Astuces pour un nettoyage de printemps..écolo !

Astuces pour un nettoyage de printemps..écolo!

Ça y est, les beaux jours reviennent, c’est le moment de faire le grand ménage chez soi, sans polluer la planète. Selon l’EPA, les niveaux des polluants de l’air d’intérieur peuvent être de deux à plus de 100 fois plus élevés qu’à l’extérieur…

De plus, sous une apparente propreté se cachent souvent des résidus chimiques, du chlore, de l’amoniaque, des phtalates….en bref, une vérité bien pire que la poussière et l’odeur de renfermé après un long hiver.

Le printemps arrive, on aère !

La première étape pour le nettoyage de printemps est d’ouvrir ses fenêtres et laisser ces polluants sortir ! Cessez les déodorants d’intérieur synthétiques, les produits de nettoyage à parfum bourrés de COV et autres produits chimiques toxiques…préférez le parfum des fleurs authentiques et de la nature !

 

http://www.photo-paysage.com/displayimage.php?pid=141

Par ailleurs, un coup d’aspirateur et de chiffon partout dans la maison ne lui fera pas de mal. Et comme produit dépoussiérant, optez pour un produit écologique non allergène ou créez vous-même votre produit en mélangeant de la cire d’abeille et des huiles essentielles pour l’odeur.

N’oubliez pas votre lit et pensez à retourner le matelas ! aérez-le et secouez-le pour enlever la poussière, le mieux étant de le laisser dehors une journée.

Sinon, passez un petit coup d’aspirateur des deux côtés. Il en est de même pour la couette qui doit être nettoyée régulièrement pour éviter au maximum les acariens.

Privilégiez les noix de lavage ou une lessive écologique. Et pour le séchage, pourquoi ne pas profiter des rayons du soleil sur le balcon ou dans le jardin ?


Pour nettoyer vos sols, préférez les produits respectueux de l’environnement. De la cire d’abeille écologique ou de l’huile de lin pour les parquets, de la pierre d’argile pour les carrelages et salles de bain.

C’est un excellent nettoyant naturel, particulièrement efficace contre les traces d’eau et de tartre et pour faire les vitres. Enfin, pour donner de l’éclat à son carrelage, pensez au vinaigre blanc.

Un nettoyage de printemps efficace  passe aussi par la case “tri des vêtements”. Pour certains vêtements un peu usés, avant de les jeter, vérifiez si ils sont vraiment en “fin de vie”, après tout, un petit accroc ou un bouton en moins est facilement réparable.

Une solution économique… et écologique puisque vous jetez moins.

Vous avez accumulé et conservé des vêtements en bon état mais qui ne vous plaisent plus ? pensez à  les donner ou à les échanger, plutôt que de les jeter inutilement.

Les services consoRécup et digiTroc par exemple vous permettent de faire cela sans vous déplacer.

Il en est de même pour les objets qui se sont multipliés dans vos placards depuis des années mais qui n’ont plus d’utilité à vos yeux. Enfin,  n’oubliez pas de recycler ce dont vous vous débarrassez…

D’autre part, scruter tous les coins de la maison est l’occasion d’ identifier d’éventuelles fuites d’eau. Jetez un petit coup d’oeil sur les tuyaux et assurez-vous qu’aucune trace humide n’apparait et qu’aucun robinet ne goutte (ce qui correspond en moyenne à 120 litres d’eau gaspillés par jour).

Si c’est le cas, pourquoi ne pas en profiter pour installer des aérateurs d’eau. Cet embout, qui injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau en sortie de robinet, permet de réduire le débit d’eau de 30 à 40 %.

Enfin, concernant l’électricité, sachez que pour limiter sa consommation, il faut s’imposer un dépoussiérage régulier des convecteurs (meilleur transfert de la chaleur) mais aussi dégivrer son réfrigérateur tous les trois mois.

Un nettoyage intégral de celui-ci notamment avec du jus de citron ou de l’eau vinaigrée est fortement conseillé pour ce nettoyage de printemps.

Si vous pouvez acceder à la grille située à l’arrière du frigo, passez-y un petit coup de chiffon car le compresseur sera ainsi moins sollicité !

*

Entretien écolo : les produits de la boutique !