Combien de CO2 pour les sms de la nouvelle année ?

Combien de CO2 pour les sms de la nouvelle année ?

Le 2 janvier, c’est pour beaucoup le premier jour travaillé de l’année. On souhaite la bonne année à ses collègues et on n’oublie pas de mettre son téléphone portable en silencieux, pour éviter d’entendre toutes les 2 minutes les accusés de réception de sms envoyés pour les voeux …

Question : combien représente de C02 les messages envoyés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier ?

Nouvelle année : la nuit des records

C’est un peu comme une nouvelle tradition. La nuit de nouvel an à minuit, nous embrassons nos proches avec qui nous faisons la fête. On se précipite vers le téléphone portable pour envoyer le fameux message : “Bonne année, que 2012 vous apporte bonheur, argent et santé !” ou une variante…

Cette scène ne vous dit rien ? Et pourtant les Français n’ont jamais envoyé autant de sms que ces dernières heures…

300 millions de SMS de “Bonne année !”

Au lendemain du réveillon, Orange et SFR ont annoncé un nouveau record de sms dans les premières heures de 2012. Dans la nuit de samedi à dimanche, jusque 05h, ce sont 305 millions de sms qui ont été échangés (vs 254 millions en 2011) et ce, sans compter les sms des autres opérateurs. Le pic de sms échangés s’est bien sûr produit après 00h.

Beaucoup de sms = beaucoup de CO2 ?

Combien de CO2 s’est dégagé de cette déferlement des envois de sms ?

1 kg de CO2 pour 305 M de smsIl y a quelques temps, consoGlobe vous faisait part du “poids carbone” d’un sms. Grâce à certains calculs, il a pu être déterminé qu’un sms émet 0.000003 grammes de CO2.

Les 305 millions de SMS envoyés sur Orange et SFR dans la nuit de Nouvel An ont pesé …. 915 grammes de CO2. Seulement 1 kg de CO2. autant que 1 km parcouru en voiture. Ouf ! on pouvait s’attendre à pire.

Un bilan qu’il va falloir réajuster lorsque l’ensemble des chiffres seront connus. A savoir, le bilan définitif du réveillon 2011 faisait état de 930 millions de SMS échangés, soit 2790 grammes de CO2…

Finalement, l’impact  écologique du réveillon ne se trouve vraiment pas dans nos envois de sms (inutile de s’en priver) mais bien dans l’alimentation, les transports, etc… Et vous, combien de sms avez-vous envoyés pour la nouvelle année ?

*

Je veux témoigner

C’est combien de CO2 ?