Urbanisme, les drapeaux anti Crottes de chien

Rédigé par Consoglobe, le 17 Oct 2009, à 20 h 05 min

22 tonnes de matières fécales sur les trottoirs de Paris chaque jour. Un rude coup pour les finances municipales, sans parler de l’hygiène (ah les petits dans les jardins publics) et de la réputation de la « plus belle ville du monde ». Une nouvelle arme anti-crottes de chien vient de sortir.

Le drapeau anti crottes pour un urbanisme moins sale

En Allemagne, certaines personnes excédées par les crottes de chien sur les trottoirs ont inventé le drapeau qui fait honte au propriétaire négligent du chien qui vient de se délester sur le domaine public.

Le but de ces drapeaux est bien sûr d’embarrasser la personne qui laisse de la m… sur le trottoir alors qu’il n’en voudrait pas chez lui.
Developpement durable articleAux États-Unis, la ville de Wilmington en Caroline du Nord a demandé à ses employés municipaux de déposer les infamants drapeaux anti-crottes dans le parc Halyburton. Ce parc, comme beaucoup, souffre de l’accumulation d’une quantité importante de déchets fécaux canins.

L’enjeu de la lutte anti-crottes n’est pas simplement visuel mais il est également sanitaire : laisser les tonnes de merde de chien s’accumuler, c’est laisser la matière fécale emportée par la pluie dans les égouts, dans les lacs, rivières, la terre, les plages … où elle se mélange avec des bactéries coliformes fécales et où elles stimule la croissance d’algues dans l’eau.

A Paris, on dépense des fortunes pour éradiquer les crottes de chien (moto vertes aspire-crottes, etc) sans grand succès (qui habite sur la coulée verte est bien au courant). Qui connaît le buget parisien consacré à ce type de nettoyage  ?

*

Crottes de chien – le village qui pratique le retour à l’envoyeur

  Urbanisme, les drapeaux anti Crottes de chien

Innovation. Quand les crottes de chien se transforment en énergie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




31 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour info : Contre ce fléau il existe une nouvelle solution que nous espérons efficace : l’appli gratuite ByeBye Crottoir (Android/iPhone) permet à tout citoyen de signaler les crottes avec son téléphone.

    La crotte est automatiquement géolocalisée, et une notification est envoyée directement aux services de nettoyage de la ville. En outre, la crotte apparait en temps réel sur une carte visible par tous (http://www.byebyecrottoir.eu/map). Une fois nettoyée, elle disparait.

  2. Il y a aussi les gens volontairement agressifs à l’égard des proprios d’animaux. Je me suis fais harponné par deux personnes habitant le même immeuble en l’espace d’une année. Les gens se plaignant des crottes de chien pensent que la leur sent meilleur ou quoi? Vous déféquer des lingots d’or ?
    J’ai un chien et moi non plus je n’aime pas le caca là où je marche. Donc je ramasse en espérant que « mes congénères » fassent de même.
    Mais pour les haineux des bêtes : il y a une chose que je n’ai pas à ramasser : vos plaintes. Il n’y a pas de raison que je subisse l’humeur frustrée des mécontents. Parce que d’autres proprio de chien ne nettoient pas, les gens se sentent le droit de venir se défouler sur moi ? La bêtise des gros dégoutants ce n’est pas de ma faute. Je ne suis pas responsable de leur incivilité et je ne vais pas ramasser à leur place. Et surtout je n’ai pas à me faire agresser à leur place. Je ne suis pas le bureau des réclamations. Sérieusement personne ne dit rien quand un mec urine sans gêne dans la rue aux yeux de tous, ou quand les fumeurs jettent leurs megos ou leurs détritus par terre. D’ailleurs par terre, ce n’est pas « votre » trottoir. C’est le trottoir de tout le monde. Je paie des impôts qui me donnent le droit de me promener ou ça me chante avec mon clébard. Je n’ai pas à demander la permission. Perso je ramasse derrière ma bête car c’est normal. Mais moi aussi je pousse un coup de gueule envers les pourris du cerveau qui pensent que la planète entière est leur territoire.

  3. il faut mettre des amendes pour les cacas de chien ;je suis allée au canada et croyer moi les crottes de chien et bien il n’y en a pas ,les amendes sonts salée il faut le faire dans notre beau Paris et notre Banlieu merci

  4. On ne taxe pas les chiens en France parce que c’est contre productif électoralement parlant tout simplement.
    C’est la politique qui fait les lois, c’est pourquoi nos députés ne sont pas courageux de peur de perdre une élection.
    C’est ça la France, un pays laxiste dans tous les domaines.

  5. Le mieux c’est que les municipalités créent une taxe par chien; je suis contre de payer un impôt alors que je ne possède pas de chien. Autant de chiens autant de taxes par foyer; comme la taxe d’habitation qui permettrait aux municipalités de payer des agents pour verbaliser et veiller sur les trottoirs de la ville. Sans compter les aboiements excessifs.

    A Cayenne, de plus en plus de chiens avec les propriétaires irresponsables, sur les plages.. crottes, sur les trottoirs.. crottes, sur les chemins de détente encore des crottes…. Crottes alors. Pour les animaux sauvages cela ne pose pas de problème ils savent où faire leur besoin et n’ont pas de propriétaires. Je n’ai pas envie de prendre mon bain de mer là où il y a de la m…je me demande comment vit ces gens.

  6. exedé un jour j’ai pris le paquet de M et mit dans la boite aux lettre
    nous sommes une petite commune de 6500 hab.avec distributeur de sac a crottes que nous payons tous..
    sur les trotoirs le matin l’horreur,que les commercants ont mit sur leur vitrine ce n’est pas nous qui avont peint les trottoirs en marron..
    le matin les propriétaire de 4 pattes ouvrent leurs portes et lache le chien »ni vu ni connu » le chien rentre après avoir souillé devant les portes,arrosé poteaux barrières….
    il est temps d’obliger les maitres des chiens a prendre leur responsabilité,et que promener son toutou se n’est pas le laisser faire ou il veut,et se n’est pas a la société de payer pour eux,qu’ils assument

  7. Pour info, il n’y a pas qu’à l’étranger où des municipalités ont mis en place des distributeurs de « sacs à crottes », il en existe en France ! A défaut, ce n’est quand même pas compliqué de se munir de sacs plastique (proportionnés aux déjections de l’animal…) et de prendre la peine de se baisser pour ramasser ! Au pire, en cas d’oubli, de pousser les crottes dans le caniveau… C’est une question de civisme ! Les pauvres bêtes n’y sont pour rien… (J’ai 5 « gros » loulous et je n’emm… pas les voisins.
    Que ce soit pour les enfants ou les animaux, ce sont les parents ou les propriétaires qu’il faut EDUQUER !

  8. Bonjour ,
    A plusieurs reprises j’avais prévenu une voisine de ramasser ce qui lui appartitenait, MAis rien a faire!

    Un matin mon fils de 2 ans tomba ds la MEr… Et t mis ses doigts à sa bouche , l’ horreur.
    La colère ne fit qu un tour !!
    je ramasmais la grosse crotte à la balançait sur le pallier de la propriétaire , qui vint me voir , très agressive , me demandant si c étais moi ….. Je lui répondu : ai -je une raison a faire cela ? Avez vous des enfants ? Je lui racontait ce qui s etait passe , la elle compris et s excusa , tout cela termina ! Dommage qu il eu y avoir la cas avec mon fils pour que cela cesse!

  9. Si le coeur vous en dit, un nouveau groupe:

    https://www .facebook.com/clacParis (Comité de Lutte Anti-Crottes)

  10. C’est un véritable fléau, les crottes de chiens, je les ramasse sans cesse, j’en ai vraiment assez, j’en arrive à détester les maîtres.

  11. Ce phénomène ne sévit malheureusement pas qu’à Paris, à Bordeaux en plein quartier historique, le terrain est miné.

    Une solution envisageable?
    http://www.animagene.fr/

  12. J’ai été victime pendant un temps, d’un gang de chiens qui faisaient systématiquement leurs crottes juste devant mon entrée !
    J’ai réagi en plaquant cette affiche sur ma barrière :

    Message à l’attention du propriétaire
    de l’usine à crottes sur pattes :

    Merci de bien vouloir :

    •Emmener votre chien sur la pelouse se situant à seulement quelques mètres d’ici,
    •Changer votre parcours de promenade,
    •Demander à votre chien de faire ses crottes devant VOTRE porte…

    Merci d’avance

    (Suivait une photo d’un joli spécimen de quelques crottes parmi les nombreuses déjections canines jonchant le trottoir)

    Un peu de vinaigre blanc pour l’odeur, et l’affaire était classée ! Lol

  13. J´ai vecu à Paris en de 1980 à 1989 et j´y vais tous les ans au moins une semaine mais j´y n´irai plus car les crottes de chien partout ( mon Hotel le Plaza Tour Eiffel était à Victor Hugo 16 ieme )m´ont écoeuré¡ Quelle difference l´annee dernière à Annecy¡ Quelle propreté¡¡

    Et je pensais que Madrid où j´habite éteait une ville sale mais quant aux crottes de chien Paris medaille d´or. Mon frère travaille à Bruxelles et est aussi plus propre.

  14. Plus qu’assez de ces propriétaires de chiens qui n’assument pas leurs animaux, qui les laissent faire leurs besoins n’importe où et emm… les voisins en les faisant crotter devant leur porte parce qu’on leur a fait à plusieurs reprises qu’on en avait assez tranquille les hurlements et les aboiements à longueur de journée et que dans ce cas là, il ne fallait pas prendre un chien si on ne pouvait pas assumer! Est-ce une vie pour un chien de rester seul toute la journée sans sortir et sans compagnie!
    Pas de solution, mais je vis un enfer!
    Cela finit par me taper sur les nerfs et je me fais traiter d’emmerdeuse car j’ai l’outrecuidance de leur faire des remarques et cela dure depuis plus de 2 ans!
    Et je ne vous dis pas le manque de savoir vivre! On claque les portes, volets, on marche avec des talons à n’importe quelle heure et en plus, il faut qu’on se la ferme!!

    Ras le bol de ce manque de respect!

    Rien contre les chiens mais beaucoup d’amertume envers les propriétaires de chiens qui prennent des animaux sans les respecter!!

  15. À Montréal c’est la même chose. Les amandes sont sévères et il y a eu une équipe de gens engagés par la ville qui n’ont fait que donner des amandes aux gens qui n’avaient pas sur eux de quoi ramasser les crottes de leurs chiens. Même pas besoin d’attendre de les prendre sur le fait. Il a fallut 2 ans d’amandes distribuées pour que presque tous les propriétaires de chiens se disciplinent et ramassent. Depuis longtemps maintenant Montréal est une ville propre.

  16. A Nouméa, il y a de plus en plus de monde qui se promène avec leurs animaux le long de notre Promenade P.Vernier . Malheureusement il n’y aucune règlementation strict .J’aime beaucoup le système à Vancouver au Canada .
    Dans la société d’aujourd’hui Il faut sévir maintenant

  17. A Vancouver, Canada, il y a une amende qui attend celui qui se fait surprendre par un policier s’il ne ramasse pas la crotte de son chien. Et autant vous dire que l’amende est salee. Resultat, on a une ville propre. Et c’est pourtant une grande ville. Et personne ne rale. C’est tout a fait normal ici de ramasser les crottes de son chien. C’est meme considere comme un devoir civique et moral.

    Moi, je dis qu’il faut faire pareil en Europe. Un malotru qui laisse son chien degueulasser les trottoirs? bam, 200 euro d’amende! Ca devrait calmer sa joie de pourrir le monde. Dans la nature, je ne suis pas non plus d’accord, selon ou. J’ai pas envie de marcher dans un sentier boueux de merdes. Deja que les chevaux lachent des paquets tres desagreables, pas besoin d’en rajouter avec les chiens.
    Suffit de prendre l’habitude, vous savez. Des sac plastic, des gants en plastique, et voila. Evidemment, c’est pas super sympa de se balader avec un sac de crottes, mais faut faire pression sur le gouvernement pour qu’il mette des poubelles et qu’il les fasse vider. Et tant qu’a faire, qu’il mette aussi des distributeurs de sac plastique pour crottes, comme a Vancouver. Car s’il faut forcer les citoyens a ramasser les crottes, autant leur faciliter la tache.

