La traditionnelle carte de Noël doit-elle disparaître ?

Doit-on encore envoyer des cartes de voeux, à l’heure du tout numérique ? Si pour certains il s’agit d’une perte de temps, pour d’autres c’est le moyen de garder contact avec des proches, parfois éloignés ou encore de faire une bonne action.

Rédigé par MEWJ79, le 23 Dec 2018, à 13 h 00 min

C’est de saison ! L’envoi des cartes de voeux se fait généralement aux alentours de Noël. Mais est-ce encore pertinent d’envoyer des cartes alors que cela gaspille temps, papier et argent ?

Faut-il encore envoyer une carte de voeux ?

Noël est déjà là, dans quelques jours. Et avec lui ses questions récurrentes : doit-on ouvrir les cadeaux le 24 décembre au soir ? Doit-on regarder un film le 25 ? Si oui, lequel ? Mais il est aussi important de savoir s’il est toujours pertinent d’envoyer ses voeux. En effet, à l’heure du tout-numérique, est-ce que leur envoi a encore un sens ?

Envoyer une carte de voeux, une bonne idée ? © CokaPoka

Premier argument du camp contre les cartes de voeux, le prix élevé. Aujourd’hui, une belle carte coûte près de 5-6 euros et si l’on ne souhaite oublier personne, cela peut représenter un vrai budget, notamment en ajoutant le prix de chaque timbre et d’une enveloppe. Ceux qui souhaitent faire des économies opteront pour une carte virtuelle.

Du gaspillage et une perte de temps

Autre problème d’un envoi massif de courrier pour les fêtes de fin d’année, la question du gaspillage, notamment du à la masse de déchets engendrée. Plus de 2,5 milliards de cartes de Noël sont ainsi vendues chaque année aux États-Unis, selon l’Université de Stanford, de quoi remplir un terrain de football ou un immeuble de dix étages(1).

Du gaspillage et une perte de temps ? © Evgeny Karandaev

Sans parler du temps perdu à choisir la carte, l’écrire, la mettre dans une enveloppe et la poster. Là encore, il faudra trouver quels mots choisir. Une fois de plus, il sera préférable d’opter pour un SMS, un appel téléphonique, ou encore un message sur les réseaux sociaux.  Ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ?

Une façon de penser aux autres, un geste pour une bonne cause

Pour d’autres en revanche, ce geste permet de montrer à quelqu’un que l’on pense à lui. Par l’envoi d’une carte en fin d’année, certains peuvent en profiter pour garder le contact avec des personnes éloignées physiquement et ainsi démontrer que l’adage « Loin des yeux, loin du coeur » est faux. Quant à ceux qui souhaitent éviter le gaspillage, ils pourront toujours établir une petite liste de personnes à contacter.

En outre, l’achat de certaines cartes de voeux peut être l’occasion de faire un geste aussi pour une bonne cause. En effet, des associations humanitaires proposent de jolies cartes.

Enfin, il est également possible pour ceux qui ne souhaitent pas trop dépenser, de fabriquer ses propres cartes avec ce que l’on peut trouver chez soi.

Illustration bannière : Doit-on encore envoyer des cartes de voeux ? – © Zivica Kerkez
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. rien de plus froid qu’un texto que vous appelez  » sms » surtout si on n’a pas de machin phone qu’ont tous les moutons… le papier reste la plus belle carte( et même à 2 euros c’est beau) et on ne  » gaspille » pas son temps en écrivant sur papier: c’est une preuve d’affection, amour, amitié!
    je peux deviner l’âge de la rédactrice, en dessous de 40 ans.

Moi aussi je donne mon avis