5 idées originales de tourisme vert dans la vallée de la Dordogne

Camping nature, marchés artisanaux, gouffres époustouflants… La vallée de la Dordogne regorge de merveilles pour les touristes éco-responsables. Voici 5 idées originales de tourisme vert en Dordogne !

Rédigé par consoGlobe, le 21 Feb 2020, à 18 h 00 min

Pour vos petites escapades de week-end ou vos vacances en famille, testez l’écotourisme dans la vallée de la Dordogne. À seulement 3 heures de Toulouse ou de Bordeaux, la vallée de la Dordogne est l’endroit rêvé pour faire des découvertes tout en protégeant la nature et en contribuant à l’économie locale. Que vous n’ayez jamais pratiqué l’écotourisme (il est temps de vous y mettre !), ou que vous soyez déjà un adepte, il s’agit d’une destination que vous aurez plaisir à découvrir de cette manière.

Pour que vos vacances soient réussies, nous vous listons ci-après 5 idées originales de tourisme vert que vous aurez la possibilité de pratiquer sur place.

Visiter les villages de la vallée de la Dordogne

Faire du tourisme vert dans ce joli coin de France, c’est partir à la découverte des communautés locales et notamment des villages qui font la renommée de la région. Dans la vallée de la Dordogne, ce sont pas moins de 5 villages classés parmi les « Plus beaux villages de France » que vous aurez la possibilité de découvrir et notamment Collonges-la-Rouge, où le concept même a été créé. Ici, vous pouvez encore vous émerveiller de voir des castels et des maisons de nobles bâtis à partir de grès rouge. Des chefs-d’oeuvre d’architecture y sont présents comme son château ou encore son église romane. Pour en savoir plus sur l’histoire du village, un tour au musée d’art et des traditions populaires s’impose.

Descendre au coeur de la terre

La vallée de la Dordogne est aussi belle vue du dessus que du dessous, grâce à son territoire sous-terrain très riche. Ses grottes et ses gouffres sont des visites incontournables pour tous les amateurs de nature à l’état brut. Parmi les plus réputés, nous pouvons citer le gouffre de Padirac, situé à plus de 100 mètres au-dessous de la terre, et qui se trouve être le plus grand gouffre de France.

Vous pouvez également visiter les Grottes de Lacave grâce à un moyen de transport écologique : un petit train électrique ! Un petit voyage de 400 mètres jonché de 12 étapes vous y attend.

Enfin, vous pourrez observer à loisir les peintures rupestres qui datent de la Préhistoire, dans la grotte préhistorique des Merveilles située dans le village de Rocamadour.

Dormir dans la nature dans la vallée de la Dordogne

Pratiquer l’écotourisme dans la vallée de la Dordogne est l’occasion parfaite de tester le camping. Si vous voulez une totale immersion dans l’expérience du tourisme vert, c’est le mode de logement idéal. Vous profiterez totalement de la nature en bivouaquant au clair de lune devant votre petite tente et en observant les étoiles. N’hésitez pas à vous informer auprès de la mairie du village pour connaître les lieux où vous pouvez improviser un petit campement. Notez que le triangle noir des Causses du Quercy fait partie des recommandations habituelles.

Pour pratiquer le tourisme écologique avec du camping sur les bords de la Dordogne, n’oubliez pas que vous devez préserver la nature. Les campings du coin y sont particulièrement vigilants, et comptent sur leurs visiteurs pour perpétuer ces bonnes habitudes. Pour ce faire, prenez soin d’enlever toute trace de votre passage lorsque vous levez le camp. Si vous faites une halte repas dans un joli coin de nature, et que la saison est plutôt sèche, préférez allumer votre petit réchaud au lieu de faire un feu de camp. Le risque d’incendie reste en effet élevé, même si vous vous posez au bord de la rivière.

Vous trouverez de nombreux campings prêts à accueillir des vacanciers adeptes d’écotourisme, alors jouez le jeu !

La Dordogne se découvre aussi en camping nature

Découvrir les marchés et les producteurs

Puisqu’écotourisme rime avec économie locale, votre camping dans la vallée de la Dordogne sera une occasion de faire le plein de produits locaux sur ses marchés les plus réputés.

Pour découvrir les produits frais qui font la renommée de la région, rendez-vous au marché de Saint-Céré dans le Lot, qui a lieu tous les samedis et les dimanches, et accueille son lot de touristes et de producteurs durant la saison estivale. Les personnes en quête d’authenticité pourront quant à elles se rendre au petit marché bio se tient également tous les dimanches à Argentat, en Corrèze. Profitez-en pour faire le plein en produits d’épicerie avant de rentrer !

Explorer les paysages sauvages à pied, à vélo ou en gabare

Vos explorations dans la vallée de la Dordogne pourront se faire à pied, ou via des moyens de transport écolos comme le vélo. Les agences locales proposent souvent des parcours à vélo pour partir à la découverte du territoire de la vallée, de manière ludique.

Vous pourrez notamment partir depuis Saint-Céré, puis faire des haltes historiques au château de Montal, ou encore au château de Castelnau. Puis, cap sur Carrenac et son superbe prieuré ! Ce type de parcours se trouve facilement dans ce milieu où la nature est maîtresse. Il ne tient qu’à vous de vous balader à vélo le long des cours d’eau, de village en village, pour des vacances écologiques réussies !

Votre camping au bord de la Dordogne peut également être une occasion de voguer sur la rivière en canoë-kayak, ou en gabare pour observer la nature sauvage de la vallée encaissée d’Argentat.

Enfin, les parcours de randonnée pédestre ne manquent pas dans la vallée, et notamment le circuit de Payrac que vous aurez plaisir à parcourir à pied ou en VTT !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis