Un pesticide pour expliquer l’effondrement des colonies d’abeilles ?

Rédigé par Aurore, le 7 mai 2012, à 20 h 00 min
Un pesticide pour expliquer l'effondrement des colonies d'abeilles ?

Véritable symbole de la lutte pour une biodiversité préservée, l’abeille fait aujourd’hui l’objet de plusieurs programmes de préservation. Toutefois, on s’inquiète toujours de voir le nombre d’individus et d’essaims diminuer. Une nouvelle explication a été donnée par l’Inra pour expliquer la disparition subite des abeilles.

Les abeilles, disparition inquiétante aux multiples facteurs

C’est par millions que les abeilles disparaissent de la surface de la Terre ces dernières années. Un nom a même été donné à ce phénomène, le Colony Collaps disorder, appelé le syndrome d’effondrement, en français.

Et si la disparition de ces abeilles inquiète, c’est que les insectes jouent un rôle essentiel sur Terre. Grand pollinisateur, l’abeille contribue à la survie des espèces végétales depuis des millions d’années.

40 % des plantes cultivées (fruits, légumes, oléagineux…) sont pollinisés par les abeilles. Selon l’INRA, 84 % des espèces cultivées en Europe dépendent des pollinisateurs, dont 9 sur 10 sont des abeilles.

Sur Terre depuis 80 millions d’année, les abeilles sont les meilleurs véhicules des grains de pollen : elles en transportent jusqu’à 500 000 en un seul trajet.

Planetoscope  : 300 000 colonies disparaissent chaque année, faisant chuter la production de miel de 35 000 à 16 000 tonnes en 2011.

La disparition totale des abeilles entraînerait un déséquilibre alimentaire mondial aux conséquences très graves. D’où la prédiction Fin des abeilles = fin du monde

Les causes avancées au phénomène de disparition des abeilles

Plusieurs théories sont avancées quant au phénomène de disparition des abeilles.

  • Les virus, parasites et champignons qui se seraient propagés au sein des essaims, provoquant l’hécatombe chez les abeilles du monde entier.
  • Le frelon asiatique, insecte envahisseur considéré comme un véritable prédateur de nos abeilles.
  • Les OGM, modifiés pour se défendre des prédateurs, et qui pourraient intoxiquer les abeilles.
  • La perte de diversité génétique qui conduirait à l’affaiblissement de l’espèce.
  • Une mouche parasite, pondant dans l’abdomen des abeilles et la faisant mourir.
  • L’utilisation de produits chimiques, la pollution et les champs électromagnétiques pouvant affaiblir l’abeille, la désorienter, modifier son métabolisme.

*

La suite p.2> Abeilles, pesticides et insecticides

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

31 commentaires Donnez votre avis
  1. Nous savons, presque tous, les méfaits des pesticides, insecticides, ce que je nomme les “Biocides”.
    Qu’en est-il des ondes (radios, télés, portables, tablettes…)
    Si des parents défendent leurs enfants qd le relais est trop près des écoles, si des adultes se réfugient au fond des bois, cause allergies électromagnétique,quelle influence sur l’orientation des abeilles et autres pollinisateurs??? Sachant que les comptages prouvent 50% de pertes en 50 ans!!!
    pas les autorités mais nous citoyens “responsables” qui devons lutter
    et se passer du superflu qui détruit
    bon moral qd même pascal

  2. Moi, j’ai un gros doute sur les ondes qui envahissent le ciel maintenant ??
    téléphone, GPS, télés, ordis, et j’en passe ???
    Ces ondes ne pourraient pas empêchés les abeilles de retrouver leurs ruches??
    J’en doute ????

  3. Que faire quand elles envahissent des maisons, les plafonds des maisons en mot quand elles colonisent une habitation?

  4. Bonjour Aurore, je suis en classe de 3ieme et j’étudie la controverse attribuée a la disparition des abeilles dans le cadre d’un travail scolaire. J’aimerai connaître votre niveau de qualification en biologie. merci.

