Toyota dévoile la nouvelle Prius

Rédigé par Jean-Marie, le 24 Jan 2012, à 18 h 38 min

Elle est sans doute le symbole le plus connu de la voiture écologique. Laide mais célèbre, la Toyota Prius est en déjà à sa 3ème génération. La petite dernière, la Prius III vient donc d’être dévoilée par le premier constructeur mondial de voitures hybriques, Toyota.

La Prius C dévoilée au salon auto de Détroit

prius-c-detroitC’est le patron de Toyota aux Etats-Unis qui a eu l’honneur de lever le voile sur la descendante de la célèbre voiture hydride. Jim Lentz a donc dévoilé la Prius C que l’on voit ci-contre.

En conséquence, pour la 2ème année de suite, ce salon de l’automobile a été dominé par les lancements de voitures hybrides et électriques malgré un marché plutôt mou.(1) En effet, aux États-Unis les ventes de voitures “vertes” (hybrides, électriques) n’ont augmenté que de +2,3 % l’an passé.

prius-cBien que les ventes aient été décevantes, cette version plus dynamique de la Prius porte les espoirs de Toyota : le constructeur japonais compte écouler 220.000 Prius  C (2) ne serait-ce qu’aux Etats-Unis, soit 60 % de plus qu’en 2011.

La nouvelle Prius C aura un prix de départ aux États-Unis de 19.000 $. Elle est dotée d’un moteur essence de 1,5 l. et d’une batterie de 144 volts au nickel-hydrure métallique.

  • Coté consommation, selon le patron de Toyota aux USA, elle offre  «sans aucun conteste la plus meilleure efficacité en ville de toutes les voitures en Amérique“.

Toyota a également annoncé un concept plug-in berline hybride, le NS4 pour 2015. Un monospace, la Prius V, est également annoncé.

L’hybride ou la longue transition vers le zéro émission

Les hybrides ont dynamisé notre industrie, et lui offre une voie claire pour l’avenir.

prius-c-hybrideLe patron de Toyota Amérique reste donc assez optimiste sur le potentiel de la voiture hybride en général. Les déceptions de ses concurrents et notamment de la voiture électrique Volt de GM, le renforcent dans sa conviction : l’hybride ouvre la voie à l’électrique

Les hybrides conventionnels sont le fondement et la première étape nécessaire à l’avancement des technologies non conventionnelles pour les acheteurs traditionnels» a-t-il déclaré.

ebugster-volkswagenPreuve que lesdits concurrents sont plutôt d’accord, ils ont également dévoilé de nouveaux modèles hybrides lors du même salon  : Ford, GM, Chevrolet et Nissan,ou encore Volkswagen avec une Beetle électrique, l’E-Bugster (photo),

Le look rajeuni de la nouvelle Prius

La Prius C a un look modernisé pour s’adresser à un public  pus jeune que celui de sa grande soeur.  Destinée à une clientèle sensible au respect de l’environnement, habillée de divers inserts argentés, elle offre néanmoins un design moderne et efficace : ses phares en haut du capot donnent de la fraîcheur à l’ancienne silhouette.Prius-C - Baby PriusSa ligne s’appuie sur des jupes latérales et des boucliers remodelés, une sortie d’échappement chromée.

*

Je réagis
(1) Les ventes de Prius ont culminé Prius aux États-Unis en 2007 à 181 221 mais n’ont été que de 136 463 l’année passée malgré un rebond de 10 % du marché auto. Prius, Prius V et Prius Cont été commercialisées en mars 2012

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Ces efforts de non pollution sont souhaitables. Mais je tiens à souligner, qu’à l’heure de dénucléarisation, c’est la voiture électrique qui tend à se développer, au détriment des voitures à air comprimé, par exemple.

    Que dire des batteries de ces nouvelles voitures, qui certainement utilisent des matières toxiques, ou rares, ou très polluantes ?

    Il n’est pas facile aujourd’hui de remplacer un organe par un organe artificiel dans le corps humain ; et il n’est pas facile non plus de remplacer les éléments matérialistes d’une société par d’autres éléments de même efficacité. Le progrès aurait-il une limite qu’il ne pourrait pas dépasser ?

    • et tu le comprimés comment ton air ?

  2. Je posséde 1 PRIUS III depuis novembre 2009 , 1 merveille , conso ,je suis arrivé à 3,9l/100km avec clim , parcours autoroute, route et ville.
    1 confort 2 conduite inégalé et j’ai pris l’option toit photovoltaîque ,
    c’est à dire en été , ventilation forcée= diminution de la température
    de l’habitacle donc moindre utilisation de la clim ensuite , frein moteur avec le moteur électrique et pour finir récupération d”énergie au
    freinage avec pour but de recharger les batteries, CQFD.
    Ma TOYOTA est fantastique…

    • J’ ai enfin réussi a pouvoir m’ offrir une deuxième fois la Prius 3 car en 2009 je n’ avais pu la garder qu’ un mois .
      Donc je roule de nouveau avec et je confirme tous ce que vous dites elle est excellente.

  3. Voiture laide ? Oui je suis d’accord. c’est comme la plupart des véhicules électriques. pourquoi forcément les faire ressembler à des caisses à savon immondes ???

  4. J’espère qu’elle sera enfin écologique ?
    Rappelez l’étude de Que Choisir : il a été constaté que son bilan écologique était très moyen. Car dans cette étude, tout a été pris en compte, de sa construction, en passant par son utilisation, jusqu’à son recyclage. Et en totalisant tous ces paramètres, elle est une des voitures les moins écologiques du marché. Ce que je regrette fortement !
    Donc j’attends le bilan global de la nouvelle Prius.
    Eric

  5. Voiture “Laide”, cela est votre point de vue …

  6. Il parait que la consommation des Prius précédentes était assez mensongère et qu’au final cette voiture n’était pas si écolo que ça.

    Ils feraient mieux de réduire la puissance. 136ch ne servent à rien. 90ch suffiraient.
    De plus, pourquoi mettre une batterie NiMH qui est une techo ancienne avec tous ses inconvénients (poids, effet mémoire…).
    Les batteries Lithium (Polymère ou Fer-Phosphate) sont bien plus légères et efficaces.
    Ca permettrait d’utiliser le moteur électrique + longtemps.

    A terme, un bon point pour la Prius C : la possibilité de recharger sur le secteur en série prévue dans une future version.

Moi aussi je donne mon avis