Smartphones : 10 conseils pour protéger votre vie privée

Photos, codes secrets, géolocalisation, contacts… Toutes ces informations tiennent au fond de notre poche. C’est sûr, c’est tellement pratique d’avoir « toute sa vie » à porter de main. Mais n’est-ce pas tout aussi dangereux ? Voici 10 conseils de la CNIL permettant de prendre toutes les précautions nécessaires à la protection de sa vie privée.

Rédigé par Annabelle, le 26 Dec 2011, à 17 h 06 min

10 conseils de la CNIL pour protéger ses données

Pour contrôler sa vie privée et protéger au mieux ses données personnelles, la CNIL recommande de :

1. Ne pas enregistrer de données confidentielles.

Les informations de type code confidentiel ou coordonnées bancaires sont trop sensibles. Il est très facile pour des personnes mal intentionnées de pirater un smartphone afin d’y recueillir ce type d’informations, allant parfois jusqu’à usurper les identités.

2. Personnaliser le code PIN

Et l’activer systématiquement ! Ce premier verrou est indispensable et de grâce : n’utilisez pas votre date de naissance ;)

3. Mettre en place un délai de verrouillage du téléphone

Cette deuxième protection en plus du code PIN permet de rendre le terminal inactif au bout d’un certain délai. En cas de perte ou de vol, les données seront inaccessibles.

4. Activer le chiffrement des sauvegardes du téléphone

Le chiffrement des sauvegardes consiste à sauvegarder les données contenues dans votre téléphone sur votre ordinateur, en les protégeant par un mot de passe. Vos données ne seront non seulement accessibles que de vous seul(e) mais en plus, il vous sera possible de les effacer à distance. Pour cela, il vous faudra utiliser les réglages proposés par votre plate-forme.

5. Installer un antivirus

6. Conserver le numéro IMEI de votre téléphone

L’IMEI est un numéro permettant d’identifier l’appareil. Il est unique et permet donc d’être identifié facilement par l’opérateur et d’en demander le blocage le cas échéant. Le code IMEI est fourni avec l’appareil. Si vous ne le trouvez pas, il vous suffit de composer *#06# sur le clavier de votre smartphone.

7. Privilégier les applications fournies par les plates-formes officielles.

8. Vérifier systématiquement à quelles données l’application à installer aura accès.

9. Lire les conditions d’utilisation d’une application ou d’un service avant de l’installer.

Profitez également d’avoir accès aux avis d’autres utilisateurs, c’est toujours bon à prendre !

10. Régler les paramètres de géolocalisation afin de pouvoir toujours contrôler quand et par qui on souhaite être géolocalisé.

Le mieux est de désactiver les fonctions GPS et Wifi lorsque l’on ne s’en sert pas.

Source cnil.fr.
Enquête réalisée par Médiamétrie par internet en novembre 2011 auprès de 2 315 individus âgés de 15 ans et plus, en conformité avec la loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

*

Cela me donne une idée

Sur le thème des smartphones :

le planetoscope débarque sur votre smartphone
l’empreinte carbone de l’iphone 4…
la sélection High Tech de la boutique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. IL ME SEMBLE QUE « FIREFOX » EST UN NAVIGATEUR… NON ?
    POUR MOTEUR DE RECHERCHE VOIR QWANT QUI ME DONNE ENTIERE SATISFACTION.
    Et FIREFOX me laisse le choix entre plusieurs.

  2. Merci pour cette feuille de route simple et accessible. Permettez moi néanmoins d’apporter ma pierre à l’édifice : utilisez de preference Firefox c’est le moins intrusif des moteurs de recherche, ajoutez les »ad on » suivant GHOSTERY, pour neutraliser les trackers comme Google analytic, adblock pour supprimer les popup publicitaires et cookies trackers pour éliminer le traçage.Ces 3 mesures simples ne ralentissent pas la navigation. Un antivirus est indispensable AVG par exemple est gratuit. dernier point n’hésitez pas à des installer les applis qui vous servent peu.
    Albert( pseudo, bien sur)

  3. Merci pour ces informations, mais je trouve dommage de voir dans le point 3 Maître en place, j’aurais préféré lire Mettre en place !!!

Moi aussi je donne mon avis