  18. Pourquoi vouloir taxer les gens lorsque leurs animaux font dans la nature? dans la ville , oui mais pas dans la nature!
    Par exemple, dans l’eau (mer, lac, etc), les poissons font leur besoin dans l’eau! et personne ne va taxer les merous pour avoir fait besoin dans leur habitat naturel! c’est nécessaire d’ailleurs à l’écosystème.
    De la même manière, dans la nature, c’est plein de crottes , evidemment :lapins, ecureuils, animaux sauvages…
    Donc je ne vois toujours pas pourquoi c’est repugnant d’envoyer un chien dans l’eau d’un lac ou dans la mer, ou de le laisser faire dans la nature!

    • dur de retrouver le maitre d’un animal sauvage mais le chien lui a un maitre et celui-ci devrait ramasser les crottes de son animal, car c’est lui qui en a la responsabilité et je trouve que celà fait simplement partie du savoir-vivre mais bon vous apparemment vous devez faire partie de ces gens qui ont les cotes en long et que ça fatiguerait de ramasser les crottes de son animal……j’espère qu’un jour, vous allez prendre une bonne gamelle en glissant sur une crotte et là peut etre que vous comprendrez mieux !!!

    • Et vous trouvez normal d’emmener votre enfant à la plage et de marcher sur le sable dans les crottes de chien, se baigner avec ses enfants avec les chiens dans l’eau ? c’est franchement dégoutant !
      Et bien je me demande quelle est la couleur de l’eau qui est dans le seau lorsque vous lavez votre parterre ???

  19. Excédée toujours par ce phénomène, je ne peux pas comprendre que l’on ne taxe pas les propriétaires d’animaux:chats, chiens et autres qui laissent déposer leurs excréments dans la nature .Encore cet été se promenant en bordure de plage ou sur les sentiers côtiers ou dans les sentiers de randonnées tous ces endroits sont jalonnés de crottes sans compter les chiens qui sont envoyés se baigner dans l’eau ou la mer et que les gens et voir les enfants viennent ensuite c’est répugnant. Il serait temps que les propriétaires d’animaux assument leurs responsabilités. Marie

  20. Pas mal. Mais en France, on n’en vend pas ? Je m’attendais à avoir un lien pour en obtenir…

  21. Ca marche j’ai quand à moi décider un jour de planter un baton avec un papier date est heure approximative sur les crottes d’un chien dans un petit chemin qui passait devant mon portail (nous y avions droit tous les jours) …. Ce fut radical! Plus de crotte !

  22. Excédée par le chien de mon voisin qui venait faire ses besoins sur mon trottoir devant ma porte, j’ai ramassé délicatement la crotte et lui ai déposée, emballée, dans sa boîte aux lettres ; depuis, celà ne s’est plus reproduit.

    • Bjour
      Etes vous sûr que c’est le chien de votre voisin , l’avez vous vu faire ?
      Moi j’ai un chien, qui reste enfermé dans mon jardin de 3000 m2, il ne sort jamais à l’extérieur, et pourtant le père de mon voisin ramasse les crottes des autres chiens et les jette sur mon trottoir.*
      Et qd je sors l’été avec mon chien, je prends toujours un plastique pour ramasser.
      Il faut dire que le père de mon voisin doit avoir un léger problème mental, une fois je suis rentrée avec ma fille, il était en train de mettre du goudron à la cheminée extérieure, (ca colle) et le reste il jettait au dessus du grillage ds mon jardin….

    • bonne solution!!

    • ça c’est une super idée, je vais de suite m’y atteler… merci

  23. C’est dans le dos des « pollueurs-salisseurs » irrespectueux des règles élèmentaires de savoir-vivre qu’il faudrait planer un drapeau…

  24. Sur la photo, le petit panneau dit, en substance « Paquet cherche propriétaire »
    Marrant non ?

  25. Dommage que le texte du drapeau ne soit pas traduit, je ne parle pas allemand…
    Je me suis toujours demandé ce que l’on pourrait marquer sur ces drapeaux pour faire honte aux propriétaires irrespectueux. Avez-vous des idées?

Moi aussi je donne mon avis