Comment bien laver ses torchons de cuisine ?

Très sollicités au quotidien, il n’est pas facile de garder des torchons de cuisine impeccables. Pourtant grâce à quelques astuces, il est tout à fait possible de les préserver des taches afin de les faire durer dans le temps.

Rédigé par Marie Mourot, le 28 Jun 2021, à 13 h 00 min
Comment bien laver ses torchons de cuisine ?
Précédent
Suivant

Pour garder son linge de maison le plus longtemps possible, il n’y a pas de secret, il faut en prendre soin. Cependant, les torchons de cuisine sont particulièrement difficiles à préserver, car ils sont utilisés quotidiennement. Souvent tachés et humides, ils peuvent vite devenir de véritables nids à microbes. Alors, comment bien les laver ? À quelle température et à quelle fréquence ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Torchons de cuisine : comment bien les laver pour les garder longtemps ?

Indispensable dans la cuisine, les torchons sont souvent mis à rude épreuve. Il se salissent et s’abîment trop vite ? Cela est tout à fait normal, car vous les utilisez régulièrement. Cependant, si vous souhaitez qu’ils restent comme neuf, il faut les dorloter ! Prélavage, lavage en machine et utilisation au quotidien, il n’y a plus qu’à suivre le guide.

Prélaver ses torchons, une étape souvent indispensable

Si vos torchons sont tachés, l’étape prélavage est obligatoire. En effet, en les mettant directement en machine, vous risqueriez de ne pas réussir à faire disparaître les taches. Alors, avant de les laver, pensez toujours à les frotter avec un peu de savon de Marseille. Le savon à base de terre de sommière est également très efficace.
Si la tache est vraiment tenace, frottez à sec avec un savon de Marseille légèrement humide et saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez agir au moins une heure puis frottez en ajoutant un peu d’eau.

Si vous avez le temps, l’idéal est ensuite de laisser vos torchons tremper quelques heures dans une bassine contenant un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude.

Choisir le bon programme de lavage

torchons de cuisine

Laver ses torchons correctement pour les garder longtemps © A. Zhuravleva

Selon la matière du torchon (coton, lin, éponge…), le programme de lavage de votre machine peut varier. De manière générale, privilégiez toujours un programme entre 40 et 60 degrés afin de vous assurer qu’il soit correctement nettoyé.
Utilisez une lessive douce, de préférence naturelle à base de Savon de Marseille par exemple. Et bannissez définitivement l’assouplissant, qui, en plus d’être nocif pour l’environnement, réduit significativement la capacité d’absorption de vos torchons. N’hésitez pas à ajouter un peu de vinaigre blanc à la place afin de les rendre plus souples.

Prendre soin de ses torchons de cuisine au quotidien

De manière générale, investissez dans des torchons de qualité, vous les garderez ainsi beaucoup plus longtemps. Au quotidien, évitez autant que possible de les laisser en boule au bord de l’évier. Mieux vaut les faire sécher à chaque fois que vous les utilisez, sur un porte-torchon de cuisine par exemple.

Essayez également de ne pas attendre trop longtemps avant de les laver afin d’éviter que les taches ne s’incrustent. Idéalement, passez-les en machine tous les 3 jours. Si vous souhaitez les repasser avant de les ranger, assurez-vous qu’ils n’aient aucune taches apparentes. En effet, le fer à repasser a tendance à fixer définitivement les taches sur le textile.

Enfin, pliez-les et rangez- les dans un tiroir ou un placard, à l’abri de l’humidité.

coup de coeur

torchon de cuisineTorchon Microfibre

Très absorbant, le Torchon Microfibre Capt’Hygiène est idéal pour l’essuyage de toutes les surfaces : faïence, plan de travail, vitre, carrelage, carosserie… et l’essuyage de la vaisselle. Il s’essore et se réutilise en continu.

À découvrir sur Bébé-au-Naturel.com

 

Comment bien laver ses torchons de cuisine ? – © Akasha
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis