Tillandsia : ces mystérieuses plantes -presque- sans racine

Bien connues sous le nom de ‘filles de l’air’, les Tillandsias sont une famille de plantes vraiment étonnantes qui poussent sans racines ni terre ! Plongeons dans le monde fascinant de cette plante aérienne extraordinaire.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 13 Nov 2021, à 11 h 14 min
Tillandsia : ces mystérieuses plantes -presque- sans racine
Précédent
Suivant

Tillandsia entretien : l’essayer, c’est l’adopter !

Et pour cause, les tillandsias ne sont pas particulièrement exigeants et surtout sont très résistants.

Attention tout de même à respecter quelques règles de base pour ne pas qu’ils passent l’arme à gauche, ce ne sont pas des plantes en plastique !

Entretenir un tillandsia, rien de plus facile

Le tillandsia, même si c’est une plante originale, a besoin de plusieurs éléments pour pouvoir se développer.

tillandsia

Les Tillandsias, comme ici un xerographica, ne sont pas tous tout petits ! © Gonzalo de Miceu

La luminosité

Partant du principe que ce sont des plantes qui poussent sur des supports (autres plantes, falaises, etc.), il n’est pas difficile d’imaginer que les tillandsia ne côtoient pas de bon gré la lumière directe.
Ne les positionnez donc pas sous les rayons du soleil sans quoi leur durée de vie et leur croissance en sera affectée.

Si vous vivez dans des endroits assez chauds pour les sortir en extérieur en été par exemple, respectez également cette règle quitte à utiliser un voilage pour les protéger.

L’arrosage

L’arrosage de cette plante du sud sera en fonction de l’humidité ambiante car c’est uniquement par ce biais qu’elle va se fournir en eau.

tillandsia

Un tillandsia dans un mini-terrarium © luca85

Si l’air est sec, prévoyez donc un petit pulvérisateur que vous pourrez facilement avoir à portée de main, surtout en été. Une pulvérisation par jour sur le principe fondamental du « mieux vaut plein de petites pulvérisations qu’une grosse » assurera une belle croissance et une floraison à votre plante fille de l’air.

En hiver, vous pourrez passer à une pulvérisation tous les deux ou trois jours en prenant bien garde, comme en été d’ailleurs, à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante (sur le support, entre les feuilles de votre tillandsia, etc.).

Enfin, la qualité de l’eau est essentielle pour ces plantes qui apprécieront grandement de l’eau de pluie ou, à défaut, de l’eau déminéralisée.

Températures

Les tillandsias apprécient les températures moyennes de nos latitudes françaises à savoir des températures qui vont de 10°C à 30°C.

tillandsia

Le Tillandsia est facile à cultiver et ne demande que peu de soins © Sanit Fuangnakhon

Pensez aussi à renouveler régulièrement l’air de la pièce où croît un tillandsia.

L’engrais

Leur mode d’alimentation rend la disponibilité en nutriment plus compliquée. C’est-à-dire qu’ils peuvent développer des carences.

Pour compenser cet effet, vous pouvez leur apporter de l’engrais. Choisissez un engrais à orchidées bio (courant dans le commerce) qui sont elles-aussi des plantes épiphytes. Coupez ce même engrais à raison de une dose d’engrais pour deux doses d’eau de pluie ou d’eau déminéralisée et pulvérisez sur vos iillandsias à raison de deux fois par mois de mars à juillet.

coup de coeur

tillandsiaTillandsia paleacea

Originaire de Colombie, de Bolivie et du Pérou, cette plante solide forme de longues tiges très ramifiées, avec des feuilles couvertes d’un duvet argenté, à la texture veloutée. Superbes fleurs bleues ou violettes à l’apex des pétales, blanches au coeur, odorantes.

À découvrir sur Karnivores.com

 

Lire page suivante : une floraison qui se fait attendre

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai du trop arroser car maintenant certaines ne fleurissent plus.
    j’avais lu qu’il fallait leur donner de l’eau déminéralisée matin et soir,
    mystère… je vient de lire deux fois par semaine donc je vais faire machine arrière en espèrent que tout rentre dans l’ordre.se sont des tillandsia.

  2. Bonjour, bravo pour ce travail de recherche sur les tillandsias, juste une petite remarque concernant la floraison, vous dites tous les ans et quand elles le veulent; cela n’est pas juste, c’est tous les deux ou trois ans, car en général la floraison est leur mode de reproduction, elles font les rejets, et ce sont eux, mais ils leurs faut le temps de grandir qui feront la floraison suivante et en plus grand nombre
    Naturellement votre, Alexandre PERROT

Moi aussi je donne mon avis