Voir la fonte des glaces. Que d’eau ! …

Rédigé par Jean-Marie, le 5 Jun 2007, à 13 h 36 min

Réchauffement, que prévoient les scientifiques ?

Sur quelques dizaines d’années, le réchauffement des mers implique essentiellement un changement du niveau des océans du fait de l’expansion thermique : l’eau se réchauffe et se dilate.

    En revanche, si on considère le siècle en entier et les prochains siècles, la fonte des glaces va devenir le phénomène majeur et contribuer à l’élévation du niveau des mers.

Si on n’arrive pas à limiter le réchauffement à +5 ou + 6°C sur le Groenland, les modèles de simulation de certains scientifiques prévoient une fonte totale ou de moitié du Groenland, à échéance de 5 siècles….

Impressionnant :

depuis que vous avez commencé à lire cet article, la calotte glacière du Groënland a fondu de millions de litres. Pour savoir combien, cliquez ici

Glacier : définition

    Un glacier est une masse de glace qui se constitue par le tassement de couches de neige successives qui s’empilent les unes sur les autres et qui se tassent sous leur propre poids.
    Erosion de la banquise arctique vue du ciel
    Érosion de la banquise arctique vue du ciel

Comment les glaciers gardent la mémoire

La pression exercée par le poids expulse une partie de l’air contenue dans la neige qui se soude en une masse dure et compacte. Transformée en glace, ces couches renferment des micro bulles d’air qui sont utiles pour analyser l’atmosphère à l’époque où la glace s’est formée.

Les prélèvements en eau renouvelable dans le monde

*

Sur le réchauffement :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis