Ces substances que nous cache… Paic Citron

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 24 Jun 2014, à 8 h 52 min

Que lit-on sur l’étiquette d’un flacon de Paic Citron ?

paic-citronEn France, on a la fâcheuse tendance à donner l’info la plus floue possible ! En l’occurrence, rien n’oblige les fabricants à indiquer clairement et surtout précisément la composition des produits d’entretien.

La réglementation leur impose seulement d’indiquer la nature et les fourchettes d’agents tensioactifs employés. On sait juste que le produit contient donc moins de 5 %, de 5 à 15 %, de 15 à 30 % et plus de 30 % dudit tensioactif.

Pour Paic Citron, on peut donc lire :

Entre 10 et 15 %

  • Sodium C12-C14 Ethoxylated Alcohol E0 2-3/1 sulfate

C’est un tensioactif anionique, irritant donc pour les yeux

Entre 1 et 5 %

  • Lauryl Amidopropyl Dimethyl Amine Oxide
  • Myristyl Amidopropyl Dimethyl Amine oxide
  • Sodium Lactate
  • Sodium Chloride

Ce sont des tensioactifs non-ioniques

bicarbonate vaisselle

Les bulles de détergents    © CC, Caroline Gagné

Outre les tensioactifs, un flacon de Paic Citron contient également

  • du parfum (de synthèse très vraisemblablement)
  • de la methylisothiazolinone

La méthylisothiazolinone (MIT) est un puissant biocide et conservateur qui permet de lutter efficacement contre la prolifération des bactéries et des champignons. C’est une substance que l’on retrouve dans de plus en plus de produits d’entretien ou cosmétiques comme remplaçante des parabènes. La MIT est meilleure marché et il n’en faut que très peu pour qu’elle soit efficace.

Le hic est que la MIT est allergène chez certains sujets. Elle peut provoquer un eczéma de contact : des plaques rouges et des démangeaisons apparaissent, parfois même jusqu’à 72 heures après que la peau soit entrée en contact avec la substance.

  • de l’octylisothiazolinone ; il s’agit d’un biocide qui peut être irritant
  • du limonene.

Le limonène est un hydrocarbure terpénique présent dans de nombreuses huiles essentielles. Utilisé dans de nombreux produits d’entretien ou cosmétiques, il leur confère cette odeur caractéristique d’agrume. Le limonène peut s’avérer irritant pour la peau.

fleche-nota-beneSi les substances que nous cache Paic Citron ne sont pas d’une dangerosité avérée, la recette présente tout de même quelques ingrédients qui posent un peu souci, qu’il s’agisse de l’environnement. Mais pour la santé, à part les yeux qui pique, ce détergent n’est pas connu pour être dangereux et on trouve moult témoignage de personnes en ayant avalé et qui s’en sont remis….

L’autre mauvais point pour ce liquide vaisselle est tout de même son prix ! C’est à se demander ce qui se cache vraiment dans le flacon pour justifier un prix 2 à 4 fois plus élevé qu’un produit équivalent de marque distributeur !

C’est sûr, fabriquer vous-même votre liquide vaisselle vous permettra de faire des économies. En plus, vous éviterez de rejeter ces fameux tensioactifs qui, bien que biodégradables en partie pour certains, sont dans l’ensemble très mauvais pour l’environnement.

*

> suite : Oubliez le Paic, fabriquez votre produit vaisselle vous-même !

*

Je veux témoigner

Retrouvez toute la série :
Ces substances que nous cache …. les produits stars

Sur la vaisselle :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. A l’heure où les grandes entreprises devraient écoper d’amende extrêmement lourde pour crime sur l’environnement, COLGATE PALMOLIVE propriétaire de la marque de détergeant PAIC a décider de modifier le bouchon de ces bouteilles de détergeant pour augmenter sensiblement le volume de liquide employé à chaque utilisation, provoquant ainsi une pollution plus importante des eaux usées. Il faudra que les actionnaires répondent civilement et pénalement de leurs crimes.

  2. Bonjour,
    Effectivement, suite à l’apparition soudaine de démengeaisons , puis de gonflements au niveau des yeux-cou-mains & avant bras (tjs ces zones) après de multiples recherches, de nous même & de généralistes ou spécialistes du monde médical, nous nous sommes rendu compte, par nous même, qu’il y a de très fortes probabilités d’incriminer le paic citron & ses dérivés !

  3. j ai acheté le paic + dégraissant, paic extreme ! au citron !
    je suis fidèle ‘ à paic’ depuis de longues années,

    je suis fortement déçue; il est beaucoup moins dégraissant, et moins concentré ! je vais essayer 1 autre produit, moins cher et je vais comparer !

  4. j’ai acheté une bouteille de PAIC INTEGRAL 5.

    1 super dégraissant
    2 anti traces
    3 anti odeurs
    4 PAS BESOIN D’ESSUYER……COMBIEN DE JOURS FAUT-IL ATTENDRE AVANT QUE LA VAISSELLE SOIT SECHE ?
    5 maxi brillance euh!!!!!

  5. Il faut aussi se méfier de l’eau de javel, extrêmement dangereuse : unblogsurlaterre.com/histoires-de-produits/eau-de-javel-attention-danger/

Moi aussi je donne mon avis