Installation pompe à chaleur: Comment installer une pompe à chaleur, les économies d'énergies, les aides financières, crédit d'impots…
Bons plans maison
Globalement l’habitat représente 46% de la consommation énergétique française. Réduire la consommation d’énergie, s’équiper de panneaux solaires, d’isolation thermique, choisir une chaudière, ... , sans oublier l'entretien, la décoration. Votre maison a impact sur votre budget comme sur l’environnement.

Economies d'énergie. Installer une pompe à chaleur

05/2007

Les pompes à chaleur permettent de chauffer un logement grâce aux calories contenues dans la terre, l'eau, l'air qui nous entoure. Il existe donc de multiples combinaisons différentes de pompes à chaleur : pompe à chaleur air/air, pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur eau/eau, pompe à chaleur sol/eau, pompe à chaleur sol/sol...

Pompe à chaleur. Comment ça marche ?

Le principe d'une pompe à chaleur est simple : une pompe à chaleur permet de capter l’énergie de l’extérieur et évite de dépenser du mazout ou du fioul pendant 90% de la saison de chauffage.

L'installation d'une pompe à chaleur est généralement amortie sur 3 ou 5 ans selon les régions et l’installation choisie.
Une pompe à chaleur permet d’économiser jusqu’à 75% de la facture de chauffage sur 1 an.

Une pompe à chaleur est composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur, remplaçant ainsi  la chaudière à fioul ou gaz traditionnelle.

La pompe à chaleur fonctionne un peu comme un réfrigérateur, mais à l’envers :

  • Un fluide frigorifique capte les calories ambiantes à l’extérieur du logement et passe d’un état liquide à un état d’ébullition (son point d’évaporation est à -5°C).
  • La vapeur ainsi créée est aspirée, compressée et chauffée par le compresseur de la pompe à chaleur qui l’expédie à haute pression vers le condenseur.
  • Le liquide réfrigérant va alors céder ses calories au condenseur de la pompe à chaleur, soit directement, soit via un circuit d’échange d’eau. A son tour le condenseur restitue les calories – et donc la chaleur – aux radiateurs du logement.
Pompes à chaleur. Aides financières:

L’installation d’une pompe à chaleur donnait droit à un crédit d’impôt de 50%.
Cependant, la liste des dépenses éligibles s'est recentrée en excluant certains équipements dont les pompes à chaleur air-air payées à partir du 1er janvier 2009. De même, le taux du crédit d'impôt applicable aux pompes à chaleur sera réduit de 50 % à 40 % en 2009, puis à 25 % à partir de 2010.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5 % pour la fourniture et l’installation d’une pompe à chaleur dans votre résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de deux ans.

Les Régions, les départements et l'ANAH subventionnent souvent également ce dispositif de pompe à chaleur .

Choisir et installer une pompe à chaleur

Ce qui caractérise un système de pompe à chaleur, c’est :

  • la source d’énergie utilisée (terre, eau, air),
  • le type de pompe à chaleur utilisé en fonction de la source d’énergie, de son système de diffusion thermique (radiateurs, plancher chauffant, …).

On utilise parfois un kit hydraulique placé à l’intérieur de la maison et qui est connecté au circuit d’eau.
Des thermostats extérieurs et d’ambiance sont installés.

pompe à chaleur

En savoir plus sur les pompes à chaleur :

Signaler cet article à un ami
  1. (séparer par ";")
Economies d'énergie. Installer une pompe à chaleur

VINCENT-MOSER Dominique 11-07-2007 17:08

Je suis très interresé , par votre sytème de chauffage, avez vous de la publicité concernant ce système s.v.p.
J'aimerais également savoir le cout approximatif pour une maison de 100 mètres carrés.
D'avance merci.
Avec mes salutations les meilleures
Mme Dominique VINCENT-MOSER

manduchet 19-07-2007 13:45

est-ce la même chose que lorsque l'on parle d'aérothermie ? Peut-on faire ce principe en rénovation ? J'ai actuellement un chauffage au fioul avec une chaudière de + de 15 ans et je souhaite changer mon mode de chauffage. J'habite dans le Puy-de-Dôme avec une maison exposée au sud et un terrain qui prend bien le vent. J'hésite entre éolienne, panneaux solaires, aérothermie... je suis un peu perdue !!! merci de votre réponse.

Monique Marchand-Arvier 18-10-2007 18:49

Quelqu'un utilise t-il l'aérothermie? En est-il satisfait et dans quelle région? Je suis intéressée pour une construction en Haute Savoie, à 800m d'altitude. Merci pour la réponse

rosset 15-11-2007 18:01

Je suis très interresé , par votre sytème de chauffage, avez vous de la publicité concernant ce système s.v.p.
J'aimerais également savoir le cout approximatif pour une maison de 100 mètres carrés.
D'avance merci.
Avec mes salutations les meilleures
mr rosset didier

GATEAU JL 30-01-2008 17:40

habitation avec chaudière fioul souhaite installer aerothermie
les deux sont ils compatibles et complémentaires ou indépendants Merci pour votre réponse

VERGNES 22-03-2008 10:47

Pouvez-vous me donner des renseignements sur les PAC et m'indiquer des installateurs sur les Yvelines. Merci

zucchelli 14-05-2008 17:47

je viens d'acheter une maison avec une vieille chaudière au fioul. Je souhaite remplacer le système de chauffage par l'aérothermie.Nous allons remplacer les fenêtres existantes par du double vitrage et bien isoler les combles avant de les aménager... la surface habitable est d'environ 160 m².J'habite en Franche-Comté. Pensez-vous que nous pouvons opter pour ce mode de chauffage ? Et à quel coût ? Est-il vraiment économique malgré les basses températures de notre région ?Merci de votre réponse;

Ruth Fugmann 22-05-2008 09:36

J'habite dans le puy-de-Dôme et j'ai actuellement un chauffage au fioul qui me revient très cher.Je voudrais donc changer de type de chauffage, ne sachant pourtant pas encore lequel choisir. Pourriez vous me conseiller? Merci de votre réponse.

SAINT-PICQ 26-05-2008 13:06

Maison équipée d'un chauffage au fioul avec radiateurs sur 2 niveaux.
J'envisage une pompe à chaleur en complément de ma chaudière

Maryline 19-06-2008 13:03

Maison équipée d'un chauffage au fioul avec radiateurs sur 2 niveaux.
J'envisage une pompe à chaleur en complément de ma chaudière . Est-ce possible, faut-il envisager beaucoup de travaux et un budget important? Merci d'avance.

Maryline 20-06-2008 13:07

Maison équipée d'un chauffage au fioul avec radiateurs sur 2 niveaux.
J'envisage une pompe à chaleur en complément de ma chaudière . Est-ce possible, faut-il envisager beaucoup de travaux et un budget important? Merci d'avance.

d\'hau 29-06-2008 19:16

je voudrais installer une pompe a chaleur air eau moi meme.mai ou l'acheter?

Wiljer 06-07-2008 09:54

Je suis dans la plomberie mais je n'ai jamais installé une pompe à chaleur (PAC).
Est ce que l'installation de la PAC necessite des connaissances particulières ou il suffit de suivre le guide d'installation fournie avec les appareils?

james 22-10-2008 00:04

je desirerai installer moi meme une PAC air air je suis tres bon bricoleur l installation est elle facile, quels sont les criteres a respecter et quelle marque de PAC me conseillez vous ?

boillin 16-12-2008 11:55

J'habite un pavillon de 1930 en région parisienne. J'ai environ 100 m carré sur 3m de plafont, sur 2 niveaux à chauffer (5 pieces).
Je suis actuellement chauffé au fioul avec une chaudière de plus de 15 ans. Combien, approximativement me couterait un chaufage avec pompe à chaleur air/eau, installation comprise.
Mon éléctricité est en tri-phasé, est ce un problème?

rom1 26-01-2009 13:38

james je te conseil du daikin c est un peut plus chere mais les gens qui sont installé on pas u de sousi pendent ses bass température mais il te faut une paire de manau une pompe a vite la machine pour les dudjonts sa étre dure prend un mec au black qu est pas loin de cher toi

lemir 03-03-2009 17:50

me faire un devis approximatif pour une maison de 96.59 métres carrés sur sous sol.lieu d'habitation : inguiniel morbihan.

Henri 05-03-2009 13:27

Avons fait installer Ppe à chaleur Air/Eau CIAT12KVavec rechaufeur à boucle S/ancienne instal chauf. fioul, nous avons supprimè chaudière

Ns ne sommes pas satisfaits pour le moment, la consommation est 3 X plus élévée que celle annoncée sur l'étude, que ce soit à - 10OU A + 10

En plus, certains radiateurs ne chauffent pas

Depuis nous nous sommes documentés
Résultats : Ne pas faire installer par un chauffagiste, mais par un frigoriste.

Faire faire desembousage de l'installation

Vous devrez certainement faire monter empérage

A la Récépetion ne pas régler compplément le prix de la pompe laisser passer 15j 3 semaines
afin de surveiller votre compteur, et faire revenir votre installateur, sinon c'est la galère et vous êtes seul avec votre problème et vos réglages

enfin faites baisser les devis, le crédit d'impot faussant la donne vous vous retrouvez viteavec des prix de 17 à 18ooo HT alors que le fabricant vend le Kit à 10500/11000 TTC si vous rajoutez 30 % de marge vous tombez à 14/15 E et c'est bien payé, compte tenu que les installateurs ont des remises à l'achat.

Pour le moment le positif est la chaleur très agréable, et puis une légère économie sur le fioul, est ce que l'investissement en vaut la chandelle!!!!

Voilà j'espére que ces réflexions vous permettrons de traiter au mieux


marty591 13-03-2009 17:49

Absolument VRAI!!
Les frigoristes sont les seuls techniciens vraiment compétents pour installer les PAC(pompe à chaleur).
Les chauffagistes font n'im-por-te-quoi!!
c'est d'ailleurs à cause d'eux que les PAC ont mauvaise réputation auprès de beaucoup de gens! dommage
je suis moi même frigoriste et je peux vous assurer que notre travail demande le respect de certaines règles et une méthode. Par exemple, l'humidité est l'ennemi numéro 1 du circuit d'une PAC et beaucoup de chauffagistes négligent ce point CRUCIAL!!!
Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.

Claude PETRONE 31-03-2009 17:19

Nous avons acheté une pompe à chaleur en relève de chaudière depuis 18 mois. Quelle déception ! notre note d'électricité a été multipliée par trois tout en consommant autant de fuel qu'avant ! que faire ?

BELKACEM 30-06-2009 07:28

MA MAISON DE 136 M² EST CHAUFFEE PAR DES CONVECTEURS ELECTRIQUE, JE RECHERCHE LE MOYEN LE PLUS ECONOMIQUE POUR UNE INSTALLATION DURABLE QUE ME CONSEILLEZ-VOUS?
Poster un commentaire
  1. (requis)
  2. (requis, ne sera pas affiché)
  3. Test visuel de sécurité
  4. (requis, mesure de sécurité)

S'abonner

Tenez-vous au courant des derniers bons plans écolos

Vos conseils

C'est vous qui le dites, vous avez la parole.

Le saviez-vous ?

20 milliards de tonnes de dioxyde de carbone sont rejetés dans l’atmosphère chaque année dans le monde. 25 millions de tonnes sont absorbés par les océans chaque jour.

Ils l'ont dit !

« Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod