V’lille sur les traces de Velib ?

Lille dispose enfin de son système de Vélo en Libre Service baptisé V’Lille. Les habitants de la métropole lilloise peuvent désormais profiter de vélos en libre-service pour leurs petits trajets ponctuels ou d’un vélo en location longue durée.

Rédigé par Nolwen, le 19 Sep 2011, à 18 h 07 min

Le Vélo en Libre Service de Lille  (VLS) est entré en service, suivant les traces de Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, Amiens ou Calais le vendredi 16 septembre 2011. Enfin !

Vélo : Lille regarde Amsterdam

Avec un nombre important de vélos, V’lille affiche de grandes ambitions, supérieures à celles du Vélib parisien :  l’objectif officiel est de faire passer la part du vélo dans les déplacements de la métropole de 2 à 10 % d’ici 2020.

Un objectif raisonnable dans ce plat pays où 70 % des  déplacements  sont très courts (moins de 3 km) et avec une population intéressée ( 71 % des habitants de la métropole lilloise se déclarent prêts à faire du vélo).

Le V’lille, facile à identifier, rouge et noir,  est – évidemment – fourni par le groupe nordiste Oxylane (Décathlon).

Le poids du V’lille peut faire peur ; toutefois cette robustesse ne se sent pas trop au pédalage. On attend vos témoignages.

Un dispositif de location public

Économiquement, le dispositif V’lille est intégré à « la délégation de service publique transport » (Transpole), et comme l’explique un élu vert de la Ville, Lille ne voulait pas d’un opérateur privé  : un choix dont on ne pourra voir la pertinence qu’à long terme mais qui laisse sceptique ceux qui doutent de la capacité des opérateurs publics d’être à la hauteur des opérateurs privés d’un point de vue commercial. Une question polémique…

*

La suite p.2> Ce que l’on aime, et ce que l’on aime moins du V’Lille

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le Vélo en Libre Service de Lille (VLS) suivant les traces de Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, Amiens ou Calais surtout suivant la trace de la ville de La Rochelle les velos jaunes existe depuis plus de 30 ans et la voiture electric en libre service depuis presque 20 ans mais personne en parle alors que La Rochelle est une ville toujours novatrice dansle domaine ecolo ilsont aussi lancer la journee sans voiture qui malheureusement n’a pas eu la suite voulu

    La Rochelle belle et rebelle

Moi aussi je donne mon avis