Un QR code sur les bouteilles de vin ?

Les bouteilles de vin vendues en France disposent désormais d’un QR code pour plus de transparence envers le consommateur.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 18 Dec 2023, à 9 h 32 min
Un QR code sur les bouteilles de vin ?
Précédent
Suivant

Depuis le début du mois de décembre 2023, et à quelques jours seulement des fêtes de fin d’année, une nouveauté est apparue sur les bouteilles de vin : un QR code. L’application d’une nouvelle réglementation entrée en vigueur en France le 8 décembre 2023 et qui vise à mieux informer les consommateurs. Explications.

À quoi va servir le QR code sur les bouteilles ? Où le trouver ?

Le QR code, désormais obligatoire sur les bouteilles de vin, est une sorte de passeport. En scannant ce code avec un smartphone, les consommateurs accèdent à une mine d’informations : composition du vin, allergènes, calories, taux de sucre, et même les additifs utilisés lors de la vinification. Cette mesure, adoptée par la Commission européenne, permettra d’harmoniser au niveau européen les informations fournies par les producteurs aux consommateurs.

Quant à sa localisation, le QR code se trouve directement sur l’étiquette de la bouteille. Les producteurs ont le choix : soit intégrer toutes les informations sur une contre-étiquette, soit opter pour le QR code.

Plus de transparence pour le consommateur

L’avantage principal pour les consommateurs est l’accès à une information complète et transparente. Connaître la composition exacte du vin permet de mieux les choisir et d’éviter tout risque, notamment pour les personnes allergiques. L’objectif de cette innovation va au-delà de la simple information. Il s’agit d’éduquer et de sensibiliser le consommateur sur ce qu’il consomme. En connaissant mieux les produits, les amateurs de vin peuvent développer une appréciation plus profonde pour la qualité et la diversité des vins.

Pour les vignerons, l’introduction du QR code représente un défi. Ils doivent s’adapter à cette nouvelle réglementation, tout en préservant la tradition et l’authenticité de leurs produits. « Il reste une incertitude pour nous, car tous les pays européens n’ont pas la même définition de ce que signifie la production », précise toutefois Mélanie Grandguillaume, responsable juridique à la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), interrogée par le magazine 60 millions de consommateurs.

Lire aussi
Connaître les vins bios

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis