Brazeco, une nouvelle manière d’acheter du bois de chauffage

Brazeco, une nouvelle manière d'acheter du bois de chauffage

De quel bois allez-vous vous chauffer cet hiver ? Ce sera peut-être de celui récupéré des nombreux déchets laissés par la filière. Et ce serait grâce à l’initiative d’une petite entreprise charentaise qui a eu la très bonne idée de revaloriser ces déchets verts pour en faire des bûches compressées, performantes et écologiques.

Brazeco, du bois de chauffage plus écolo

La filière bois produit des tonnes de déchets par an. Pour être un peu plus précis, le CTBA (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement) estime à 12 millions de tonnes les déchets produits par les activités de transformation de bois – sciage, emballage, construction et ameublement – auxquelles s’ajoutent 4 millions de tonnes produites par les chantiers du bâtiments selon l’Ademe.

Constatant cet impressionnant gâchis, deux jeunes entrepreneurs originaires de Charente-Maritime ont décidé de récupérer sciures et copeaux de bois venant des scieries, parqueteries et tonnelleries de la région et de les transformer en énergie verte renouvelable.

Les déchets verts deviennent alors des cylindres compacts qui alimenteront poêles et cheminées. Les matières premières issues de bois de chênes de forêts durablement gérées sont agglomérées par une forte pression, sans additifs (pas de liant).

Il s’avère que leur pouvoir calorifique est même supérieur au bois de chauffage conventionnel ! On parle de rendement énergétique de 4 fois supérieur à celui des bûches standard.

De plus, les bûches compressées évitent les contraintes liées au bois de chauffage comme le stockage : de qualité constante, les bûches prennent moins de place, sont toujours sèches et faciles à manipuler.

Du bois de chauffage toujours disponible

Brazeco promet du bois de chauffage où vous voulez, quand vous voulez grâce à son site internet. Disponibles 7 jours sur 7, les bûches compressées sont livrées partout en France. Après avoir passé commande sur le site, 2 solutions s’offrent à vous :

- sous 3 jours, vous êtes contacté par le transporteur pour prendre rendez-vous et êtes livré à domicile ;

- ou dans un délai de 24h, vous vous rendez dans l’un des dépôts Brazeco pour retirer votre commande.

Des économies à la clé

L’entreprise privilégie les circuits courts. Ainsi, en permettant au consommateur de se fournir en bois de chauffage directement auprès du producteur, les coûts sont réduits, et l’impact sur l’environnement est moindre lui aussi.

C’est comme cela que Brazeco peut proposer un tarif unique toute l’année, alors que ceux du bois de chauffage traditionnel fluctuent en fonction de la saison.

  • Prix : à partir 3,20€ les 10 kg de bûches compressées. Plus d’infos sur : www.bois-brazeco.com

 

*

Je réagis

Sur le chauffage au bois :