Enfin des bus électriques à Paris avec le BlueBus

Enfin des bus électriques à Paris avec le BlueBus

Après la BlueCar qui est la voiture du réseau AutoLib’ de Paris, le groupe Bolloré est en passe de réussir à imposer son modèle au transport en commun avec un bus électrique, le BlueBus.

Sortir du diesel avec des bus électriques

Alors que la polémique continue de secouer la mairie de Paris et sa nouvelle maire, Anne Hidalgo, au sujet des commandes de bus diesel par la ville, la RATP, bonne élève donne un signe positif.

Rappel des faits : en 2013 150 bus Diesel auraient été commandés. Si Anne Hidalgo nie, les faits sont en tout cas les suivants : d’un côté de nouveaux bus Diesel allaient circuler, d’un autre côté on déclarait “stopper tout nouvel achat de bus Diesel et d’engager une transition rapide vers d’autres technologies moins polluantes

Au final en février 2013 on avait 306 véhicules commandés par le STIF, dont 17 hybdrides et les autres au gazole. Polémique.

bluebus-bus-electriqueParis va se mettre au bus électrique

De son côté, la Régie autonome des transports parisiens, plus connue sous le nom de RATP, a annoncé elle avoir choisi le Bluebus de Bolloré pour équiper certaines lignes. Pas toutes néanmoins, mais c’est un début. Bolloré a donc placé un nouveau véhicule, après sa Bluecar servant pour Autolib’ et bientôt exportée à Londres pour de l’autopartage.

Le groupe a remporté un appel d’offres lancé au mois d’octobre 2013. Le Bluebus retenu est un minibus de 22 places, entièrement électrique et donc silencieux et non polluant : un avantage non négligeable pour la capitale…

bluebus-bus-electrique-02Et surtout, c’est un bus accessible, une excellente nouvelle dans une ville où voyager en étant handicapé est une sorte de parcours du combattant. Cela est permis grâce à la présence des batteries sur le toit et non sous le bus. Le plancher du Bluebus peut donc être abaissé et amené au niveau des trottoirs.

Le Bluebus peut atteindre 50km/h et possède une autonomie de 120 km. A noter qu’une version plus longue, permettant de prendre 80 passagers, a été développée. Le bus a déjà été adopté avec succès à Bordeaux, Bayonne, Tours, Rambouillet, Tarbes et au Mont-Saint-Michel.

Plus d’infos sur le Bluebus : http://www.bluebus.fr

*

Je réagis

Lisez également sur les bus électriques :

illustrations : © Bluebus