Faites le tour de France du made in France

Rédigé par Jean-Marie, le 13 Jun 2014, à 7 h 12 min

Le made in France est revenu en force sur le devant de la scène.  Et pas uniquement parce qu’un ministre en fait sa marotte. Le made in France correspond en effet à une aspiration à consommer à la fois « local » et consommer utile pour le pays. Cette forme de patriotisme économique pousse à redécouvrir les entreprises, savoir faire et artisans français.

Rencontrer les fabricants français

La Camif nous prend par la main dans un Tour de France où chaque étape est une visite passionnante du patrimoine économique national. A chaque étape de ce périple, un fabricant français qui a relevé le défi de produire « Made in France » est mis en avant. Le but de la Camif est de valoriser autant de fournisseurs locaux que possible. C’est l’occasion de saluer leur sens de l’innovation et leurs valeurs que veut défendre l’enseigne Camif. Pendant une journée, un fabricant ouvre ses portes pour montrer et expliquer en toute transparence ses procédures de fabrication et les actions qu’il a engagées en matière de RSE. 

Pourquoi organiser un Tour de France du made in France

Ce 1er Tour du Made in France de la Camif s’inscrit clairement dans une démarche de valorisation du savoir-faire français :

« Le temps est fini où le consommateur n’avait pas son mot à dire. Le fabricant doit s’aligner sur les attentes du client et, pour cela, l’écouter. De son côté, le distributeur doit accompagner ses fournisseurs, valoriser leur savoir-faire, les soutenir en cas de difficulté et, donc, parler avec eux. Ce Tour de France se base sur un échange tripartite, dans lequel tout le monde peut exprimer ce qu’il attend des autres dans l’objectif de progresser ensemble », souligne Emery Jacquillat.

Tour-de-france-made-in-france

Mais il y a une dimension originale à cette initiative : en effet elle ne fait pas que mettre en lumière tel ou tel acteur du made in France, mais elle  plus réunit pour la première fois autour d’une même table fournisseur, distributeur et client. C’est l’occasion de travailler ensemble, lors d’ateliers thématiques, auxquels seront associés les participants qui le souhaitent.

Participez à une étape !

Il y a en tout 12 étapes, du Grand Ouest de la France, au Nord, en passant par les Landes, les Vosges et la Bourgogne. Vous êtes chaleureusement invité(e) à participer, que vous soyez client(e) Camif.fr, élu(e), responsable économique, journaliste Tour-de-france-made-in-france.camif

Les prochaines étapes du Tour de France du made in France

BULTEX vendredi, juin 13, 2014 Noyen Sur Sarthe L’innovation produit comme source de différenciation
Tradilinge mardi, juin 17, 2014 Cambrai Le savoir-faire local du textile du Nord préservé et valorisé par le label Entreprise du patrimoine vivant
Mousse du Nord mercredi, juin 18, 2014 Neuville en Ferrain le choix de sous-traitants locaux pour une empreinte écologique maîtrisée

*

Suite > La conso’Localisation des produits plaît aux consommateurs

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est épatant cette idée du label, car ça permet , en effet, de s’y retrouver plus facilement et rapidement. Il faudrait que ça se généralise!

  2. Adepte du made in France ,quand c’est possible (le choix,les prix comptent aussi) je rejette que les chaînes de magasin bio ne fassent pas assez d’efforts pour privilégier les produits régionaux en alimentation comme nationaux pour le reste ( cosmétiques,parharmacie,meubles….)

Moi aussi je donne mon avis