Décorer

L’art de la table passe au durable !

Concilier art de la table, design et développement durable, c’est possible. Et pour cause, il existe aujourd’hui sur le marché des gammes de produits entièrement conçus en matériaux recyclables et non polluants.

Une véritable alternative déco à la vaisselle et à la déco traditionnelles au sein de votre cuisine.

bols

Quand l’art de la table devient éco-design et responsable

Bien que le verre soit une matière 100 % recyclable et résistante, l’art de la table classique manque souvent de fantaisie et d’authenticité. Un petit bémol que l’art de la table élaboré dans une démarche de développement durable n’a pas…

Matières végétales (fibres de canne à sucre, bambou, feuilles de palmier, bois, PSM etc.), plastiques recyclés (pévéchouc etc.), constituent des matériaux de choix pour les fabricants en quête de produits à la fois durables et design.

bolsDes plateaux et saladiers en bambou aux sets de tables en pévéchouc, en passant par les couverts en PSM (matière végétale obtenue à partir d’amidon), et les bols en fibres de canne à sucre ; les gammes de produits naturels s’étendent pour le plus grand plaisir des amateurs de décoration originale et contemporaine

Art de la table écolo, quelles caractéristiques ?

Résistantes, légères mais aussi et surtout très design, la vaisselle et la déco durables conçues en matière naturelle et fabriquées de manière artisanale ont peu de choses à envier aux ustensiles et récipients ordinaires.

Elles "habillent" les aliments de l’apéritif au dessert, permettant une présentation chaleureuse des petits plats.

Par ailleurs, dans le cas de la vaisselle en bambou, les produits sont élaborés dans une démarche éco-citoyenne favorisant les conditions de travail des artisans, leur assurant un revenu équitable.

recipients

Quant à la laque appliquée sur les récipients, elle est composée de résine (issue de l’arbre à laque et de la pulpe de noix de cajou), de poudre de pierre, de sciure de bambou, et de terre d’alluvions extraite du fleuve Rouge. Un vernis alimentaire est utilisé pour protéger les récipients dans le temps.

Toutefois, l’art de la table écologique a aussi ses points faibles. Contrairement au verre, les matières naturelles comme le bambou ne sont pas amies avec les liquides bouillants, le micro-ondes mais aussi le lave-vaisselle.

Il est donc préférable d’utiliser ces récipients décoratifs pour les aliments froids, les boissons fraîches ou encore les aliments qui n’ont pas besoin d’être réchauffés.

bandeau

plateau

Fabriqué à la main au Vietnam et disponible en plusieurs coloris, ce plateau original en bambou très contemporain de 35cm de diamètre s’empile facilement et résiste aux taches. A découvrir !

bols

Ultra coloré, le saladier en bambou de 20cm de diamètre s’adapte parfaitement aux cuisines modernes. Polyvalent, ce saladier éco-citoyen s’utilise aussi bien en entrée pour présenter vos salades, qu’en dessert pour vous vanter d’une belle coupe de salade de fruits !

***

Voir aussi :

déco-durable

Lire également sur l’habitat écolo