Un logo pour noter les aliments en supermarchés

Pour mieux s’y retrouver en matière de nutrition, le ministère de la Santé lancera dès le mois d’avril un nouveau code couleur pour aider les consommateurs à bien choisir leurs aliments.

Rédigé par Maylis Choné, le 16 Mar 2017, à 11 h 25 min

Pour lutter contre l’obésité qui touche 15 % des Français, le ministère de la Santé a décidé d’uniformiser les logos sur les emballages des produits vendus en supermarchés.

Un nouveau logo pour noter les produits

Le nutri-score. Voilà le nom du nouvel étiquetage nutritionnel. Il concernera surtout les plats préparés comme les lasagnes, les pizzas, les plats préparés au rayon traiteur ou les viennoiseries industrielles. Les produits régionaux ne seront pas concernés. « Il y a aujourd’hui tellement d’indications sur les produits qu’elles sont trop difficiles à analyser. Il faut une information lisible afin que tout le monde s’y retrouve en un coup d’oeil », explique la ministre Marisol Touraine.

Beaucoup de produits comportent déjà des logos qui permettent d’informer le consommateur sur la qualité de ce qu’il mange. Cette fois-ci, le ministère de la Santé tente d’uniformiser ce qui existe déjà afin que les Français sachent ce qu’ils ont dans leur assiette. Un moyen de lutter contre le surpoids qui touche 30 % des adultes, dont 15 % souffrent d’obésité.

L’étiquetage nutritionnel reste facultatif

L’Union Européenne ne rend pas encore obligatoire cet étiquetage et le nutri-score n’est donc pas imposé aux industriels de l’agro-alimentaire et de la grande distribution. Certains y sont farouchement opposés, le considérant comme stigmatisant. D’autres estiment que le nutri-score ne va pas assez loin car il ne spécifie pas la quantité raisonnable, pour un aliment donné, qu’il faudrait consommer.

Vous pouvez noter vos produits sur ce site ou en vous rendant sur cette plateforme. Sur ce dernier portail il est possible de scanner le code-barre de votre produit pour en connaître la composition et la qualité. Si le produit cherché est déjà répertorié dans cette base très fournie, vous pourrez alors consulter les commentaires existants.

Illustration bannière : Nutriscore, un outil de plus pour faire de meilleurs choix alimentaires – © Minerva Studio Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis