Sortie de l’accord de Paris : le choix de Trump

Le président américain devrait rompre le suspense aujourd’hui à 21h : sortira-t-il de l’Accord de Paris sur le climat ?

Rédigé par Pauline Petit, le 1 Jun 2017, à 9 h 31 min

C’était un accord historique qui mettait le monde d’accord sur la nécessité d’agir contre le réchauffement climatique. L’accord de Paris sur le climat pourrait être piétiné par le nouveau président des États-Unis, Donald Trump.

Trump décide ce soir s’il sort de l’accord de Paris

Le G7, réuni à la fin du mois de mai en Italie, a montré des désaccords et des tensions entre les pays membres au sujet de l’accord de Paris. Trump avait déjà annoncé, à l’issue de celui-ci, qu’il se prononcerait ultérieurement sur son choix de rompre ou non avec l’accord de Paris.

Une décision cruciale pour le président Trump

Même si certaines sources révèlent que le président a déjà fait son choix en faveur de la sortie de l’accord, l’enjeu est crucial pour les États-Unis. Preuve de son importance, l’annonce de Trump a déjà été reportée plusieurs fois. Dans tous ses déplacements à l’étranger, les chefs d’Etat rencontrés et même le pape ont plaidé pour un maintien des États-Unis dans l’accord.

etats unis trump

America great again ? ©Ed-Ni Photo

Donald Trump le climatosceptique souhaite sortir de l’accord de Paris car il estime qu’il pénalise son pays. Son entourage est divisé : certains souhaitent le maintien de l’accord. D’autres, comme son conseiller stratégique ultraconservateur Steve Bannon, souhaitent en sortir car ils estiment qu’il porte atteinte à la souveraineté américaine.

Si jamais les États-Unis décidaient de sortir de l’accord de Paris, les délais seraient de toute façon très lents : un délai de trois ans à compter de sa promulgation est à respecter, plus un préavis d’un an de la part du pays sortant. Ce qui amène à 2020, date de la prochaine élection présidentielle américaine. Si toutefois Trump n’a pas été destitué d’ici là.

Illustration bannière : sortir de l’Accord ? ©Agata Kowalczyk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis