vous dire que la connerie et simplement humain a des gain d’argent pour les grosse société qui fabrique des produit très toxique et qui dirons jamais que ces leur faute vu les somme d argent qu’il y a en jeux le petite apiculteur on en a rien a cirer avec ces abeilles soi disent le réchauffement climatique en serai la cause.les abeilles étai bien avant nous sur terre et elle on connu bien pire au niveaux des caprices de la nature et elle son toujours la met je dirai produite par les humains et toujours le principale bute l’argent jais perdu 45 colonies cette fin de saison simplement du a une intoxication dans les pollen ces produit vienne surement pas de notre chère nature et le fabriquant na pas laisser adresse sur les ruches moi tous ce que je peu dire ces qu’a cette allure la les génération future serons très vite en grosse difficulté voire même dramatique tout sa pour de l’ argent le rendement et des satisfaction personnelle des société qui en son la cause et quoi que l’on face tente que ces individu feront des leur on y changera pas grand chose ces pas nos manifestation et révolte qui leur fond peur eu y on de argent et surtout je dit bon courage a mes confrère apiculteurs

  8. bonjour moi tous simplement ces loin de me faire rire quand il saji de mon métier chacun dit la sienne mais moi en t en apiculteur je passe toute mes journée été printemps comme hiver et je peu vous dire que la connerie et simplement humain a des gain d’argent pour les grosse sociéter qui fabrique des produit tes toxique et qui dirons jamais que ces leur faute vu les somme d argent qu’il y a en jeux soi disent le rechauffement climatique en serai la cause.les abeilles étai bien avant nous sur terre et elle on connu bien pire au niveaux des caprice de la nature et elle son toujours la met je dirai plus vulnnere par les humain

Moi aussi je donne mon avis