  5. salut les gens ccchelou !!!

  6. coucou les gens chELOUS §§

  7. bonjour moi tous simplement ces loin de me faire rire quand il sagi de mon métier chacun dit la sienne mais moi en t en apiculteur je passe toute mes journée été printemps comme hiver et je peu vous dire que la connerie et simplement humain a des gain d’argent pour les grosse société qui fabrique des produit très toxique et qui dirons jamais que ces leur faute vu les somme d argent qu’il y a en jeux le petite apiculteur on en a rien a cirer avec ces abeilles soi disent le réchauffement climatique en serai la cause.les abeilles étai bien avant nous sur terre et elle on connu bien pire au niveaux des caprices de la nature et elle son toujours la met je dirai produite par les humains et toujours le principale bute l’argent jais perdu 45 colonies cette fin de saison simplement du a une intoxication dans les pollen ces produit vienne surement pas de notre chère nature et le fabriquant na pas laisser adresse sur les ruches moi tous ce que je peu dire ces qu’a cette allure la les génération future serons très vite en grosse difficulté voire même dramatique tout sa pour de l’ argent le rendement et des satisfaction personnelle des société qui en son la cause et quoi que l’on face tente que ces individu feront des leur on y changera pas grand chose ces pas nos manifestation et révolte qui leur fond peur eu y on de argent et surtout je dit bon courage a mes confrère apiculteurs

  8. bonjour moi tous simplement ces loin de me faire rire quand il saji de mon métier chacun dit la sienne mais moi en t en apiculteur je passe toute mes journée été printemps comme hiver et je peu vous dire que la connerie et simplement humain a des gain d’argent pour les grosse sociéter qui fabrique des produit tes toxique et qui dirons jamais que ces leur faute vu les somme d argent qu’il y a en jeux soi disent le rechauffement climatique en serai la cause.les abeilles étai bien avant nous sur terre et elle on connu bien pire au niveaux des caprice de la nature et elle son toujours la met je dirai plus vulnnere par les humain

  9. ok

  10. vous êtes a côté de la plaque ^^

    • oui tu a raison

    • Qu’est ce que tu veux ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  11. je ne comprends que nous scions la branche qui nous porte
    faut être con

  12. Bonjour,

    Je voudrai souligner quelques choses d’important concernant le “gaucho”, oui la France a bien interdit la semence de tournesol traitée au Gaucho, mais la plupart des blés semés sont traités au Gaucho, et nous avons donc oublier la rémanence de cette substance dans le sol puisque après 2 années de culture de blé, le tournesol doit bien en absorber un peu…je vous laisse deviner la suite, les abeilles ne retrouvant pas la ruche meurent….!!
    Aucune recherche n’a été faite dans ce domaine là!!
    L’ampleur de la tâche est grande mais pas insurmontable!!
    Bon courage
    Apicolement
    Alex

  13. donnez nous les noms et adresses des producteurs de ces poisons!merci
    voir ce que eux pensent peut etre ils en savent pas grand chose !et on peut avec eux effacer cette erreur tout simplement ils sont impliquer eux aussi et ce sont des genies !ils vont dormir tranquile s’il savent qu ils sont entrain de s’exterminent ?
    IL Y A ENCORE DE L’ESPOIR ET CE N’ EST PAS TROP TARD.
    QUE DEVONS NOUS FAIRE LA LA ?
    MERCI ABEILLE

  14. Pour “du FRIC il font crever la Planète” car sans abeilles les données vont êtres boulversées !!!…Donc ces BANDITS Mafieux vont égaleme nt “se saborder” ainsi que leur descendance …INCROYABLE cupidité !!!…

  15. Comme par hasard, il faut que cet article évoque comme cause du CCD les OGM. On ne peut s’empêcher de les rendre responsables de tout alors qu’ils n’ont jamais causé le moindre incident depuis 17 années de culture à travers le monde.

    Parmi les nombreuses causes évoquées sur l’effondrement des colonies d’abeilles, une quarantaine dans le rapport de l’AFSSA, un certain nombre dans le rapport Sadier, les OGM ne figurent pas comme une cause possible du CCD.

    Par ailleurs, dans les commentaires revient souvent le fait que l’humanité disparaitrait si les abeilles disparaissaient. Phrase généralement attribuée à Einstein alors que ce dernier ne l’a certainement jamais prononcée.
    Mais ce sentiment si “généreusement” répandu est faux pour qui réfléchit un tant soit peu ;

    D’une part, les grandes cultures annuelles que sont les céréales et qui constituent la base de l’alimentation mondiale (maïs, riz, blé) n’ont pas besoin des abeilles…. de même que bien d’autres cultures alimentaires qui sont anémophiles et non entomophiles.
    D’autre part, il existe au moins 20 000 espèces pollinisatrices sauvages. Les abeilles sont, en effet, domestiquées… sans l’homme, il y a longtemps qu’elles auraient disparues.

    • Aurore

      Gattaca,

      La découverte de la toxicité de ce pesticide vient juste d’être prouvée par les scientifiques, voilà pourquoi nous communiquons la nouvelle sur un sujet qui intéresse nos lecteurs.

      Vous remarquerez également en première page de l’article que parmi les raisons avancées pour expliquer la chute du nombre d’abeilles, il y a les OGM, mais également des virus, parasites et champignon mais également le frelon asiatique ou une perte du patrimoine génétique.

      Bref, les abeilles sont en danger, c’est une certitude, mais loin de nous l’idée que cela soit la seule faute des OGM, une seule explication ne suffit pas.

      Bonne journée

    • Vous ne comprenez pas ! ce n’est pas la faute des OGM !
      Il n’y a pas lieu de mentionner les OGM comme cause possible de mortalité des abeilles…!
      C’est inutile sauf à vouloir renforcer les multiples peurs irraisonnées à propos des OGM.
      Il existe de nombreuses études qui prouvent que les OGM ne sont pas impliqués.
      Et je le redis encore une fois, ni le rapport AFSSA rapportant 40 causes possibles du CCD ni le rapport Sadier n’évoquent pas les OGM comme cause possible.

      Si certaines gens les mentionnent, ils devraient alors avoir l’honnêteté intellectuelle d’ajouter que les OGM ne sont pas impliqués.

      D’ailleurs avec un peu de bon sens, on constate effectivement des phénomènes de CCD en France comme en Europe, alors qu’on n’y cultive pas d’OGM (allez quelques milliers d’ha en Espagne seulement !).
      Concernant l’étude que vous évoquez, il ne faut pas non plus, défaut classique des médias, lui en faire dire plus que ce qu’elle dit. Le pesticide en question est plus incriminé pour provoquer une désorientation des abeilles qui alors ne rentrent pas dans leur ruche que de les tuer directement.
      Je doute que les auteurs aient mesuré le taux de celles qui revenaient vers une autre ruche (en tous cas, ce n’est pas mentionné et de toute façon, ils n’avaient pas de dispositifs permettant de le mesurer).
      Car ce “phénomène” n’est pas aussi rare que l’on veut bien le dire. Une abeille qui revient chargée et en pollen et en nectar a toutes les chances de se voir bien accueillie dans une autre ruche que la sienne.
      Bonne journée !

    • Aurore

      Gattaca,

      Plusieurs études penchent sur une certaine incrimination des OGM dans le phénomène de disparition des abeilles et cela parce que les cultures d’OGM poussent les plantes à produire une certaine protéine insecticide. Une étude effectuée au début des années 2000 sur une période de 4 ans par l’Université d’Iéna en Allemagne a prouvé que par le biais du pollen, les OGM n’affectaient pas les abeilles bien portantes mais achevaient les abeilles victimes de parasites, en favorisant les infections plutôt que la rémission. Encore une fois, les OGM ne sont pas seuls responsables, mais consituent une cause de disparition possible au même titre que les virus.

      Comme expliqué dans l’article, les pesticides n’entraînent pas la mort directe des abeilles, mais les condamnent à la même sentence en les désorientant. Deux groupes distincts ont été observés pour parvenir à ce résultat, les abeilles exposées au pesticide en question, et celles qui ne l’ont pas été. Force est de constater que les abeilles non exposées sont beaucoup plus nombreuses à retrouver le chemin vers la ruche protectrice tandis que les autres, désorientées et affaiblies finissent par mourir sur le sol.

      Alors certaines études disent que les OGM ne sont pas dangereux, et d’autres disent le contraire. Qui a raison ? Sans doute le saurons nous dans quelques années. Quoi qu’il en soit, l’effondrement des abeilles est une réalité, et il est nécessaire d’identifier les multiples causes pouvant expliquer ce phénomène afin de l’endiguer.

      Bonne journée

  16. Sous un tilleuil(pardon).

  17. Oui il faut réagir car ces bestioles commencent à envahir sérieusement la France;Y’a même eu des personnes piquées au cuir chevelu qui en sont mortes;Le venin est peut-être plus méchant et les allergies plus fortes.Ce printemps j’ai été attaquée l’espace de quelques secondes par un bourdon rond aussi gros qu’une noix, je n’en croyais pas mes yeux et j’ai trouvé aussi une abeille asiatique sous un tilleil de Domrémy La Pucelle alors qu’ils sont censés être dans le Sud de la Frace;Faudrait peut-être bien tenir compte des vents trés forts dans nos vallées, qui les font venir plus vite que prévus.Ils avanceraient de 100 kilomêtres par ans ces bourdons et abeilles asiatiques d’aprés les savants;Moi je pense plus vite que cela.

  18. si vous avez des frelons asiatiques ; un truc que l’on m’a donné : faire une préparation à base de miel et d’alcool dans une bouteille comme celle pour noyer les guêpes ; l’abeille n’aime pas l’alcool donc ne viendra dans la bouteille par contre le frelon aime ça et il se noiera

    • miel, sirop de grenadine et un peu d’eau fonctionne aussi et c’est vrai que les abeilles ne s’y laissent pas prendre mais il faut mettre ces pieges en place avant la création de nids du frelon asiatique (debut de printemps)

  19. Frelon Asiatique.
    Pourquoi faut il l’exterminer :
    Il tue nos abeilles.
    Même si nous faisons le maximum, il en restera sufisamment pour faire taire les “écolos” qui souhaitent le laisser proliférer au sacré saint principe de la biodiversité.
    Attention danger et même grand danger, cet insecte est un véritable signal.
    Je suis consterné par le peu de moyens mis en oeuvre pour sa destruction.

  20. Pour signer la pétition : Avaaz.ord
    Salut
    Philippe

  21. Voilà des photos d’abeilles et autres insectes désorientés : http:// http://www.eauseccours.com/article-ou-vont-les-abeilles-qui-disparaissent-vraiment-102309578.html

  22. on a des ruches on sait tout ça
    malheureusement!

  23. Heuu … Désolé, mais la 2ème photo c’est une guêpe, pas une abeille… Mais bon c’est pas une raison pour les exterminer aussi …

  24. Nous savons tous que la disparition de l’abeille entrainera la disparition de l’homm… Il y a je crois, une petitiond ans ce sens: contre les pesticides d’un certain labo?? Pouvez-vous nous dire où s’inscrire pour signer cette pétittion?? Merci!sinon, aucun poids..Affligeant,l’inconscience et l’avidité des hommes même lorsque toutes les vies sont en danger! cordialement
    R.PHILIPPE

    • bonjour
      je trouve scandaleux que les autoritès ne reagissent pas
      plus vite a ces massacres d’abeilles.
      nous dètruisons ce qui nous fait vivre
      il faut absolument agir,c’est vital.
      les gens ne sont pas assez informer.
      il faut plus de pression de la part des apiculteurs
      et des agriculteurs et des consommateurs.
      SONIA.

Moi aussi je donne mon avis