Yaya Touré contre le braconnage des éléphants pour l’ivoire

Yaya Touré, la star internationale de football s’engage auprès des éléphants d’Afrique menacés d’extinction. Halte au braconnage des éléphants pour l’ivoire.

Rédigé par Annabelle, le 8 Dec 2013, à 15 h 32 min

C’est à l’occasion d’un match de qualification pour le mondial de 2014 que la vedette de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire et capitaine de Manchester City FC a déclaré publiquement sa position contre le braconnage devant des millions de téléspectateurs à travers le monde.

Braconnage des éléphants : une star du foot porte-parole des pachydermes d’Afrique

yay-toure-unepYaya Touré, connu pour ses prouesses footballistiques – il a été élu footballeur africain de l’année en 2011 et 2012 – est en passe de devenir aussi célèbre pour ses convictions écologiques.

Le joueur ivoirien rejoint Gisele BündchenYann Arthus-Bertrand et Don Cheadle dans le cercle restreint des ambassadeurs de bonne volonté du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).

Créée en 1972, le PNUE est la plus haute autorité environnementale au sein du système des Nations Unies. Ses Ambassadeurs de bonne volonté aident à sensibiliser et à susciter la compréhension du public sur les causes environnementales à travers le monde.

Par ce nouveau rôle, Touré qui joue au sein de l’équipe ivoirienne, « les Eléphants », se sent investi d’une mission : « Je suis devenu ambassadeur de bonne volonté du PNUE pour diffuser le message que le braconnage — et d’autres formes de crime sur la faune — non seulement représente une trahison à l’égard de notre responsabilité qui est de protéger les espèces menacées, mais aussi une grave menace pour la sécurité, la stabilité politique, l’économie, les ressources naturelles et le patrimoine culturel de nombreux pays, »

*

suite > Les éléphants africains dans la poussière

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Pourquoi ne pas vendre l’ivoire de leur dents des braconniers ?
    Oui, j’ai bien dit LEUR dents, ils seront moins fier.

  2. L’homme est le plus redoutable et le plus cruel des prédateurs. j’espère de tout cœur que des sanctions pénales seront prises contre tous ces individus qui pratiquent le commerce de l’ivoire ou qui tuent de manière cruelle, laissant à l’abandon des éléphanteaux qui ne doivent leur survie grâce au dévouement et à l’Amour de ceux qui leurs consacrent leurs temps et leurs dévouement pour les sauver. J’ai vu à la télé de magnifiques reportages et je suis plus que révoltée de toute forme de maltraitance animale.

  3. MERCI a tous ceux qui se mobilisent pour arreter ce massacre laissons la vie a ces magnifiques animaux la faune doit etre absolument préservee et les souffrances stoppées

  4. il faudrait leur payer une grande campagne qui expliquerait bien que les éléphants aident au tourisme

    • oui tu as raison fleur

  5. 1000 mercis yaya touré, y a t il une pétition à signer?
    on leur couperait bien la queue à tous ces braconneurs, mais qui en voudrait?

  6. Toutes les initiatives sont louables, mais il faut surtout une mobilisation
    de ceux qui vivent dans les pays où les éléphants sont massacrés en Afrique,en Asie. Qu’ils réalisent que si les générations futures ne connaissent plus l’éléphant, ils y perdront beaucoup en humanité…

  7. Un GRAND bravo pour cette iniative de Yaya Touré !

    Dans les années 90, j’ai vécu un an en Afrique.
    Les éléphants sont des animaux paisibles. Les femelles se regroupent pour assurer la sécurité des petits. Pour ne pas les déranger, il suffit de se mettre sous le vent : on peut alors les observer à loisir sans les déranger.

    Préservons les éléphants et toutes les formes de vie sur notre belle planète terre …

  8. Bravo à tous ceux qui mènent une action contre le braconnage, se battent contre la cruauté envers les éléphants et tous les autres animaux. N’oubliez pas, qu’après, nous n’y survivront pas !

Moi aussi je donne mon avis