7 produits d’épargne dans des fonds ISR

7 produits d'épargne dans des fonds ISR

En matière d’épargne éthique, après la sélection de 10 produits d’épargne solidaire, voici une sélection de 10 placements d’Investissement Socialement responsables accessibles à l’épargnant particulier.

7 produits d’épargne dans des fonds ISR

L’investissement socialement responsable ou ISR.

Les investisseurs placent leur argent sur des fonds sélectionnés sur des critères dits ESG best in Class”, Environnemental, Sociétal et Gouvernemental. . L’ISR a une logique plus financière que l’épargne solidaire avec laquelle il est souvent confondu. Autrement dit, les gérants de fonds cherchent les fonds les plus performants de chaque catégorie ; une notion relative qui ne garantit pas, pour simplifier, qu’une entreprise ne pollue pas mais qu’elle pollue moins que les autres de sa catégorie.

L’ISR, combien de division ?

Les particuliers ne représentent que 34 milliards d’euros d’encours ISR sur le total de 115 mds. Ainsi  ce sont les investisseurs institutionnels qui placent l’épargne dans les fonds ISR (70 % du total). Il existe pourtant des offres attractives disponibles. Voici une sélection de 7 fons dont les performances sont globalement tout à fait comparables à celle du marché.

  1. ALLIANZ VALEURS DURABLES de Allianz ; 3 % de frais d’entrée et 1,8 % de frais de gestion. Performance sur 3 ans : +7,34 %
  2. AMUNDI ACITONS FRANCE ISR de Amundi (Crédit Agricle – LCL)2,5 % frais entrée + 1 % frais gestion. Performance 3 ans : trop récent  (performance 2011 = – 14,48 %)
  3. BNP PARIBAS ETHEIS de BNP-Paribas2 % et 1,5 %. Performance 3 ans : + 18,88 %
  4. ECUREUIL BENEFICES REPONSABLES de la Caisse d’Epargne. 2 % et 1,5 %. Performance 3 ans : + 16,04 %
  5. LBPM RESPONSABLE ACTIONS MONDE de la Banque Postale. 2,5 % max + 1,2 %. Performance 3 ans :+ 29;78 %
  6. MACIF CROISSANCE DURABLE EUROS de la Macif2 % et 1,08 %. Performance 3 ans + 8,27 %
  7. SG ACTIONS EUROPE ISR ; 2 % max + 1,95 %. Performance 3 ans : +19,75 %

Comment choisir son fonds ISR ?

Vous pouvez commencer par reprérer le label Finansol qui existe depuis 2009 : la moitié des 3122 fonds du marché l’ont reçu. Cortal Consors a pris une initiative utile en attribuant une « notation verte » à 475 fonds d’actions européens qui complète la « notation Emploi ».

Comme le souligne 60 Millions de consommateurs dans son dossier sur le sujet, l’indice spécialisé de l’agence Vigéo, Aspi Eurozone, qui porte sur 120 valeurs montre que les performances ISR sont en ligne avec le marché. Depuis janvier 2004, la courbe des valeurs sélectionnées sur des critères ESG suit de très près la courbe de l’indice général DJ Euro Stoxx.

*

Je veux témoigner