Vers un retour du service militaire en France ?

Dans un contexte de menace russe, la France pourrait bien progressivement remettre en place un service militaire d’un nouveau type.

Rédigé par , le 24 Nov 2025, à 10 h 24 min
Vers un retour du service militaire en France ?
Précédent
Suivant

Emmanuel Macron pourrait annoncer cette semaine l’instauration d’un service militaire, mais sur la base du volontariat.

Un service sur la base du volontariat

Alors que les négociations sont relancées autour des nouveaux plans de paix entre Ukraine et Russie, la guerre s’invite également dans les discours en France. Les déclarations récentes du Chef d’État-Major des Armées, Fabien Mandon, devant les maires de France ont fait parler ces derniers jours. Selon lui « si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants (…), alors on est en risque ».

Nouvelle étape cette semaine dans la montée en puissance des thématiques militaires dans l’hexagone, le président de la République devrait annoncer cette semaine le retour du service militaire. Un service non pas obligatoire, mais sur la base du volontariat. Et ce alors que la conscription apparue au moment de la révolution française avait été suspendue par Jacques Chirac en 1997.

Un service rémunéré destiné aux majeurs

Le 13 juillet dernier, Emmanuel Macron avait évoqué l’idée de mettre en place un service volontaire. Il s’était engagé à donner cet automne « un nouveau cap à la jeunesse pour servir dans nos armées ». Quel périmètre, pour quelle durée et pour quel coût ? Pour l’instant, nul ne le sait. Avec une montée en puissance progressive, il pourrait concerner de 10 000 à 50 000 jeunes par an, notamment en fonction de la capacité des armées à les accueillir. Il serait ouvert aux jeunes de 18 ans et rémunéré entre 900 et 1 000 € par mois.

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a déclaré pour sa part sur X être « favorable au rétablissement d’un service national sous la forme d’un service militaire. Sa suspension par le président Chirac a été une erreur. Cela doit rester un objectif à terme, en commençant par un service militaire ouvert aux volontaires ». Face à cette création se posera en revanche la question du maintien ou de la suppression du SNU, Service National Universel, destiné aux mineurs de 15 à 17 ans.

Lire aussi
Kit de survie national : le plan du gouvernement pour préparer les Français aux crises

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je suis tout à fait pour ce retour du service militaire en France et je le rendrai même obligatoire. Sur une durée moins longue qu’avant, 8 à 10 mois… Beaucoup de nos jeunes ont besoin de discipline, de rigueur et je pense que cela leur ferait le plus grand bien.

Moi aussi je donne mon avis