A qui profite le Bonus auto majoré ?

A qui profite le Bonus auto majoré ?

Le bonus auto écologique va augmenter et pas qu’un peu ! Le gouvernement que pour aider la filière, il va acheter 25 % de ses véhicules en version électrique. Et dans la foulée, il a annoncé la hausse de la prime auto pour les modèles hybrides et électriques. Renault, Peugeot, Citroën et Toyota se réjouissent à l’avance. Et le consommateur ? Et vous, une prime importante suffira-t-elle pour vous décider à acheter une voiture propre ?

A qui profite le coup de pouce sur le bonus auto ?

Les bonus écologiques pour les voitures hybrides et électriques augmentent : bonne nouvelle, oui mais pour qui ?

Et les gagnants sont …. Renault, PSA et Toyota

Zoé, DS5, C-Zéro ou Yaris, … les petits modèles hybrides ou électriques sont évidemment les bénéficiaires du bonus dopé. Renault avec son pari sur une gamme tout électrique espère tirer son épingle du jeu mais Toyota, pionnier et numéro 1 mondial en matière d’hybride, sera sans doute avantagé par la prime également.

Le plan auto aidera-t-il PSA (819 millions de pertes nettes au premier trimestre 2012) ?  c’est moins évident car Peugeot et Citroën ont beau être des spécialistes des petites citadines peu polluantes, ces deux marques n’ont pas la même image de constructeur propre que leurs deux rivaux.

L’État montre-t-il l’exemple ?
Oui. Selon le plan auto, le gouvernement achètera 25 % de ses nouveaux véhicules en versions électriques ou hybrides.

Ce que gagnent les acheteurs de voitures

Si vous êtes acheteur d’un véhicule électrique ou hybride.vous pouvez obtenir un bonus de 5000 à 7000 euros. Pas neutre du tout ! (voir le barême du bonus 2012)

Quelle voiture propre acheter ?

Voici une petite sélection non exhaustive.

Le Renault Twizy, la moins chère et la plus originale

Sortie fin 2011, la “voiture” 100 % électrique est-elle une vraie voiture ? Ce serait au sens technique un “quadricycle” avec deux places à bord, l’une derrière l’autre : gros succès de curiosité en tous cas. On commence à en voir de plus en plus dans les grandes villes car c’est un véhicule adapté aux trajets boulot – dodo ! Elle coûte 6990 euros en version de base. Alors comment on fait avec une prime de 7000 euros ? On nous rend 10 € ?

Ben non, car le bonus auto ne concernent pas les quadricycles dont la prime pour les quadricycles n’a pas été renouvelée en 2012.

Essai Renault Twizy par leblogauto

La Toyota Yaris, le leader historique

La Yaris de Toyota a plusieurs avantages : c’est une voiture hybride, elle est bon marché, elle est “made in France” et fabriquée à Valenciennes. Elle dispose de cinq places. Elle est vendue à partir de 17.900 euros, soit 13.900 euros après prise en compte de son bonus écologique de 4000 €.

Toyota Yaris hybride par Cartech

*

Suite > les Citroën DS5 Hybrid4, Renault Zoé et Nissan Leaf