Nos voeux pour 2016 : l’année des possibles positifs

2016 sera également une année importante pour la cause environnementale, la lutte contre les pratiques de consommation déraisonnée, et la transition énergétique. Et le changement viendra, avant tout, de nous tous. De nos gestes quotidiens. Contre le pessimiste ambiant, consoGlobe.com vous accompagne en 2016.

Si l’année 2015 a notamment été marquée par la Conférence de Paris sur le climat et, au niveau français, la loi de transition énergétique, 2016 verra la mise en route des engagements forts, même si insuffisants, pris à Paris pour le climat, y compris avec des propositions de lois attendues au niveau européen pour une « Union énergétique ».

2016 apportera aussi son lot de surprises. Saviez-vous par exemple qu’en juillet, la société suisse Climeworks commercialisera le premier extracteur de CO2 de l’atmosphère pour utilisation industrielle ? Premier pas vers un retrait un jour de nos émissions excessives.

Les magasins de vrac vont connaître une belle croissance en 2016. La chaîne de supermarchés vrac Day-by-day compte ouvrir 3 nouveaux magasins par mois dans l’année. Les brasseries locales se multiplient. Et nos modes d’alimentation seront un peu plus bouleversés par le secteur en explosion des livraisons à domicile, qui ne sont plus seulement des pizzas peu recommandables, mais qui proposent aussi désormais des plats et aliments de qualité.

En 2016, on peut s’attendre à ce que les efforts en termes de natalité et la hausse du niveau de vie en Afrique se conjuguent pour que le rythme d’accroissement de la population se tasse. On pourrait à terme ne pas atteindre un pic de 11 milliards d’habitants sur Terre après tout.

L’Agence Internationale de l’Energie annonce que les renouvelables domineront les investissements en production d’énergie dans les 5 prochaines années.

En 2016 encore, consoGlobe.com sera la voix de ce monde nouveau, de ces nombreuses bonnes nouvelles-ci, et de bien d’autres, ainsi que des acteurs, solutions et nouvelles formes de vie et de consommation qui les portent.

2016 : n’attendez pas le changement, soyez-le

2016 sera aussi l’année où vos gestes quotidiens de consom’acteurs informés feront plus que jamais la différence, non seulement en réduisant l’impact négatif de certaines pratiques sur les personnes qui produisent vos biens de consommation courante, et sur l’environnement. Mais aussi en envoyant un signal de plus en plus clair à nos dirigeants.

Car les signaux sont visibles. Par exemple la croissance de notre audience : +15 % en 2015 par rapport à 2014, un doublement du trafic en deux ans. Mais aussi le succès du film Demain, ou encore l’appel à la consultation du public sur la loi de biodiversité  : la révolution est en marche, et elle monte de la base.

La transition est en marche

Comme l’évoque notre vidéo de voeux pour 2016, il fut un temps où l’on ne pouvait que constater avec dépit certaines tendances, nous faisant sentir impuissants face à un modèle de production et consommation imposé et source de nombreux maux : une société atomisée, chacun seul face au besoin de remplir son caddie chaque semaine.Des modes de consommation néfastes : toujours plus de déchets, de kilomètres parcourus par nos pots de yaourts. De sucre, de sel, et autres additifs dans notre alimentation. Des dirigeants imperméables à ces questions.

Et certainement, 2016 apportera son lot de mauvaises nouvelles. Qui sait, des naufrages de pétroliers, certainement de nouvelles catastrophes climatiques et leurs flots de réfugiés, des scandales sanitaires, des tricheries industrielles, peut-être un tremblement de terre historique sur la côte Ouest des États-Unis….

Derrière les discours, les gouvernements continueront de construire des infrastructures routières et aéroportuaires inutiles, dans le monde entier. De subventionner les énergies fossiles bien plus que les économies d’énergie ou les énergies propres.

Mais ces mauvaises nouvelles ne doivent pas cacher l’avènement d’un monde nouveau. Saviez-vous qu’en 2015, plus de la moitié des nouveaux investissements en énergies dans le monde entier l’ont été dans des énergies renouvelables ? La transition énergétique n’est pas un sujet de débat, c’est une réalité.

 

Si chaque action du quotidien n’est qu’une goutte dans l’océan, n’oublions pas que l’océan n’est fait que de gouttes d’eau.

 

Saviez-vous encore que les actions des compagnies de charbon ont fait une chute vertigineuse sur les bourses mondiales après l’accord sur le climat intervenu en décembre à Paris ?

Que la Chine, pour la première fois dans son histoire des 150 dernières années, a vu sa consommation de charbon baisser début 2015 ?

Que début 2016, les sacs plastiques à usage unique seront interdits en France ?

Que les villes à objectif Zéro Déchet, comme Roubaix, New York, ou San Francisco, se multiplient à grande vitesse ?

Nos voeux pour 2016

ConsoGlobe.com, et ses sites satellites – planetoscope.com, consommerdurable.com et encyclo-ecolo.com -, proposent à chacun de s’engager à son niveau, au quotidien, par des astuces, des informations. Pas de révolution sans révolutionnaires qui, par une somme de petits et grands gestes changent tout pour eux-mêmes, les autres et la planète.

A ConsoGlobe.com, nous vous parlons du quotidien sans donner de leçon, sans dogmatisme. Notre objectif renouvelé pour 2016 : vous présenter toutes les astuces et innovations pour devenir un consommateur informé et raisonné, libéré et non frustré.

Bonne lecture donc, bonne année 2016, nous sommes fiers d’être avec vous au coeur du changement !