‘Villes et villages étoilés 2017’ – Plus de 374 ciels labellisés en France…



Vous aimez passer les soirs d’été à observer la Grande Ourse ? Choisissez de passer vos vacances dans une commune « étoilée » : elles sont désormais 374 dans 72 départements, à pouvoir s’enorgueillir d’un label qui vous garantit la beauté du ciel nocturne, loin de toute pollution lumineuse…

Rédigé par Brigitte Valotto, le 22 Apr 2018, à 19 h 00 min

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) vient de labelliser 374 communes françaises, situées dans 72 départements différents : elles ont remporté le concours « Villes et Villages Étoilés 2017 », créé par l’association pour récompenser les municipalités engagées dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’environnement nocturne, tant pour les humains que pour la biodiversité. Elles n’étaient que 202 lors de la précédente édition en 2015 ; et 39 à la première édition, en 2009.

villages étoilés

Label «Villes et Villages Étoilés » : de une à cinq étoiles…

Valable quatre ans, ce label national accorde 1 à 5 étoiles aux communes… comme pour les hôtels ! Sauf que ces étoiles là resplendissent aussi dans leur ciel : ces villes et villages ont su les mettre en valeur et leur offrir la toile de fond parfaite… en diminuant l’éclairage public, en sensibilisant les habitants et en les incitant aux économies d’énergie… Bref en luttant contre la pollution lumineuse.

Ainsi, dans ces villes et villages étoilés, les lumières artificielles brillent en moyenne 33 % moins longtemps que la moyenne nationale ; et la consommation annuelle moyenne est de 40 % kWh en moins.

La démarche est non seulement favorable à l’environnement, mais aussi au budget de leurs habitants – qui consomment annuellement 51 kWh chacun, en moyenne, contre 85 kWh/hab pour la durée moyenne nationale, selon l’ADEME. Ces communes devraient économiser au moins 3,4 millions euros sur le coût de la durée d’éclairage nocturne.. et plus de 6 millions d’euros en tout, selon l’ANPCEN.

villages étoilés

Vue nocturne de l’Europe © capitanoproductions

Mentions spéciales… « chouette » alors !

Quatre villes, candidates pour la première fois, ont été spécialement distinguées parmi ces labellisées de l’édition 2017 :

  • Rochefort, en Charente Maritime, a obtenu sa première étoile et une mention pour l’extinction de quatre heures décidée la nuit, mesure particulièrement importante sur le littoral : en effet, la multiplication des équipements lumineux côtiers, souvent mal orientés, sont visibles de très loin en mer, avec des impacts sur les espèces et les milieux terrestres et maritimes.
  • Alquines, dans le Pas-de-Calais, au coeur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, a obtenu d’emblée les cinq étoiles, pour sa démarche guidée par la recherche d’économies et la préservation de l’environnement. La commune s’est vue distinguée aussi en tant qu’espace protégé, engagée dans une démarche particulière pour minimiser les différents impacts de la lumière sur la biodiversité : extinction dès 1h après le coucher du soleil, monuments non éclairés, bonne orientation des installations lumineuses et couleur de lampes réfléchie
  • Lanester, petite ville du Morbihan, qui a reçu sa première étoile, a obtenu également une mention spéciale pour avoir su sensibiliser et faire participer ses citoyens. La décision d’extinction en milieu de nuit a notamment été prise à l’issue d’une consultation des citoyens, un atelier citoyen, un sondage, une expérimentation de 3 mois : un vrai esprit de démocratie participative !
  • Enfin, le village de Salperwick, dans le Pas de Calais, récompensé d’emblée de deux étoiles, a reçu une mention pour la charte d’engagements volontaires signée avec l’ANPCEN : une extinction est programmée à partir de 22 heures sur toute la commune, qui organise aussi des parcours découverte des chauve-souris, pour sensibiliser sa population à la biodiversité nocturne… et même une nuit de la chouette : celle-ci vit d’ailleurs dans le clocher !
Illustration bannière : Ciel magnifiquement étoilé – © yusuf madi
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis