Une hécatombe d’hirondelles inédite en France ?

C’est du jamais vu un peu partout en France : on peut découvrir des dizaines d’hirondelles mortes tombées au sol. Mais que se passe-t-il ?

Rédigé par , le 10 Oct 2025, à 9 h 57 min
Une hécatombe d’hirondelles inédite en France ?
Précédent
Suivant

Des centaines d’hirondelles sont retrouvées mortes en France ces dernières semaines. Mais pour quelles raisons ?

Des centaines d’hirondelles mortes

Creuse, Gironde, Indre, Vendée… Un peu partout, le constat est le même, et il est alarmant : ce sont des centaines d’hirondelles sans vie qui ont été retrouvées au sol. Une hécatombe inédite, et a priori inexplicable, au moins dans une partie de l’Hexagone.

L’association SOS Faune sauvage a notamment alerté quant à ce drame exceptionnel dans la Creuse et la Haute-Vienne : « des centaines d’hirondelles meurent en ce moment à cause du froid, de la pluie et du manque d’insectes. Ce ne sont pas forcément nos hirondelles locales : dans la très grande majorité, elles viennent du nord, après avoir déjà parcouru des centaines de kilomètres. Épuisées, elles s’effondrent littéralement. »

Lire aussi – Les hirondelles sont de retour, accueillez-les comme il se doit !

La goutte froide en cause

Telles seraient donc les raisons de cette surmortalité : l’épuisement de ces oiseaux migrateurs qui passent la moitié de l’année en Europe avant de migrer vers l’Afrique à l’automne. Un trajet très long, durant lequel trouver de la nourriture n’est pas évident. Plus encore, ces oiseaux ont peut-être été surpris par la récente « goutte froide », entre vents, et froid, qui auraient contribué à causer cette surmortalité exceptionnelle.

Que faut-il faire si vous voyez une hirondelle épuisée, en hypothermie, au sol ? Vérifiez si elle vit encore. Si oui, ramassez-la et mettez-la au chaud. Ne la relâchez pas immédiatement si elle vous semble de nouveau en état de voler, contactez une association telle que la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, afin d’en prendre soin. C’est d’autant plus important que la population de cette espèce protégée a baissé de 25 à 50 % en 50 ans.

Lire aussi

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis