Comment nettoyer les meubles en bois de façon naturelle ?

Ça y est le printemps s’installe enfin… On ouvre davantage les fenêtres et on a envie de fraicheur et de propreté à l’intérieur comme à l’extérieur… Mais, cette année, c’est décidé, pas question de dévaliser le rayon des produits ménagers de la grande surface la plus proche ! Voici quelques trucs et astuces 100% naturelles pour bien nettoyer les meubles en bois et leur donner un nouvel éclat.

Rédigé par Séverine Bascot, le 16 May 2019, à 14 h 50 min

Pour la plupart d’entre nous, le nettoyage des meubles en bois se résume tout au long de l’année par le passage d’une éponge humide sur les contours et le plateau, afin d’éliminer les poussières. Mais il est nécessaire d’effectuer un nettoyage plus en profondeur plusieurs fois dans l’année, afin d’éviter que le meuble s’altère trop rapidement. Alors, quelles solutions naturelles s’offrent à nous pour entretenir et nettoyer en profondeur les meubles en bois ?

Quels produits naturels pour nettoyer les meubles en bois ?

Tout d’abord, il faut garder en tête qu’il existe plusieurs sortes de bois et que selon le type, il faudra utiliser différents produits ou stratagèmes pour bien les nettoyer et les faire briller.

Pour nettoyer les meubles en bois brut : le savon noir

Pour les meubles qui n’ont subit aucun traitement (pas de vernis, de peinture, de cirage ou d’huile), un allié : le savon noir !

nettoyer meubles en bois

Le bois brut naturel, le plus simple à nettoyer © pondpony

Il suffit de mélanger du savon noir liquide dans de l’eau chaude et de frotter doucement le meuble à nettoyer avec ce mélange. Utiliser une brosse à poils souples ou un linge (en microfibres par exemple) afin de ne pas rayer ou égratigner le meuble. Rincer ensuite en passant un chiffon humide.

Si vous souhaitez nettoyer vos parquets avec des produits simples, du savon de Marseille dilué dans de l’eau est très efficace, à condition de rincer ensuite à l’eau claire.

Pour nettoyer un meuble en bois encrassé : les cristaux de soude

Au fil du temps, les meubles assimilent saletés et poussières et pour les nettoyer, on peut compter sur les cristaux de soude.

Pour cela, c’est simple : mélanger un verre de cristaux de soude dans un seau d’eau tiède et frotter toutes les surfaces avec une éponge ou une brosse (toujours) à poils souples. Sécher ensuite avec un chiffon doux et sec.

Astuces pour les tiroirs

Si les tiroirs de vos meubles en bois ne coulissent pas très bien, frottez un peu de cire de bougie sur les côtés pour faciliter la glisse.

Pour nettoyer les meubles en bois tachés : le bicarbonate de soude et le citron

Comme d’habitude, quand on parle astuces de grands-mères, le bicarbonate de soude et le citron ne sont jamais loin… et le nettoyage du bois ne déroge pas à cette règle !

Couper un citron en deux et frotter chaque moitié sur la surface du meuble qui est tachée. Mélanger du bicarbonate dans de l’eau tiède et passer un chiffon imbibé du mélange aux mêmes endroits que précédemment. Rincer puis sécher avec un chiffon.

Cette astuce est aussi valable pour les bois dorés.

Donner une nouvelle vie à vos meubles

Vous avez un vieux meuble en bois, et vous aimeriez lui donner une seconde vie ?

Commencez à le dépoussiérer avec un pinceau et une brosse souple. Pour les sculptures ou les recoins, utilisez une brosse à dents afin de décrasser toute les surfaces un maximum. Cette opération terminée, nettoyez-le avec un peu d’eau à laquelle a été ajoutée du vinaigre blanc ou des cristaux de soude, puis séchez rapidement.

nettoyer meubles en bois

De belles affaires attendent à la brocante © Enzo Valentini

Vous pouvez ensuite le vernir, le cirer ou le peindre. Si vous choisissez cette dernière option, sachez qu’il vous faudra décaper le bois au préalable.

