Combien de CO2 pour les sms de la nouvelle année ?

Rédigé par Aurore, le 2 Jan 2012, à 17 h 49 min
Combien de CO2 pour les sms de la nouvelle année ?

Le 2 janvier, c’est pour beaucoup le premier jour travaillé de l’année. On souhaite la bonne année à ses collègues et on n’oublie pas de mettre son téléphone portable en silencieux, pour éviter d’entendre toutes les 2 minutes les accusés de réception de sms envoyés pour les voeux …

Question : combien représente de C02 les messages envoyés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier ?

Nouvelle année : la nuit des records

C’est un peu comme une nouvelle tradition. La nuit de nouvel an à minuit, nous embrassons nos proches avec qui nous faisons la fête. On se précipite vers le téléphone portable pour envoyer le fameux message : “Bonne année, que 2012 vous apporte bonheur, argent et santé !” ou une variante…

Cette scène ne vous dit rien ? Et pourtant les Français n’ont jamais envoyé autant de sms que ces dernières heures…

300 millions de SMS de “Bonne année !”

Au lendemain du réveillon, Orange et SFR ont annoncé un nouveau record de sms dans les premières heures de 2012. Dans la nuit de samedi à dimanche, jusque 05h, ce sont 305 millions de sms qui ont été échangés (vs 254 millions en 2011) et ce, sans compter les sms des autres opérateurs. Le pic de sms échangés s’est bien sûr produit après 00h.

Beaucoup de sms = beaucoup de CO2 ?

Combien de CO2 s’est dégagé de cette déferlement des envois de sms ?

1 kg de CO2 pour 305 M de smsIl y a quelques temps, consoGlobe vous faisait part du “poids carbone” d’un sms. Grâce à certains calculs, il a pu être déterminé qu’un sms émet 0.000003 grammes de CO2.

Les 305 millions de SMS envoyés sur Orange et SFR dans la nuit de Nouvel An ont pesé …. 915 grammes de CO2. Seulement 1 kg de CO2. autant que 1 km parcouru en voiture. Ouf ! on pouvait s’attendre à pire.

Un bilan qu’il va falloir réajuster lorsque l’ensemble des chiffres seront connus. A savoir, le bilan définitif du réveillon 2011 faisait état de 930 millions de SMS échangés, soit 2790 grammes de CO2…

Finalement, l’impact  écologique du réveillon ne se trouve vraiment pas dans nos envois de sms (inutile de s’en priver) mais bien dans l’alimentation, les transports, etc… Et vous, combien de sms avez-vous envoyés pour la nouvelle année ?

*

Je veux témoigner

C’est combien de CO2 ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. J ai apris avec beaucoup de désespoir qu il vous fallais intensement deforester pour pouvoir satisfaire vos clients pour le moin hyper nombreux , c est dommage pour un mot d amour tuer une forét , je suis sure moi que vous allez trouver une bonne solution , moi j ai plein de mots d amour sur mon portable , mais j ai aussi beaucoup d amour pour les petits habitants des foréts , et aussi beaucoup d amour pour ma nature , la votre aussi , sans elle nous ne serions rien , je suis pas grand chose sur terre , Nanou

  2. Sms ou carte de vœux ? Je n’hésite pas un instant : carte de voeux, que je fabrique moi-même, avec du papier de récup, des emballages, des publicités que je détourne. Mes amis savent que je pense vraiment à eux et mon postier continue d’avoir un travail de proximité. Comme j’étonne avec mon gros paquet de cartes, cela détend l’atmosphère et nous discutons en attendant notre tour au lieu de piétiner d’impatience en respectant les distances de sécurités et autres marquages au sol des bureaux plus importants…
    Quant au portable, j’essaie de ne l’utiliser qu’en cas de besoin.

  3. quoi qu’on en dise, ça poulluent moins que d’envoyer une carte de voeux par la poste, non ?
    de plus celà coute moins cher aussi!!

  4. Un SMS peut se preparer à l’avance dans ses “brouillons” ou meme dans ses “modeles”. L’envoi peut etre adresse a des groupes (eux aussi prepare a l’avance ==> famille1, famille2, amis, relation, groupes specifiques …). Bref, deux clics et c’est parti. Pour respecter a fond les autres, avec un telephone pas trop ancien, on programme l’heure et date d’envoi et plus besoin de clics pendant la soiree. Toutes ces technologies sont recentes et chacun s’y met selon ses besoins, envies, connaissances … Quand a ceux qui ont envie de se faire remarquer, il suffit de ne pas les voir.

  5. Je n’envoie aucun sms dans la nuit du 31 au 1er, car c’est un manque de respect pour les personnes qui vous accompagnent durant cette soirée.
    De plus, lorsque j’allais festoyer à l’extérieur, c’était le meilleur moyen de couper une ambiance développée par un DJ ou autre, donc encore une fois un manque de respect.
    J’ai remarqué aussi que ceux qui agissaient ainsi, ne le faisaient que pour se faire “voir”, alors que le reste de l’année, aucune considération pour son prochain !!!!!
    A bon entendeur !!!!

    • bien dit, entièrement d’accord avec vous!!
      sur ce bonne année à vous.
      cordialement

  6. Bonjour,

    Je pense également qu’une erreur s’est glissée dans votre article. Si l’on prend les émissions d’un véhicule moyen en 2005 on tourne autour de 190 g / km. On serait ici alors plutôt proche de 5 km parcourus en voiture 😉

    Cdt,

  7. Une voiture qui émet 1 kg de CO2, au kilomètre !!!
    C’est quoi cette bagnole ?
    Pfff…

  8. un seul regroupant 4 foyers!!!!

Moi aussi je donne mon avis