Un Sommet des peuples en marge de la Cop30

Il devrait réunir plus de 10 000 personnes jusqu’au 16 novembre prochain. Qu’est-ce que le Sommet des peuples, organisé en marge de la Cop30 ?

Rédigé par , le 14 Nov 2025, à 10 h 35 min
Un Sommet des peuples en marge de la Cop30
Précédent
Suivant

Pendant la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop30), un Sommet des peuples vient de débuter à Belém, au Brésil.

Donner la parole à tous

C’est en quelque sorte un sommet alternatif qui se tient depuis le 12 novembre dernier à Belém, au Brésil, en parallèle de la Cop30. Ce Sommet des peuples entend rassembler et donner la parole à celles et ceux qui ne se sentent pas représentés au sein des espaces de discussion officiels. On y retrouve ainsi syndicats, société civile, représentants de communautés locales et des peuples autochtones.

Son but rejoint cela de la Cop30 : lutter contre le réchauffement climatique et ses effets, mais aussi leur donner accès à des négociations internationales parfois éloignées de leurs préoccupations. Autre axe de réflexion de ce Sommet des peuples : pousser la réflexion un cran plus loin en posant clairement la question du modèle économique actuel, de la poursuite du modèle des énergies fossiles.

Une transition énergétique juste

La question centrale : comment rendre l’économie dans son ensemble plus juste socialement et plus respectueuse de l’environnement ? Comme l’explique le manifeste de ce sommet des peuples, « il est nécessaire de revoir le modèle économique actuel et de mettre fin à la production et à la combustion des énergies fossiles, responsables de plus des deux tiers des émissions provoquant le réchauffement climatique, ainsi que de mettre en oeuvre des politiques de déforestation zéro ».

« Des accords internationaux pour une transition énergétique juste sont urgents, en commençant par les pays les plus riches, tout en exigeant des comptes sur les impacts causés par les entreprises transnationales de l’agrobusiness, de l’extraction minière, du secteur énergétique, de l’immobilier et des infrastructures, qui menacent actuellement les populations locales, rappelle ce manifeste. Il est tout aussi urgent d’intensifier la lutte contre le crime organisé, les groupes paramilitaires et les négociants de carbone qui s’implantent de plus en plus dans divers territoires. »

Lire aussi
L’ONU alerte sur la nécessité de préserver les savoirs des peuples autochtones

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

 




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis