Habitat. Le radon : gaz naturel et...radioactif et développement durable sur consoGlobe.

Habitat. Le radon : gaz naturel et...radioactif

10/2009

D'origine naturelle, le radon est un gaz radioactif provenant des roches du sous-sol, et peut atteindre des taux considérables dans certains habitats. Considéré comme cancérigène pulmonaire, le radon est particulièrement menaçant dans les régions dont le sol ou la roche est riche en uranium...Quels sont les effets du radon sur la santé ? Comment lutter contre ce gaz ?

Le radon, discret mais omniprésent

Inodore, incolore et chimiquement inerte, le radon est émis par le radium dans le sol, l'eau souterraine mais aussi les matériaux de construction. Le radon et ses produits de filiation peuvent ainsi s'accumuler dans l'habitat et atteindre des niveaux néfastes, par exemple dans les caves et les sous-sols, car ces lieux sont ceux qui se trouvent au plus près de la source et sont souvent mal ventilés.

Danger radonToutefois, le radon peut s’infiltrer également dans :

  • les fissures des murs de fondation,
  • les planchers en terre battue,
  • les joints de construction,
  • les ouvertures autour des conduits d’évacuation, les écarts autour des tuyaux de branchement et les montants de support,
  • mais aussi entre les dalles de plancher.

Le radon : dangereux pour la santé

Les produits de filiation du radon sont inhalés et se déposent dans les poumons. Ainsi, les poumons absorbent les particules alpha émises par les produits de filiation du radon, entraînant le cancer à long terme. Pour tout dire, le radon et les produits de sa désintégration sont considérés comme la cause la plus fréquente de cancer du poumon après le tabac.

Radon cancer du poumonLes personnes exposées à des concentrations élevées de radon présentent un risque accru de cancer du poumon. Mais le degré de risque dépend de la teneur en radon de l'air et de la durée de l'exposition.

Si une concentration trop forte est détectée (supérieure à 1000 Bq/m3), des mesures doivent être impérativement engagées afin d'assainir l'air.

Cependant, on ne sait pas si le radon peut être néfaste pour d'autres organes que les poumons. Les effets du radon présent dans l'alimentaion ou dans l'eau potable ne sont pas encore connus.

Radon-Le saviez-vous ?

  • Le radon est classé comme "cancérigène prouvé chez l'homme" par le Centre International de Recherche sur le Cancer.
  • Chaque maison est un cas particulier, et les concentrations de radon peuvent varier dans de fortes proportions d'un bâtiment à l'autre, même s'ils sont contigus.
  • Au Québec, 10 % des décès par cancer du poumon seraient associés à l’exposition au radon.
>>>Lire la suite sur le radon

Lire également sur l'habitat écolo

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !

Poster un commentaire
Nom (requis)
E-mail (requis, ne sera pas affiché)
Message
Test visuel de sécurité
Recopiez le code ci-dessus

S'abonner

Tenez-vous au courant des dernières actualités écologiques

Grand prix e-commerce 2009 catégorie Ethique décerné par la Fevad, Fédération des entreprises de vente à distance.
Trophée 2009 de l'économie responsable décerné par le réseau Alliances.
  • Informations
    Toutes les Infos : dossiers, bons plans, conseils pratiques, annuaires, reportages, fiches, astuces...
    http://www.consoglobe.com/recherche.php/ Chercher dans les articles, infos, dossiers,... Tapez par ex : rechauffement, pesticides, lessive verte, amap, isolation... text http://www.consoglobe.com
  • Shopping
    Boutique : 1300 produits écologiques, bio, commerce équitable, économies énergies...
    http://boutique.consoglobe.com/search.php Chercher dans la boutique Tapez par ex : chargeur solaire, savon alep, economiseur eau, graines bio... search_query about:blank http://boutique.consoglobe.com
  • Services
    Don, troc, occasion, location, prêt, entraide entre particuliers : tout pour consommer autrement
    http://echange.consoglobe.com/multi_recherche.html Chercher dans tous les services à la fois Tapez le nom du produit : grand bleu DVD, dust PS3 search about:blank http://echange.consoglobe.com
  • Communauté
    Partager, tester, participer, agir, faire du buzz, dialoguer avec tous les membres de consoGlobe
    http://www.consommerdurable.com/index.php Explorer la communauté consoGlobe Tapez par ex. : test produit, blog conso, habitat durable, facebook... s about:blank http://www.consoglobe.com/communaute-nouvelle-consommation-consoglobe
Chercher dans les articles, infos, dossiers,...
Tapez par ex : rechauffement, pesticides, lessive verte, amap, isolation...