Les Français ont passé 4h37 par jour devant les écrans en 2023

En 2023, les Français ont encore augmenté leur consommation de contenus vidéo, que ce soit en direct à la télévision ou sur des plateformes (YouTube, Twitch, Netflix, Amazon Prime Video, France.tv, ARTE.tv…), révèle le cabinet Médiamétrie, spécialisé dans l’estimation des audiences.

Rédigé par Anton Kunin, le 19 Jan 2024, à 9 h 27 min
Les Français ont passé 4h37 par jour devant les écrans en 2023
Précédent
Suivant

L’année écoulée signe une forte hausse du visionnage de vidéo à la demande, qui représente désormais un tiers de la consommation totale.

Les Français regardent de plus en plus les programmes en ligne, avant leur diffusion à la télévision

Dans leur temps libre, les Français passent toujours plus de temps à consommer des contenus vidéo. Au total, nos compatriotes ont passé 4h37 par jour devant des écrans, que ce soit pour regarder la télévision traditionnelle en direct ou des programmes enregistrés sur différentes plateformes, a calculé le cabinet Médiamétrie. En quatre ans, la consommation de vidéo à la demande a grimpé de 7 points, pour atteindre 33 % de la consommation totale de vidéo en France. Cette progression rapide témoigne d’un changement significatif dans les habitudes des téléspectateurs, qui se tournent de plus en plus vers des contenus personnalisés et accessibles à leur convenance.

Face à cette évolution, les chaînes de télévision n’ont pas tardé à réagir. Leur offre numérique s’est considérablement étoffée, avec une augmentation notable du nombre de programmes disponibles en replay et en preview (en d’autres mots, avant leur diffusion à la télévision). Le nombre de programmes dépassant les 500.000 téléspectateurs en replay a notamment doublé en cinq ans, et le nombre de programmes atteignant ce seuil avant leur diffusion à la télévision a été multiplié par 10 en un an.

Le visionnage en direct, l’apanage de l’information et du sport

Autre tendance marquante de 2023 : une collaboration accrue entre les chaînes de télévision traditionnelles et les plateformes de streaming. Les divertissements télévisés inspirent désormais des productions sur les plateformes, comme en témoigne l’accroissement de l’offre de téléréalité sur des plateformes telles que Netflix et Amazon Prime Video.

Malgré la montée en puissance de la vidéo à la demande, la télévision en direct conserve une place prépondérante, avec 67 % du temps vidéo total des Français. Les émissions d’information illustrent particulièrement cette tendance, 99 % étant consommées en direct. Il en va de même pour le sport, 98 % des compétitions étant regardées en direct.

Lire aussi
Notre vue baisse à cause des écrans : comment la protéger ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis