Choisir, poser et entretenir sa moquette naturelle

La moquette est l’un des revêtements du sol préférés des Français après le carrelage. Actuellement disponible dans une multitude de couleurs, aspects et motifs, le choix d’une moquette se révèle de plus en plus laborieux. D’autant que chaque moquette à son propre usage. Quoiqu’il en soit, le plus important est de la choisir…naturelle ! Très tendances, ces moquettes séduisent par leur aspect esthétique.

Une moquette écologique pour ma maison !

Les moquettes synthétiques ordinaires et parfois bon marché installées dans les logements peuvent être sources d’allergies voire même de maux de tête. Pourvus de produits chimiques, non biodégradables, ces revêtements subissent bon nombre de traitements industriels.

Moquette écolo

Les fibres naturelles, plus belles, plus saines 

Les revêtements de sol 100 % naturels font dorénavant l’objet d’un vif essor. Composés de fibres naturelles végétales (jute, coco, roseau…), ou animale (laines variées…), ces moquettes écologiques sont dépourvues de produits chimiques, ce qui leur permet d’être mieux tolérés par votre organisme. Chaleureux, esthétiques, les moquettes naturelles sont aussi et surtout biodégradables.

Moquette- A savoir

  • Les fibres synthétiques sont plus faciles d’entretien que les fibres naturelles. Ces dernières sont plus sensibles aux tâches et nécessitent donc davantage de vigilance.
  • Les moquettes labellisées GUT certifient une production compatible avec le respect de l’environnement, le respect des critères de test concernant les substances dangereuses et un niveau d’émission et d’odeur minime.

Les types moquettes naturelles

  • La moquette en pure laine : excellente qualité, douce, résistante, facile à entretenir, cette moquette naturelle permet une isolation phonique et thermique idéale pour la chambre des enfants par exemple.

Moquette pure laine

  • La moquette jonc de mer : lumineux, facile à poser et à entretenir grâce à quelques astuces, cette moquette disponible en plusieurs gammes de couleurs est parfaite dans la salle de séjour et dans le bureau.

Moquette jonc de mer

  • La moquette en coco : rustique, très absorbante, il faut veiller à ne pas trop la tâcher, d’où un entretien difficile. Toutefois, cette moquette créé une atmosphère chaleureuse, idéale pour la salle de séjour mais aussi dans le bureau et l’entrée de la maison.

Moquette en coco

  • La moquette en sisal  : résistante, satinée, cette moquette naturelle est toutefois très absorbante tout comme le coco. Son entretien peut s’avérer laborieux. Cependant, elle s’adapterait très bien dans la chambre et dans le couloir.

Moquette sisal

>>>Lire la suite sur la moquette naturelle

Lire également sur l’habitat écolo