Veillez à bien laisser sécher le bois avant d’appliquer n’importe quel produit couvrant.

Lire page suivante : suite des astuces pour les bois spéciaux ou qui ont reçu un traitement

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Article intéressant mais nettement insuffisant.
    Je suis ébéniste. Un meuble, un plancher ou autre est très rarement fourni en bois brut. Il y a à 99 % des cas une protection, parfois quasi invisible, par exemple de l’huile dure aspect bois brut.
    … j’en passe mais en produits de finitions : cire, huile-dure, huile-cire, vernis (plusieurs types), vitrificateur, peinture (plusieurs types),… j’ai cité les principaux. Qui sait reconnaître la différence ? Et comment la reconnaître ? De la soude ???? Les protections ? Produits adaptés ???

  2. Bonjour,
    Beaucoup d’erreurs dans cet article par exemple remettre une couche de cire sur une cire sale ou bien dépoussiérée, cela ne fera qu’encrasser un peu plus le meuble.
    Pourquoi dépoussiérer avec un pinceau et une brosse souple, un aspirateur avec une brosse suffit.
    Conseiller de cirer ou peindre un vieux meuble dont ont ne sait pas ce qu’il y a dessus, c’est vraiment donner un conseil dans le vide, si le meuble est ciré, vous allez voir si peindre dessus est un bon conseil.
    Passez de l’eau chaude et savonneuse sur un meuble peint ? Et si c’est de l’acrylique, s’il y a une cire… ?
    Pourquoi décaper un vieux meuble et avec quoi pour peindre ensuite ? Vous ne précisez pas dans quel cas il faut décaper, décirer, nettoyer, traiter ?

    En bref, donner quelques « recettes » sans aucune contre indication ni précision c’est faire un article dans le vide.
    Et de l’huile de lin pure, c’est le comble, sachez qu’elle ne sèche pas et dès qu’il fera chaud, elle va ressuyer et que cela va être l’horreur pour l’entretien, l’huile de lin fonce et encrasse et ensuite on ne peut plus rien faire sur le bois.
    C’est désolant de lire tout cela et le pire c’est que cela fonctionne même s’il y a peu de commentaire.
    Je conseille aux internautes de tester ce qui est écrit et de venir ensuite faire un retour, le discours risque d’être moins positif.

  3. je m’excuse pour mon commentaire j’ai tremper

  4. Cher Webmaster,

    J’ai visité votre site et l’a trouvé le contenu très utile.
    Je vous invite à un échange de lien (3 liens à sens unique) sur notre site (s).

    Si vous êtes intéressé s’il vous plaît contactez-moi

  5. bonjour
    j’ai beaucoup aimé votre rubrique trés interessante pour le ménage de printemps. Mais vous ne parlez pas du linos, moi j’ai un probléme de poussière,du au voiture, et trés statique. Pouvez vous m’indiquer comment faire pour que mon sols soit moins poussiereux,si possible moins adhérent à la poussiere.Merci d’avance.
    Bien cordialement ( Mme DAILLY SUZANNE (aglaedebreizh@free.fr)

    • Aurore

      Bonjour Suzanne,

      Pour le lino, je vous conseille de le nettoyer avec de l’eau tiède additionnée d’un bouchon de savon noir et un demi-verre de vinaigre blanc. Cela devrait l’entretenir convenablement.

      Si vos chaussures laissent des traces noires sur votre sol, une gomme devrait suffire à tout enlever !

      Bonne journée

  6. Je viens juste de découvrir ce blog et je m’en réjouis. Superbe article. Et le contenu est bien spécifique, pour une fois, contrairement à ce qui se pullulle sur internet. En plus, c’est facile à lire et écrit avec un langage simple. Je l’i ajouté à mes favoris, et je reviendrais sûrement le consulter en espérant y trouver des articles tout aussi intéressants.

Moi aussi je donne mon avis