Téléthon 2012 : l’année de toutes les ambitions

Rendez-vous devenu incontournable pour les Français, le Téléthon se déroulera cette année les 7 et 8 décembre.

Rédigé par Marie-Christine, le 25 Oct 2012, à 17 h 19 min

Téléthon, des partenaires bienvenus

Si les particuliers s’investissent, c’est aussi le cas de nombre d’entreprises qui s’associent au Téléthon et en relaient les objectifs.

Didier Papaz, patron du réseau coopératif des 1200 enseignes d’Optic 2000 résume ainsi son engagement « Grâce aux dons du Téléthon, l’AFM fait progresser la recherche et la médecine pour traiter les maladies rares. Dans le domaine de la vue, l’objectif est de lutter contre les maladies génétiques oculaires qui entraînent la cécité.  Nous avons été séduits par les défis de l’association. D’ailleurs, les succès thérapeutiques obtenus grâce aux dons du Téléthon ont hissé la France au 1er rang mondial en thérapies géniques. »

Un état d’esprit qui traduit le nouvel axe de la marque Optic 2000 qui veut que ses opticiens ne soient plus perçus comme de simples commerçants mais comme des professionnels de santé et, surtout, des citoyens, qui s’impliquent au quotidien dans la « vision solidaire » revendiquée par le groupe. Un engagement également salué par Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’association : « L’AFM écrit, grâce aux donateurs et aux bénévoles et à ses partenaires, l’une des plus belles pages de l’histoire de la médecine contemporaine. Je suis ravie qu’Optic 2ooo nous rejoigne pour cette formidable aventure ».  Le célèbre lunettier rejoint les autres partenaires comme France télévisions, Radio France, la Fondation EDF, la Poste, Carrefour. Chacun mobilise son réseau commercial et son personnel pour soutenir l’action des milliers de bénévoles.

En 2011, Unilever a lancé l’opération « Téléthons en hypermarchés » qui a regroupé 17 marques et a reversé 12 à 18 % du prix de vente des produits concernés.

Le Téléthon est désormais une institution. De la première campagne intitulée « La myopathie tue muscle après muscle » à la dernière «  25 ans… et bien des victoires plus tard ! », l’association a pu annoncer des résultats notables.

Les victoires du Téléthon

Parmi ces victoires on peut en évoquer quelques-unes que l’AFM qualifie de « révolutions » comme, en 1992, la création du Généthon, un laboratoire financé par les dons du Téléthon et qui publie la même année, la première version de la carte physique couvrant la moitié du génome humain, la première carte physique également d’un chromosome entier (le chromosome 21) ainsi qu’une carte génétique du génome.

Entre autres il y eut aussi, en février 2010, le démarrage de l’essai clinique de thérapie génique de phase I/II pour un déficit immunitaire rare, le syndrome de Wiskott-Aldrich (WAS) qui se traduit chez les enfants par des hémorragies et des infections récurrentes. C’était l’aboutissement, dans le cadre du Généthon, de huit ans de travaux menés conjointement en France et en Angleterre et qui ont nécessité 10 millions d’euros d’investissement. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur toutes les avancées médicales obtenues grâce au Téléthon, elles sont détaillées sur le site de l’AFM.

Les 7 et 8 décembre, l’ambassadrice de l’édition 2012 sera Léa Benhamou, 10 ans 1/2, originaire de Lançon de Provence, atteinte d’une amniostrophie spinale, qui sera en classe de sixième à la rentrée et qui aime la musique et les séries télévisées. N’oubliez pas le 36 37 !

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis une observatrice des problématiques de santé et je suis également très vigilante sur le développement durable dans ma vie quotidienne....

6 commentaires Donnez votre avis
  1. 94 091 902 millions d’euros de dons, non y’a pas comme une erreur là ?

    Je savais pas qu’on était si généreux (ou fortunés) en France ?

  2. J’ai entendu dire que de l’argent était placé dans l’immobilier ????

    • En un certain sens, en effet, puisque le Téléthon permet de financer de nouveaux chenils, par exemple, et d’autres lieux et bâtiments dédiés à la vivisection.
      C’est donc bénéfique pour l’immobilier : de nouveaux bâtiments sont construits, pour que toujours plus d’expériences soient menées sur des animaux non humains.

  3. tout a fait d’accord avec maxime
    moi je ne donne a rien
    qu’a mes enfants je sais a quoi
    ça sert comme ça

  4. Tout à fait d’accord avec toi Maxime.
    C’est déplorable de faire vibrer la fibre sensible des (pauvres) gens pour leur faire mettre la main à leur porte-monnaie alors qu’une partie non négligeable de nos impôts et de ce genre de collecte (plus on est pauvre, plus on en paye) ne sert qu’à engraisser les plus (favorisés) riches, les destructeurs de la terre et des peuples, etc.
    Et çà marche…
    Perso ,par exemple, je préfère aider mon prochain ou acheter de la nourriture quand des assoc le font dans des supermarchés.
    C’est là que l’on voit que la « pub » et la « com » sont très bien « pensées ».

  5. Pourquoi toujours le Téléthon avec toute la pub qui s’y rattache,
    et cette pub avec notre argent, au lieu que cette recherche vienne de l’état et de nos chercheurs à qui on pleure les moyens .c’est une période difficile pour tous les français et les malades(dont je fait parti),mais je trouve indécent de demander encore et encore la participation à notre porte monnaie.Pour les autres pathologies la place dans les Médias est bien moins importante et pourtant bien des personnes souffrent de » maladies orphelines »qui ont besoin d’autant de respect.Je pense que bien des Français pensent comme moi mais n’ose pas le dire.
    Pour le reste merci et bravo pour toutes les rubriques qui justement nous interpellent sur cette société de profit, de consommation sans se soucier de notre environnement.
    Cordialement.
    Chris

Moi aussi je donne mon avis