Les centrales photovoltaïques des 6 villages de Savoie : un exemple pour les communes de France

Les centrales photovoltaïques des 6 villages de Savoie : un exemple pour les communes de France

Les centrales villageoises photovoltaïques sont une expérience menée dans les Parcs naturels régionaux de la Région Rhône-Alpes. L’objectif ? Mettre en place une méthodologie globale permettant de réaliser en zone rurale des projets de production d’énergie renouvelable respectueux des paysages, co-construits avec les populations locales et générant des retombées économiques partagées. Zoom sur l’initiative.

Les centrales villageoises photovoltaïques conçoivent des projets d’énergies renouvelables

Le projet « Centrales Villageoises Photovoltaïques » a été initié par Rhônalpénergie – Environnement dans différents territoires pilotes de la Région Rhône-Alpes. Il souhaite mettre en place un plan général qui guiderait les zones rurales dans leurs projets de production d’énergies renouvelables.

Centrales photovoltaïques

L’objectif est de créer un modèle de développement à partir de l’énergie photovoltaïque, car cette énergie concerne directement les habitants de par sa proximité avec leur propre consommation.

Il s’agit donc d’étudier l’implantation de centrales photovoltaïques principalement en toiture dans les villages des Parcs naturels régionaux (PNR), dans une démarche de gouvernance, de valorisation paysagère, de maîtrise énergétique et d’investissement partagé.

Une centrale photovoltaïque, c’est quoi ?

C’est le regroupement de plusieurs ensembles de panneaux photovoltaïques pouvant se trouver à des endroits différents, avec un seul gestionnaire de cette production d’énergie électrique. Ces installations sont raccordées au réseau pour optimiser la production et bénéficier des tarifs d’achats.

La centrale peut être constituée d’éléments installés en toiture, sur une terrasse, en surimposition de toit en pente ou intégrée dans des éléments du bâtiment (tuiles ou ardoises, façades, brises soleils…) ou marginalement directement au sol.

Les centrales villageoises photovoltaïques : relever le défi climatique

Réchauffement climatique Les centrales photovoltaïques des 6 villages de Savoie : un exemple pour les communes de FranceLes Parcs naturels régionaux de Rhône-Alpes se mobilisent sur l’énergie pour faire face aux défis du changement climatique.

Ainsi, ils souhaitent réduire l’ensemble des consommations du territoire et n’utiliser dans un avenir proche que des énergies renouvelables.

Une action qui s’accompagne d’une réflexion sur le respect du patrimoine, sur le développement du territoire, sur la création de richesses pour les habitants et les collectivités ainsi que sur l’adhésion de ces derniers aux opérations.

Les centrales villageoises photovoltaïques : des territoires d’expérimentation de choix

Zone d'expérimentation centrales photovoltaïquesLe choix des territoires participants à l’expérimentation n’a pas été réalisé au hasard.

En effet, ils ont été sélectionnés par des acteurs très impliqués dans une démarche territoriale sur l’énergie.

Ainsi, les Parcs des monts d’Ardèche, du massif des Bauges, du Pilat, du Vercors et le syndicat mixte des Baronnies provençales ont choisi des territoires d’expérimentation divers : communautés de communes ou ensemble des communes associées dans une unité paysagère ou un bassin de vie.

Les centrales villageoises photovoltaïques : les bases fondamentales de l’expérimentation

L’expérimentation menée va reposer sur des principes bien précis :

Concertation publique

  • une animation sur l’ensemble du territoire pour mobiliser la population sur les enjeux énergétiques,
  • un débat avec la population sur les efforts à mener sur l’énergie et la façon de concevoir les projets publics et privés,
  • la conception d’un projet dans lequel des habitants s’impliquent chacun à leur niveau,
  • l’implantation (principalement en toiture) de plusieurs surfaces groupées de capteurs photovoltaïques totalisant entre 500 et 2000 m2,
  • l’accompagnement par des professionnels qualifiés apporter des éléments techniques et permettre une intégration optimale des capteurs solaires dans l’architecture et le paysage,
  • un investissement partagé et apporté principalement par la population du territoire, avec une participation des collectivités locales,
  • la construction d’un modèle juridique et financier viable permettant un partage local des richesses.

picto-etoile-paragraphe Les centrales photovoltaïques des 6 villages de Savoie : un exemple pour les communes de FranceEt tout cela, en respectant le patrimoine, en contribuant au développement du territoire, en créant de la richesse pour les habitants et en les associant aux opérations.