À la recherche de temples secrets et de cités troglodytes envoûtantes

Depuis les premiers hommes, de tous temps et sous tous les climats, différentes traditions ont aménagé des habitats souterrains : du simple abri aménagé dans une grotte au temple sacré creusé dans la roche sédimentaire ou volcanique et finement sculpté, petit tour d’horizon de quelques cités troglodytes remarquables.

Rédigé par Séverine Bascot, le 10 Sep 2016, à 9 h 00 min

Comment pourrait-on mettre en doute l’ingéniosité et les talents architecturaux et artistiques des civilisations anciennes, quand on se retrouve à l’ombre de certaines de leurs réalisations grandioses ? Partout sur la terre, quelques-uns de nos ancêtres ont préféré, plutôt que de bâtir leurs habitations et cités en apportant des matériaux de l’extérieur, percer de tunnels, de galeries et de salles en enfilade, les montagnes qui les entouraient. Temples secrets taillés dans la roche ou cités troglodytes rendues au silence, consoGlobe.com vous emmène faire un tour de ces lieux envoûtants.

En Turquie, les tombes lyciennes

Sur la côte sud de la Turquie, de Fethiye à Antalya, la chaîne du Taurus fait face aux eaux bleu azur de la Méditerranée. Elle abrite une vallée parsemée de deux célèbres nécropoles lyciennes et d’une multitude de monuments cachés, vestiges d’une civilisation du IIe millénaire avant J.-C. : Myre près de Demre, et Thelmessos à Fethiye.

cités troglodytes

Les tombes lyciennes au sud de la Turquie © muratart Shutterstock

La Lycie était renommée pour l’abondance et la beauté de ses monuments funéraires qui peuvent prendre des formes très variées : tombes rupestres, sarcophages, tumuli ou piliers. Pour les visiter, randonner sur la célèbre voie lycienne au coeur d’une grande variété de paysages : criques de rêve, superbes plages, forêts de pins et de cèdres odorants.

Lire page suivante : la cité nabatéenne de Petra

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis