Transport écolo. Le vélib’, boudé à Paris ?

Rédigé par Consoglobe, le 7 May 2010, à 13 h 50 min

Le vélib’ est aujourd’hui perçu comme un transport alternatif écolo à part entière. Pratique, en libre service, économique et écolo, ce deux roues se multiplient à travers la France provoquant un véritable concert médiatique. Toutefois, à Paris, l’engouement ne semble pas au beau fixe comme nous aurions pu l’espérer…

Les vélib’ : des orphelins à deux roues dans Paris

En 2007, lorsque le pari vélib’ a été lancé, l’objectif était de séduire 200 000 Parisiens…Trois ans plus tard, malgré un début de succès prometteur, il semblerait bien que l’utilisation du vélib’ ne soit toujours pas un réflexe pour beaucoup. En effet, à Paris, sous un soleil agréable, en début de soirée, les vélib’ du 16ème arrondissement se sentent bien seuls….

Pourtant, ce n’est pas sans compter sur les modèles innovants qui fleurissent au fil des années. Les habitudes des citadins seraient-elles trop ancrées ? Probablement. Mais ce n’est pas tout…

Le vélib’ : un début timide

Vélib à Paris

A entendre certains citadins, les vélib’ sont une bonne initiative mais plusieurs inconvénients freinent l’élan des potentiels usagers. Par exemple, selon Stéphane, 24 ans : “quand plus aucune borne n’est disponible, ce qui arrive souvent, on ne sait pas où poser son vélib‘”. Par ailleurs, Laura, 19 ans regrette “les dégradations de plus en plus fréquentes faites aux vélib’, les rendant inutilisables“.

Enfin, d’après Antoine, 27 ans, “les stations vélib’ occupent de plus en plus de places de stationnement, ce qui entraîne l’agacement des automobilistes, voire même des bus et des taxis.

Le développement croissant de vélib’ et de vélos tuerait-t-il l’engouement des grandes villes pour ces transports alternatifs ? Pourtant, le vélib’ est largement sollicité lors de certains événements comme la fête de la musique 2008 où vélib’ et vélos étaient plus que jamais présents dans les rues parisiennes…

Vélib’ le plus grand système de vélo partage du monde ?

>>>Voir la vidéo de la station vélib dans le 16ème arrondissement de Paris


Sur les transports écolo

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. je crois bien que les parisiens boudent le velib, maintenant il y a le ballon au keolium: https://www.youtube.com/watch?v=U_e5FYPlXTI

Moi aussi je donne mon avis