Une trousse de maquillage pour accompagner les femmes astronautes dans l’espace

La NASA a publié la photo d’une trousse à maquillage datant de 1978, prévue pour que les femmes astronautes se refassent une beauté pendant leur séjour dans l’espace.

Rédigé par Aurélien Savart, le 19 Jan 2018, à 10 h 40 min

La NASA avait le sens des priorités dans les années 70. Les ingénieurs de l’époque avaient prévu une trousse à maquillage pour les nouvelles recrues.

Une trousse à maquillage pour les six premières femmes astronautes

Sally Ride, Judith Resnik, Kathryn Sullivan, Margaret Rhea Seddon, Shannon Lucid et Anna Fisher, telles étaient les six nouvelles recrues à rejoindre la NASA : les premières femmes à être autorisées à aller dans l’espace.

C’est le département Histoire de la NASA qui a révélé l’information via son compte Twitter. Eyeliner, mascara,  fard à paupières, démaquillant, blush et rouge à lèvres… des indispensables du maquillage à emporter avec soi pendant une excursion dans l’espace, selon les ingénieurs hommes qui ont pensé ce kit, qui n’aura finalement jamais décollé avec le reste de l’équipage. Il fait aujourd’hui partie des collections du Musée national américain de l’air et de l’espace.

Un sexisme toujours d’actualité

Cette anecdote sexiste provenant d’un autre temps résonne pourtant tristement avec l’actualité. En 2015, des femmes astronautes russes ont effectué une mission de huit jours dans un simulateur de vol. On leur a demandé si elles seraient capables de survivre sans homme et sans shampoing…

Selon le magazine Science, les femmes ne représentent que 15 % des équipes de scientifiques engagées dans des missions planétaires sur les 15 dernières années aux États-Unis. Mais autre temps, autres moeurs. Dans sa dernière campagne de recrutement, la NASA a engagé 12 astronautes. Cinq d’entre eux sont des femmes.

Illustration bannière : Maquillage ©  Zyryanova Irina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Quel est l’intérêt de se maquiller dans l’espace ? Cela m’a bien fait rigoler, c’est déjà ça !

Moi aussi je donne mon avis