Bientôt des toits solaires élégants ?

La société Tesla a dévoilé un nouveau modèle de toits solaires respectueux de l’esthétique des maisons. Pour l’instant, seuls les États-Unis sont concernés, mais les villes et villages européens soucieux de cohérence et esthétique architecturale pourraient être rapidement intéressés.

Rédigé par Stephen Boucher, le 11 Apr 2017, à 10 h 45 min

Faut-il impérativement enlaidir son toit pour capter l’énergie du soleil et la transformer en électricité chez soi ? Jusqu’ici, pour installer des panneaux solaires sur sa toiture, il fallait déposer tout ou partie de son toit ou installer par dessus des panneaux dépassant visiblement de la toiture. L’entreprise Tesla promet une nouvelle génération de toits solaires, plus esthétiques. « Des toits qui ont l’air normaux, génèrent de l’électricité, sont plus beaux, et coûtent moins cher que le coût d’un toit plus l’électricité, annonce l’entrepreneur Elon Musk, qui espère qu’ainsi, la question deviendra « pourquoi qui que soit voudrait un autre type de toit ? ».

Des toits solaires grâce à des panneaux presque invisibles

La société américaine Tesla a mis en ligne discrètement en ligne sur son site internet cette semaine sa nouvelle offre de toits solaires. Consciente que beaucoup de particuliers sont freinés dans leur ambition de produire leur propre électricité du fait des coûts d’installation et de l’esthétique, elle propose un nouveau design de panneaux photovoltaïques misant sur l’efficacité et la discrétion.

Ces derniers – conçus avec Panasonic – ne demanderont plus de déposer tout ou partie de la toiture existante pour être installés. De plus, ils seront beaucoup plus fins, plus discrets et les attaches les reliant au toit seront presque invisibles. Leur rendement en terme énergétique seront également plus intéressants.

Fournir plus d’énergie solaire

L’entreprise se vante d’avoir inventé des toits solaires plus simples, plus efficaces et plus résistants que ceux qui équipent déjà des millions d’habitations à travers le monde. Ces panneaux de 325 watts seront vraisemblablement en mesure de répondre aux besoins électriques de toute la maison. Le coût d’installation sera également revu à la baisse afin d’être plus accessible. Ils s’intégreront bien sûr simplement avec la batterie domestique Powerwall de la société.

Tesla démarrera les premières installations aux États-Unis dans quelques mois. Ce projet arrive en parallèle des fameuses tuiles solaires, identiques aux tuiles traditionnelles et destinées à équiper toute une toiture. Le secteur se développe et demande toujours plus d’innovations technologiques.

Illustration bannière © Tesla

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Si la niaiserie de l’argent (la monnaie d’échange) n’avait pas eu ou aveuglé les anciens, on aurait eu aujourd’hui un problème en moins qui est: l’ENERGIE pour TOUTES MACHINES ET TECHNOLOGIES.

    Comme nous sommes doués pour se faire du mal. Après on se dit croyants et on prie. N’empêche, c’est la vie! comme disent les parents.

    Quel honte!!!

Moi aussi je donne mon avis